Mai 2013 Outils

Description de l’outil

Matériel

  • Une mallette pédagogique destinée à la promotion du dépistage du cancer du sein auprès de femmes en situation de vulnérabilité
  • Cinq films de sensibilisation au dépistage: T’as fait la mammo? (9 min.), Le temps d’en parler (20 min.), Un mammo quoi? Un mammotest! (25 min.), La troupe à François (15 min.) et un DVD d’information en LSF (Langue des Signes Française) d’une durée de 11 min.
  • Plaquettes d’information traduites en anglais, arabe, turc, roumain, russe, portugais, albanais, lingala, mandarin, serbe.
  • Affiche pour mise en oeuvre des ateliers auprès du public cible.
  • Quiz ‘dépistage du cancer du sein’.
  • Guide pédagogique d’aide à la mise en oeuvre d’ateliers de sensibilisation.

Concept

Cette mallette pédagogique, créée pour des professionnels et/ou bénévoles d’associations souhaitant développer des actions de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein en direction des femmes en situation de vulnérabilité, permet notamment d’engager avec elles de manière conviviale et ludique un échange autour de cette problématique.

Objectifs

– Proposer des outils facilitant l’appropriation de connaissances liées au dépistage organisé du cancer du sein, afin d’inciter les femmes en situation de vulnérabilité à se faire dépister;
– Permettre aux professionnels et/ou bénévoles d’associations de mettre en place leurs propres animations à l’aide des outils de la mallette, visant à faciliter la discussion avec le public cible;
– Mettre à disposition du public une plaquette d’information sur le dépistage du cancer du sein traduite en 10 langues.

Conseils d’utilisation

L’objectif de cette mallette est de faciliter la mise en oeuvre d’ateliers de sensibilisation au dépistage. Les différents supports présentés ne doivent pas faire écran entre l’animateur et le groupe. À l’animateur(trice) ensuite de l’utiliser pour modifier, créer ou personnaliser ses propres supports d’animation.

Bon à savoir

Cette mallette a été réalisé dans le cadre d’un projet multi-partenarial de promotion du dépistage du cancer du sein initié en décembre 2008 par le Groupe Information et Promotion de la Santé de la CPAM de Nantes (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: CPAM de La Loire Atlantique, 9 rue Gaétan Rondeau, 44958 Nantes Cedex, France
Tél.: (00) 33 (0)2 51 88 89 54. Courriel: angelique.cunot@cpam-loireatlantique.cnamts.fr
Les CLPS de Liège et Bruxelles peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be )

Appréciation globale

Cet outil présente le programme français de dépistage du cancer du sein par mammotest. De nombreux éléments dans son contenu concourent à induire une représentation positive du mammotest: absence d’émotions négatives; discours professionnel simple, juste et respectueux; nombreux témoignages de personnes issues de milieux de vie différents.
L’outil peut donner des idées pour sensibiliser les femmes, là où elles vivent et travaillent. Il permet de sensibiliser des publics féminins diversifiés – d’abord multiculturels mais aussi populaires – dans divers milieux d’intervention, y compris le milieu de travail. Il présente des femmes dans des contextes de vie très différents et permet l’identification en les présentant dans leur réalité, en-dehors de l’image du \ »beau\ » corps.
Les séquences filmées expliquent clairement et positivement le programme de dépistage. L’animateur doit cependant effectuer une sélection parmi les séquences sous peine de redondance d’informations.
Le guide d’accompagnement propose des activités simples, basiques et très cohérentes avec le thème (notamment des pistes pour aborder les appréhensions et les peurs). Il n’apporte toutefois pas d’idées concrètes pour un suivi de projet.
Le quiz permet de rencontrer le public dans d’autres conditions (salons, animations courtes). Le DVD en langue des signes est intéressant dans son initiative mais reste trop scolaire et est centré sur le programme français.
L’outil aborde aussi – trop rapidement – le cancer du col. L’information reste lacunaire et – à nouveau – inadaptée au contexte belge.

Objectifs

  • Pour le public bénéficiaire: identifier les représentations et les freins liés au dépistage du cancer du sein; augmenter ses connaissances relatives au dépistage et au programme, notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité.
  • Pour les animateurs-relais: identifier les différentes étapes de la mise en place d’un projet; découvrir des pistes d’animation.

Public cible

Tout public, y compris multiculturel.
Le promoteur l’a conçu pour le public en situation de vulnérabilité mais il s’adapte à tous les publics.

Utilisation conseillée

Sélectionner les séquences.
Intégrer dans un processus: recueil des représentations, croyances, savoirs sur le programme de dépistage (utilisation du quiz fourni); visionnement du film ou de parties de film; synthèse-debriefing (identification des freins et des leviers).
Adapter les informations au contexte belge: voir le site http://www.lemammotest.be .