Février 2001 Outils

Le service Espace Santé de la FMSS-FPS lance son nouveau programme Mi-ange, mi-démon . Ce projet, financé par la Communauté française, vise la promotion du bon usage des médicaments auprès de jeunes de 12 à 16 ans.
Sur base d’acquis antérieurs, Mi-ange, mi-démon est le résultat d’une action expérimentale menée avec des groupes d’adolescents rencontrés à l’école mais également dans d’autres lieux de vie (camps de vacances…). Il s’agissait de créer avec eux, sur 1999-2000, une campagne de communication à exploiter dans la Communauté française. Education Santé reviendra prochainement sur le processus mis en place à cette occasion.

Consommer un médicament, quoi de plus banal?

Mi-ange, mi-démon vise les comportements de banalisation des médicaments courants. Cette action est prioritaire en terme de santé publique. En effet, l’habitude de recours à toutes sortes de substances contribue à la banalisation de la consommation d’autres produits plus nocifs encore tels que les drogues.
Le programme vise, en travaillant avec les jeunes, à ‘débanaliser’ la consommation et le réflexe « médicament ». En effet, tant les remarques des éducateurs scolaires (enseignant, CPMS, éducateurs,…) que les recherches scientifiques (Promes-ULB, Institut scientifique de la santé publique,…) incitent à travailler cette matière avec le public.
Comme pour leurs aînés, les jeunes consomment ces produits sur un mode réflexe qui court-circuite ou précède l’aspect préventif. Face à un problème de vie quotidienne, la réponse immédiate est souvent médicamenteuse en première intention.

Un outil simple, attractif et opérationnel

Pour favoriser la réflexion, des moyens didactiques ont été développés spécifiquement. Volontairement simples, ils constituent une porte d’entrée aisée dans la problématique. Informer efficacement sur le bon usage des médicaments n’est pas chose facile. L’information se heurte souvent à des pré-requis absents chez les jeunes mais aussi chez les éducateurs. Les messages de l’outil sont simples, précis et attractifs pour faciliter leur appropriation et leur diffusion.
Le mini-dossier fournit aux éducateurs des pistes d’animation pour sensibiliser les jeunes à la problématique.
Trois thèmes sont abordés:

  • «Un médicament c’est quoi?» vise à faire prendre conscience qu’un médicament n’est jamais inoffensif et qu’il peut à la fois faire du bien et du tort.
  • «Actif? Toujours!» vise à faire prendre conscience aux jeunes qu’un médicament est un produit actif dans tout le corps car il est transporté par le sang.
  • «Réflexe? Pas bon! Banal? Jamais!» vise à faire prendre conscience de l’importance de la réflexion pour déconditionner la prise réflexe et banalisée du produit.

Des supports visuels sont proposés pour renforcer les messages: une affiche, une série de trois cartes postales, un autocollant, un dépliant d’information, des schémas et un gadget.
La diffusion du programme a été conçue pour rapprocher le produit de la cible. Un partenariat est mis en place dans chaque arrondissement de la Communauté française, en particulier avec les centres locaux de promotion de la santé et les mutualités socialistes.
Pour favoriser une appropriation des outils par les enseignants ou les éducateurs, une sensibilisation est également prévue dans chaque centre local de promotion de la santé.
La pochette et les différents outils de la campagne Mi-ange, mi-démon sont disponibles gratuitement dans toute la Communauté française.Espace Santé, rue Douffet 36, 4020 Liège. Tél : 04-341 63 31. Mél: espace.sante@euronet.be.