La Ligue wallonne pour la santé mentale a initié un groupe de travail intitulé ‘promotion de la santé et articulation du psychique et du social’. Ce groupe se réunit depuis mars 98 dans le but de tenter de tirer des conséquences pratiques de l’articulation du psychique et du social. L’hypothèse de départ qui sous-tend sa réflexion est d’envisager la santé ‘sociale’ comme base et comme condition de la santé mentale des individus.
Tissu social et santé mentale
Des pratiques qui se situent au carrefour du psychologique et du social, de l’individuel et du collectif, du curatif et du préventif, se fondent sur une telle hypothèse. Ces pratiques constituent le champ, mal connu et méconnu, de la promotion de la santé mentale.
C’est l’exploration de ce champ, de ses limites et de ses méthodes que vise le groupe à partir d’expériences concrètes ainsi que de l’élaboration de repères théoriques et méthodologiques. Le groupe tente d’examiner en quoi le travail au niveau du tissu social est aussi un travail en santé mentale et sur le psychique, à côté des dispositifs psychothérapeutiques traditionnels, et ce, concernant une population qui ne consulte pas les soignants. Ce sont les pratiques sociales collectives, les pratiques communautaires en santé mentale et les pratiques de promotion de la santé mentale.
Etant donné le rapport entre le lien social et la santé mentale, ce groupe tente d’examiner comment la préservation du tissu social est un facteur de prévention. Les recherches en épidémiologie anthropologique montrent, par exemple, comment l’absence ou la présence du soutien social agit comme facteur favorisant ou atténuant le risque d’apparition d’une difficulté, hors du champ de la psychopathologie.
Le groupe s’est penché sur diverses expériences comme le projet santé du CPAS de Namur, les projets communautaires en santé mentale à ‘La pioche’ (Marchienne) et au ‘Méridien’ (Saint-Josse), les Plans sociaux intégrés (Nivelles), l »Ecoute-Enfants’ (Namur), des projets de promotion de la santé mentale pour des enfants de 0 à 6 ans, les Réseaux d’échanges de savoirs,…
Perspectives de travail
Dans une société caractérisée par la rupture des liens sociaux et la mise à mal de la ‘matrice’ culturelle de la construction identitaire, le groupe tente de dresser un état des lieux des pratiques sociales et cliniques en amont des dispositifs d’aide ou de soins, et qui ont pour effet la cohésion sociale et le support social de telle sorte que les personnes sans souffrance physique manifeste n’aient pas à trouver individuellement auprès des professionnels une réponse à une question de nature collective.
Après avoir pesé les enjeux théoriques, pratiques, éthiques et politiques des pratiques sociales collectives, des approches communautaires et de promotion en santé mentale, nous voulons en partenariat formuler des propositions d’actions et de recherches prioritaires et spécifiques en matière de prévention primaire et de promotion de la santé mentale. Dans le cadre de ‘2001, année de la santé mentale’, le groupe s’est donné pour tâche la rédaction d’un ‘livre blanc’ destiné à sensibiliser les intervenants et les décideurs et à soutenir leurs pratiques.
Par ailleurs, en janvier 2001, le groupe a reçu une subvention pour un projet introduit dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne ‘Activer le lien social’. Ce projet prévoit la formation à la méthode du récit de vie et l’utilisation de cette méthode dans la pratique de chacun des membres.
D’après le dossier de synthèse du groupe de travail ‘promotion de la santé et articulation du psychique et du social’
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Ligue wallonne pour la santé mentale, rue Muzet 32, 5000 Namur, tél. 081-23 50 10.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer!
Lieux de santé – lieux de vie / lieux de vie – lieux de santé , colloque-action proposé par le Cabinet du Ministre wallon des affaires sociales et de la santé, les 13 et 14 septembre à Namur. Ligue wallonne pour la santé mentale, tél.: 081-23 50 10.
Souffrances du lien social , une réflexion sur la santé mentale dans notre pays, en collaboration avec les universités (Centre de sociologie de la santé – ULB) les 20 et 21 septembre à Bruxelles. Institut de Sociologie: tél. 02-650 34 78.
Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre : diffusion de recommandations en conclusion des événements mis en œuvre et des contacts pris (session parlementaire et rencontre inter-provinciale)
Transformations en santé mentale, entre évolution des pratiques et mutations sociales , un colloque organisé les 11 et 12 octobre par la Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale, tél. 02-511 55 43.
Forum interactif des pratiques en santé mentale centrées sur le rapprochement avec le public et la dé-stigmatisation, permettant la rencontre entre les professionnels et bénévoles d’une part et les personnes à la recherche d’informations d’autre part. Bruxelles le 13 octobre (tél. 02-511 55 43) et Namur le 17 novembre (tél. 081-23 50 10).