Juillet 2001 Initiatives

Observatoire de Seraing

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le projet de santé communautaire initié par la Maison médicale d’Ougrée , a tenu sa journée de réflexion annuelle au Centre culturel de Seraing. Une centaine de personnes a répondu présent. Le soutien des responsables politiques concernés – les ministres Detienne et Maréchal et les autorités politiques communales – était important: en termes de moyens mis à disposition du projet mais aussi par les interventions des uns et des autres lors de la séance plénière.
En bref, que s’est-il passé lors de cette journée? Le Docteur Jean-Marie Delvoye , responsable du programme a présenté les résultats de l’analyse factorielle (recueil 1999-2000). Il est toujours impressionnant de voir les réalités des patients et usagers des services traitées de façon statistique et présentées en tableaux factoriels; imaginez une sorte de nuage d’étoiles qui donne un point de vue de Sirius sur des problématiques pas toujours roses.
Ensuite, les responsables des différents ateliers ont expliqué le travail d’analyse et de réflexion à partir de ces données et les actions mises en place.
L’après-midi était consacrée à des ateliers thématiques. Celui auquel j’ai participé (intitulé ‘partenariat et participation au sein d’une communauté locale’) nous a fait changer radicalement de point de vue: de l’astronome à l’animatrice de quartier accompagnant les habitants dans leur quotidien. Cela donnait quelque peu la sensation d’être dans un autre colloque, dans une autre manière de construire la participation communautaire. C’est vraisemblablement que nous nous situions à un autre niveau d’intervention et d’analyse. Entre un observatoire et un intervenant de quartier, le point de vue change; le défi reste cependant de maintenir le lien entre les différents acteurs.
B.T.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter J-M.Delvoye, asbl OPTIMa, rue de la Rose 12, 4102 Ougrée, tél.: 04-330 30 07, mél: ougree@fmm.be