Mars 2008 Initiatives

Recommandations d’un groupe de travail de la Fondation Roi Baudouin

Au départ, deux constatations: d’abord, les inégalités en matière de santé en Belgique sont beaucoup plus grandes qu’on ne le pense généralement. Une personne peu qualifiée meurt trois à cinq ans plus jeune et vit même 18 à 25 ans de moins en bonne santé qu’une personne ayant un haut niveau de qualification. Un écart énorme alors que le droit à la santé est universel. Ensuite, tous les pays européens sont confrontés à ce constat. Un certain nombre d’entre eux ont mis en œuvre ces dernières années des plans stratégiques d’action afin de réduire ces écarts. Il manque encore en Belgique une telle stratégie politique intégrée.
La Fondation Roi Baudouin a mis sur pied un groupe de travail composé de représentants du secteur de la santé et de l’aide sociale au sens large (1). Après avoir attiré l’attention sur l’ampleur du problème en vue des élections fédérales, le groupe de travail a publié fin 2007 un rapport plus détaillé. Il contient des recommandations politiques destinées à tous les niveaux de pouvoir en Belgique afin de réduire les inégalités face à la santé. L’objectif final est de parvenir à une répartition juste et équitable des chances de vivre en bonne santé.
Deux points centraux dans ces recommandations:
le groupe constate que l’existence de services de santé accessibles et financièrement abordables constitue une condition certes nécessaire mais pas suffisante pour garantir une plus grande égalité des chances face à la santé. La pauvreté entraîne la maladie comme la maladie entraîne la pauvreté. Les personnes précarisées sont plus souvent en mauvaise santé. Mais le chômage, un logement insalubre et un cadre de vie malsain sont également des facteurs importants d’inégalité en matière de santé. Les mesures visant à réduire ces inégalités ne peuvent dès lors jamais se limiter au seul secteur de la santé.
Pour le groupe, cela incite à intensifier la collaboration: entre différents secteurs, comme l’aide sociale et la santé, entre différents niveaux de compétence, entre différentes disciplines de première ligne, entre l’action préventive et curative.

Quelques recommandations importantes

Le groupe de travail propose de créer un Centre de coordination politique pour l’égalité en santé. Ce centre, orienté sur l’action, doit réunir les différents niveaux de compétence, collaborer avec tous les acteurs concernés et développer et diffuser une expertise pratique et concrète sur la manière de résorber effectivement les inégalités en santé.
Par ailleurs, des services de première ligne de qualité sont indispensables dans la lutte contre les inégalités face à la santé. Le budget qui leur est affecté doit connaître une croissance annuelle supérieure à la croissance moyenne du budget des soins de santé. Ces services de première ligne doivent être présents partout, en particulier dans des quartiers défavorisés, et promouvoir la collaboration (entre différentes disciplines comme les médecins de famille, les kinés, les diététiciens, mais aussi entre l’action curative et préventive, par exemple).
Un mode de vie sain est un élément crucial pour la santé. Un cadre de vie sain l’est tout autant. Le groupe de travail plaide pour que toutes les initiatives qui concernent le style de vie saine intègrent également une dimension d’égalité des chances.
Enfin, le groupe de travail plaide pour que la politique de réduction des inégalités face à la santé repose sur des faits objectifs et prouvés. Cela veut dire qu’avant de prendre toute initiative, on possède ou on s’efforce de réunir le maximum d’éléments d’information quant à l’efficacité de cette mesure. Cela implique aussi que de nombreuses actions ne soient plus seulement évaluées en termes d’impact sur la santé, mais que l’on prenne aussi en compte leur impact sur les différentes catégories de la population (ce qu’on appelle le test d’équité).
Vous trouverez des infos plus détaillées sur ces recommandations et sur d’autres encore dans le rapport de 20 pages ‘Inégalités en santé – Recommandations politiques’. Il peut être commandé gratuitement à la Fondation Roi Baudouin, rue Bréderode 21, 1000 Bruxelles ou être téléchargé sur le site internet http://www.kbs-frb.be

(1) Voir Les Belges inégaux face à la santé , Education Santé n° 225, août 2007.