Septembre 2001 Lu pour vous

Le RESO publie deux nouvelles revues de la littérature sur les thèmes de l’exclusion, pour l’une, et de l’évaluation des actions dans le domaine des accidents domestiques, pour l’autre.

L’exclusion de la santé: comment le processus se construit-il et quels facteurs y contribuent-ils?

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche fondamentale sur les processus d’exclusion. Il vise à analyser les points de vue disciplinaires sur le sujet et comprendre les interprétations existantes du processus d’exclusion, notamment dans le champ de la santé psychosociale.
Après avoir fait le point sur les différentes définitions de l’exclusion sociale et de santé, le dossier s’attache aux questions suivantes: suivant quel processus l’exclusion de la santé se construit-elle? Quels sont le facteurs qui influencent le processus d’exclusion de la santé? Quelles actions peut-on mettre en place pour lutter contre l’exclusion?
DOUMONT D., AUJOULAT I., DECCACHE A., L’exclusion de la santé: comment le processus se construit-il et quels facteurs y contribuent-ils?, UCL-RESO Unité d’éducation pour la santé, 2000, (Série de dossiers documentaires; réf. 00-10), 19 pages.

Quelle est la place de l’évaluation de la qualité des actions de prévention des accidents

?
Ce dossier a été réalisé en collaboration et pour Educa-Santé, dans le cadre de la préparation du 4ème Séminaire international francophone de prévention des accidents et des traumatismes et de promotion de la sécurité qui s’est tenu à Bruxelles au début du mois de juillet. Ce séminaire était consacré à la gestion de l’évaluation de processus et de qualité dans les programmes de prévention des accidents.
Le dossier tente d’apporter un éclairage sur le concept de qualité appliqué à la prévention des accidents domestiques et vise à faciliter la formulation de recommandations de bonnes pratiques dans la prévention de ces sources de traumatismes (tant dans une démarche éducative que dans une démarche technique).
La plupart des documents sélectionnés pour cette revue de la littérature décrivent des programmes de prévention d’accidents domestiques. Une brève description peut être consultée en annexe du dossier.
DOUMONT D., DECCACHE A., Quelle est la place de l’évaluation de la qualité des actions de prévention des accidents?, UCL-RESO Unité d’éducation pour la santé / Educa-Santé, 2001, (Série de dossiers documentaires; réf. 01-11), 24 pages.

Pour tout renseignement sur les dossiers documentaires: UCL-RESO Unité d’éducation pour la santé, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles. Tél. 02-764 50 70. Fax: 02-764 50 74. Internet: http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso