Septembre 2015 Outils

Vinz et Lou se mettent à table

14 dessins animés, des activités interactives et des fiches pédagogiques pour apprendre aux enfants de 7-12 ans à manger malin tout en se distrayant.

Description

Matériel

Téléchargeable sur le site internet http://www.vinzetlou.net, rubrique ‘Alimentation’

  • 14 épisodes de dessin animés
  • Défis
  • Conseils pour les parents
  • Tableau des ressources pour les éducateurs
  • Vidéos
  • Fiches pédagogiques

Le cédérom ‘Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat’ reprend les épisodes, les fiches pédagogiques et les activités interactives.

Concept

Vinz, ado de 13 ans et sa petite soeur Lou, 6 ans, ont les préoccupations, les goûts et le langage de leur âge. Les enfants s’y reconnaîtront! Ce qui permet de faire passer quelques messages forts autour de l’alimentation, l’air de rien, au fil de scènes de la vie quotidienne (l’heure du goûter, les vacances chez les grands-parents, passer à table…).Sans se montrer moralisateur ou pédagogique à l’excès, ‘Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat’ entend développer l’intelligence alimentaire des enfants: éveiller les papilles au plaisir de la diversité des goûts, éduquer les jeunes à l’esprit critique face à la publicité sur la nourriture, faire prendre conscience que la façon de se nourrir n’est pas anodine, recréer un lien de la fourchette à la fourche.

Objectifs

Le programme se propose d’accompagner les parents et professeurs dans leur rôle éducatif et de sensibiliser les enfants à l’alimentation à travers ses facettes gastronomiques, nutritionnelles, environnementales et agricoles:

  • Éveiller au plaisir du goût, de la diversité, de la découverte, de la convivialité;
  • Inciter à l’esprit critique, à l’hygiène, à l’activité physique, à l’équilibre alimentaire;
  • Faire prendre conscience que la démarche de se nourrir n’est pas anodine;
  • Ne diaboliser ni pratiques alimentaires ni aliments.

Conseils d’utilisation

Le programme propose aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils permettant d’organiser facilement des ateliers interactifs de sensibilisation auprès de groupes d’enfants.

Les 14 dessins animés abordent diverses problématiques liées à l’alimentation des jeunes et permettent de lancer le débat.

Les ‘défis Vinz et Lou’ sont un complément pédagogique des dessins animés pour valider leur compréhension et approfondir les problématiques.

Les fiches pédagogiques guident les professionnels de l’éducation dans la préparation de leurs ateliers.

Le tableau de ressources comporte les différents thèmes et messages clés associés au programme, avec les dessins animés format court (2′), les activités interactives et les fiches pédagogiques correspondantes.

Bon à savoir

Une production Tralalere pour M6, réalisée avec le soutien financier du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (France).

L’avis de PIPSa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Les 14 dessins animés en accès gratuit sur le site proposent autant de portes d’entrée concrètes et attrayantes pour aborder la thématique de l’alimentation avec les enfants. Les petits scénarii semblent adaptés au public, les personnages vivent des aventures amusantes qui peuvent être assez proches du vécu en famille.

Un des avantages d’un dessin animé par rapport à un film avec des acteurs réels est que le milieu socioéconomique et l’origine ethnique de Vinz et Lou sont suffisamment flous pour que tout le monde puisse s’y identifier. Avec 14 histoires différentes, l’animateur a tout le loisir de choisir ‘à la carte’ les thématiques spécifiques qu’il veut aborder, dans quel ordre il désire le faire et avec quelles priorités.

L’ensemble de ces thématiques permet à l’animateur et aux enfants de prendre conscience de la diversité des domaines en rapport avec l’alimentation et des liens entre eux: apports nutritionnels, goût, publicité, fait-maison, origine des aliments, repas réguliers, grignotage, activité physique, convivialité, fast-food, autres cuisines, hygiène, local et de saison, fruits.

On est loin de la pyramide alimentaire et d’une approche uniquement nutritionnelle! En complément des dessins animés des documents riches en sources d’information et en ressources pédagogiques sont proposés à l’animateur. Il n’est pas nécessaire de tout imprimer: ici encore, l’animateur fera ses choix en fonction de ses besoins et de ses envies: parcours rapide des contenus, lecture à l’écran ou impression d’un dossier ad hoc.

Les dossiers pédagogiques en rapport avec les différents dessins animés sont particulièrement complets et bien structurés. Ils font clairement référence aux programmes scolaires (français) facilitant l’utilisation du contenu dans différents cours.On y trouve:

  • un résumé et décryptage du dessin animé qui en clarifient pour l’animateur le contenu et les objectifs. 5 ‘indices à ne pas rater’ mettent judicieusement en évidence des éléments à mettre en évidence dans des scènes particulières;
  • des ateliers qui mettent en jeu des compétences diverses et variées et donnent l’occasion aux enfants de ne pas être que spectateurs des dessins animés mais aussi acteurs des animations;
  • des fiches infos intéressantes et bien illustrées;
  • un lexique et des références bibliographiques.

On peut regretter que nulle part ne soient abordés – ne fût-ce que sous forme de mise en garde de l’animateur – des problèmes de santé liés à l’alimentation (allergies, diabète, obésité) ni des difficultés financières que pourraient vivre certaines familles les empêchant d’accéder à une alimentation de qualité. Enfin, modèle agroindustriel dominant, OGM, pesticides… aucune de ces problématiques d’actualité n’est abordée dans les documents.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances nouvelles sur différents aspects liés à l’alimentation et comprendre les liens entre eux
  • Prendre conscience de certains enjeux liés aux choix alimentaires
  • Exercer son esprit critique (plats préparés, publicités, déconstruction d’idées toute faites, ne diaboliser ni pratiques alimentaires ni aliments…)
  • Éveiller au plaisir du goût, de la diversité et de la découverte de nouveaux aliments
  • Aider à faire des choix alimentaires responsables en connaissance de cause

Public cible

Le promoteur définit un public cible de 7 – 12 ans. Il n’est pas certain que les dessins animés plaisent aux enfants les plus âgés de cette tranche d’âge, mais bien plutôt aux 7 – 10 ans.

Utilisation conseillée

Le site propose un espace spécialement destiné aux parents qui met en avant quelques conseils clés pour l’alimentation à la maison. Si c’est judicieux, c’est malheureusement assez limité: le mieux sera que l’animateur fasse en plus le lien avec les parents, leur explique le projet et les animations, leur propose de regarder les dessins animés avec leurs enfants à la maison…

L’outil est riche et demande un certain temps d’appropriation que l’animateur devra prévoir avant de démarrer le programme. Chaque thème peut sans problème être abordé séparément des autres, on peut prévoir tant des animations ponctuelles qu’un projet développé tout au long de l’année.

S’il met en place des ateliers de dégustation et de découvertes, l’animateur devra bien entendu s’assurer au préalable qu’aucun enfant de son groupe ne présente une allergie alimentaire. Il sera également attentif à d’éventuelles difficultés financières que pourraient rencontrer certaines familles.