Le médicament n’est pas un produit de consommation banal. Les propositions de directive et de règlement qui vont être discutées au Parlement européen privilégient la compétitivité à court terme des industries du médicament. Le collectif Europe et médicament appelle les parlementaires à la prise en compte de l’intérêt des patients et de la santé publique.
Le collectif Europe et médicament regroupe un grand nombre des associations de malades, des organismes nationaux indépendants, des organismes d’assurance maladie, des producteurs d’information indépendante sur le médicament, de divers pays européens. Il considère que le médicament nécessite une évaluation rigoureuse, une surveillance attentive de ses effets indésirables et une information fiable de tous les acteurs concernés.
Des propositions de la Commission européenne pour une nouvelle directive et un règlement prévoient un assouplissement des procédures d’autorisation de mise sur le marché des médicaments: autorisations plus rapidement délivrées et suppression de la procédure de réévaluation quinquennale des dossiers, sans renforcement réel de la pharmacovigilance. En autorisant par ailleurs les firmes pharmaceutiques à communiquer directement auprès des patients sur les maladies et les médicaments qui nécessitent une prescription médicale, les propositions de directive et de règlement visent à développer, in fine , la publicité pharmaceutique destinée au grand public pour des médicaments de prescription.
Le collectif Europe et médicament plaide pour le maintien de délais raisonnables pour évaluer rigoureusement les dossiers des médicaments avant d’autoriser leur mise sur le marché, sauf dans des cas exceptionnels d’urgence sanitaire où les malades n’ont pas d’alternative. Le collectif demande une réévaluation quinquennale effective des médicaments prenant en compte notamment les données de pharmacovigilance disponibles.
Il rappelle aussi que la communication émanant de firmes qui produisent et vendent des médicaments est par définition de nature promotionnelle. L’information fiable et comparative dont les patients ont besoin ne peut provenir que de sources indépendantes.
Selon le collectif, trois principes sont aujourd’hui à renforcer dans le système européen de régulation du médicament: l’harmonisation entre les pays pour garantir une évaluation et une surveillance de qualité, l’indépendance des institutions chargées du médicament et la transparence du système pour tous, comme le prévoit la Charte des droits fondamentaux dans l’Union Européenne.
Le collectif prépare des propositions d’amendements à la directive et au règlement.
Pour en prendre connaissance vous pouvez contacter: Antoine Vial: + 33 6 73 00 15 40, ou + 33 1 49 23 72 80 .