Bouger, c’est sain. Le sport, c’est bon pour la santé. Toutefois, le geste sportif peut être dangereux notamment pour le dos des jeunes. En France, le mal de dos concerne un jeune sur cinq à l’âge de 12-13 ans et presque un sur deux à l’âge de 18-19 ans. L’adolescence est, en effet, une période où le dos est particulièrement fragile: au moment de la puberté, les deux tiers de la croissance se portent sur la colonne vertébrale. Or cette accélération de la croissance vertébrale est en décalage avec la croissance osseuse qui ne s’achève que bien plus tard et la croissance musculaire qui n’est pas aussi rapide.
Le rôle de l’encadrant sportif est donc essentiel pour que les activités sportives soient un moment privilégié d’éducation corporelle et de prévention du mal de dos et non une source possible de traumatismes ou d’aggravation de ce mal. Le CFES (Comité français d’éducation pour la santé) a donc publié une brochure pratique à l’intention de toutes les personnes qui encadrent des adolescents au cours d’activités physiques et sportives.
Réalisée avec la participation de spécialistes de la santé des sportifs (médecins, kinésithérapeute, etc.) et de professeurs d’éducation physique, elle donne des repères simples, mais insuffisamment mis en pratique, sur la santé du dos et la prévention. Cette brochure est organisée autour des cinq temps de la pratique sportive qui forment les cinq chapitres de cette brochure: l’échauffement (préparation de l’activité), le dos durant l’activité, les étirements ou le travail de la souplesse, le renforcement musculaire et, quand on a mal au dos, la relaxation.
‘Sport, ados et dos. Guide pratique pour les encadrants sportifs ‘ est disponible au CFES , 2, rue Auguste Comte, BP51, à 92174 Vanves cedex, France.