Juin 2008 Outils

Description de l’outil

Cet outil vidéo est composé de deux éléments:
-une cassette VHS ou un DVD (durée environ 41 minutes) comprenant 7 courts métrages de fiction sur la contraception des adolescents organisés autour de 5 thèmes: la pilule, le préservatif, la contraception d’urgence, la méthode des calculs, la prise de risque de grossesse;
-un livret d’accompagnement destiné aux professionnels.
Il est destiné aux professionnels de la santé et de l’éducation souhaitant favoriser l’interactivité lors des séances d’éducation sexuelle auprès de groupes d’adolescents.
Il est utilisable en courtes séquences, dans le cadre d’une séance d’information et d’éducation à la sexualité pour permettre aux jeunes d’intervenir de manière interactive. Les courts-métrages sont des supports d’animation et n’ont pas pour vocation de délivrer des messages d’information.
Le livret d’accompagnement reprend schématiquement les thèmes déclinés dans chaque film et donne des éléments susceptibles d’introduire la discussion avec les adolescents. Chaque thème et traité au travers d’un ou plusieurs films de façon à permettre aux intervenants, d’une part de choisir leur approche selon leurs interlocuteurs, et d’autre part, de pouvoir disposer dans le temps de supports différents sur le même thème.
L’outil, créé en 2003, est disponible au prix de 15 euros auprès de l’Association française de contraception, Hôpital Broussais, 96 rue Didot, 75014 Paris. Tél.: + 1 60 15 31 98. Fax: + 1 60 15 31 98. Courriel: afc@contraceptions.org. Internet: http://www.contraceptions.org .

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa (décembre 2006)

La Cellule d’experts de l’Outilthèque- santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé un ‘coup de cœur’ à cet outil (décembre 2006).

Appréciation globale

Ce support d’animation focalise son propos sur la contraception, plutôt que sur l’amour. En soi, les sept courts métrages ne transmettent aucune information sur les quatre méthodes contraceptives présentées mais l’utilisation avec un professionnel qualifié permet de susciter les questions des jeunes et les faire réfléchir à leurs choix personnels en termes de contraception. On note au passage la présence de quelques messages rassurants: confidentialité et professionnalisme des plannings, respect de la demande des femmes…
De grande qualité technique, joué par des ados-comédiens très crédibles, le document présente un petit look ‘sitcom’ dans l’air du temps qui permettra sans nul doute aux jeunes d’accrocher au propos. Les scénarios mettent en scène principalement des filles, quoique la participation des garçons soit aussi sollicitée: les mœurs évoluent donc positivement!
Même si les images montrent des jeunes vivant dans des milieux (très) favorables (environnement familial et relationnel), l’habileté des scénarios et la mise en scène des courts métrages permettent à chacun de s’y retrouver.

Objectifs de l’outil

Dédramatiser la contraception.
Dédramatiser les inquiétudes liées à la demande d’aide aux professionnels.
Ajuster les connaissances des jeunes.

Public cible

Jeunes entre 11 et 16 ans, classes mixtes ou de jeunes filles. L’utilisation dans des écoles de garçons paraît plus difficile, vu l’orientation ‘femme’ du propos.

Utilisation conseillée

Repérer les thèmes traités dans chacune des séquences et vérifier leur adéquation avec votre objectif. Laisser émerger les questions et réajuster les erreurs ou fausses représentations (une personne-ressource sera nécessaire si vous n’êtes pas spécialiste du thème).

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .