La Mutualité chrétienne (MC) a fait de la lutte contre les inégalités (sociales) de santé une de ses priorités.
Dans ce but, la MC Hainaut Picardie et l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes ont réalisé un dossier d’animation qui vise les objectifs suivants, s’inscrivant dans une démarche d’éducation permanente :
– proposer des animations et supports informatifs;
– permettre aux animateurs d’entamer une sensibilisation, une action, un projet sur le sujet;
– faire partager sa conviction que ‘si on veut réduire les inégalités en matière de santé, il ne faut pas seulement modifier les habitudes individuelles, mais aussi travailler sur les déterminants de santé’.
L’outil se présente sous forme d’un classeur contenant un DVD et 12 fiches pédagogiques ‘papier’. Certaines d’entre elles sont destinées à sensibiliser le public, d’autres proposent des techniques d’animation. Chaque fiche propose aussi des références permettant aux animateurs d’approfondir leur démarche.
Le DVD reprend l’ensemble des fiches, mais aussi des diaporamas complétant ces dernières et d’autres documents utiles.
La MC Hainaut Picardie accompagne aussi ce dossier d’un module de formation pour en stimuler l’appropriation.
Le public visé par cette initiative est principalement interne: le personnel, les élus, les volontaires des groupes locaux, les militants de la Mutualité chrétienne et des organisations du Mouvement ouvrier chrétien; par extension, le dossier d’animation intéressera aussi les associations actives sur ce terrain (soins à domicile, maisons médicales…), et, in fine, les membres de la mutualité pour qui la solidarité n’est pas un vain mot…
Les 12 fiches
Fiche 1 – Synthèse de l’étude ‘Les inégalités de santé, ou pourquoi pauvreté ne rime pas avec santé’ (voir aussi Éducation Santé n° 239 novembre 2008 et 242 février 2009).
Fiche 2 – Initiatives pour favoriser l’accès aux soins de santé (tiers payant social, maximum à facturer, intervention majorée, statut omnio…).
Fiche 3 – Santé et travail (inégalités selon niveau hiérarchique, métier ou secteur, taille de l’entreprise, ancienneté dans l’entreprise, sexe, type de contrat de travail).
Fiche 4 – Santé et femmes (indicateurs socio-économiques, taux d’emploi, santé subjective…).
Fiche 5 – Santé et jeunes
Fiche 6 – Logement (le loyer pèse 30% du budget d’un ménage qui loue son logement, mais ne compte que pour 6 % dans le calcul de l’index-santé…).
Fiche 7 – Relations avec les prestataires (dossier médical global, empowerment des patients, carnet de santé).
Fiche 8 – Consommation de médicaments
Fiche 9 – Isolement social, précarité sociale et financière (importance du réseau social, différences hommes-femmes, services sociaux, mouvements socio-éducatifs proches des mutualités).
Fiche 10 – Santé mentale (en particulier des aînés).
Fiche 11 – Invalidité
Fiche 12 – Pour une promotion de la santé émancipatrice (rappel des principes fondamentaux).
Pour en savoir plus : Bernard Van Tichelen, collaborateur staff à la Mutualité chrétienne (bernard.vantichelen@mc.be).