Au-delà des récompenses attribuées à différentes réalisations par l’ensemble des jurys en 2010 lors d’ImagéSanté, le festival international du film de santé de Liège (1), les mutualités de la Cité ardente (2) ont souhaité sélectionner sept films et les proposer au grand public au travers d’un triple DVD.
L’implication active des mutualités dans le festival ImagéSanté et l’édition de cette sélection participent à leur rôle de promotion de la santé. Cela véhicule également une image positive de la santé, mettant en évidence des thématiques et des messages qui valorisent un mode de vie sain afin de permettre à chacune et chacun de redevenir acteur de son bien-être.
Le DVD aborde plus précisément les thématiques suivantes: la marchandisation de la santé, la surdité, la prévention du suicide chez les jeunes, la santé en lien avec l’environnement, l’alimentation, l’exploitation humaine au travail, la mort et le deuil.
Comme chacun des films inclus dans la Collection Éducation pour la santé de La Médiathèque, les documentaires du DVD sont accompagnés d’une fiche pédagogique comportant notamment les points principaux abordés dans le documentaire, les objectifs pédagogiques qui peuvent être abordés à l’aide du média, les éventuelles remarques ou réserves à l’emploi du document, une appréciation du public visé et le niveau d’enseignement minimal requis pour le comprendre et en apprécier le contenu.
Les 7 films sélectionnés
Secret de plantes «L’if, arbre de vie, arbre de mort», de Jean-Luc Bouvret – 52’ – France – 2009.
Au travers d’une histoire de l’if, le film est l’occasion d’une approche multidisciplinaire sur une même espèce végétale : aspects culturels, mythologiques, utilitaires pour l’homme en tant que ressource en pharmacologie ou… matériau pour la construction d’armes. Ce documentaire illustre parfaitement l’ambiguïté des rapports entre l’homme et la nature.
Sourds et malentendus , de Sandrine Herman et Igor Ochronowicz – 69’ – France – 2008.
Sandrine, sourde de naissance, raconte son histoire avec la volonté de partager sa vision du monde. En suivant son parcours, de la naissance à l’âge adulte, ce documentaire milite pour le droit des sourds à utiliser la langue des signes, même dans l’enseignement «classique» avec des enfants entendants.
La dernière tentation , de Claude Couderc – 57’ – France – 2009.
Rien à voir avec le film de Scorsese ‘La dernière tentation du Christ’ (1988), bien qu’il s’agisse aussi ici d’aborder un sujet tabou, le suicide des jeunes. C’est en allant à la rencontre de ces jeunes et en racontant l’histoire de chacun d’eux que ce moyen métrage cherche à comprendre et à analyser les raisons qui peuvent les pousser à vouloir en finir avec l’existence. Le film ne juge pas, ne donne pas de recette mais questionne simplement.
Mâles en péril , de Sylvie Gilman et Thierry Lestrade – 55’ – France – 2005.
Féminisation de la nature d’un côté, diminution du nombre de spermatozoïdes chez l’homme et augmentation du nombre de malformations sexuelles à la naissance chez les petits garçons. Notre capacité à nous reproduire est-elle menacée ? Ce documentaire nous informe sur les dangers de certaines substances chimiques présentes dans notre environnement ou dans certaines matières cosmétiques.
Des petits trucs pour avoir la pêche , film collectif de 8 élèves du Collège Saint François d’Ans, encadrés par Delphine Herman – 5’ – Belgique – 2008.
Ce (très) court métrage tend à faire passer des messages simples et précis sur le concept de l’alimentation saine. Ludiques et dynamiques, ils exerceront un attrait certain sur le jeune public.
La mise à mort du travail – La destruction , de Jean-Robert Viallet – 66’ – France – 2009.
Sous forme d’enquête, ce documentaire en trois volets (la destruction est le premier) aborde l’organisation du travail aujourd’hui et ses répercussions sur la santé et le bien-être des hommes et des femmes. À travers l’histoire de cinq femmes, le film nous révèle combien il est urgent de repenser cette organisation mortifère.
C’est fini , de Guy Wach – 52’ – France – 2006.
La mort d’un proche est un événement à la fois unique et universellement partagé. Sans angoisse ni voyeurisme, ce film aborde deux dimensions : rencontres avec les personnes dont le métier les amène à côtoyer la mort, et en même temps interrogations personnelles et intimes sur ce thème.
Le DVD est à votre disposition à La Médiathèque de la Communauté française. Pour plus d’informations : La Médiathèque – Service éducatif, Collection Éducation pour la santé, Place de l’Amitié 6 à 1160 Bruxelles – Tél. 02 737 19 29 – Fax : 02 737 18 88 ou par courriel : service.educatif@lamediatheque.be.
Simon Trappeniers
À noter déjà dans votre agenda : l’édition 2012 du festival international ImagéSanté se tiendra au Domaine universitaire du Sart-Tilman (Liège) du lundi 12 au samedi 17 mars 2012.
(1) Voir Éducation Santé n°257 – ImagéSanté… Clap 9e ! – FEULIEN C., TRAPPENIERS S., n°258 – ImagéSanté 2010 : les films récompensés – FEULIEN C. et n°260 – ImagéSanté, saison 9, épisode 3. Dernier zoom sur l’édition 2010 – FEULIEN C., TRAPPENIERS S.
(2) Mutualité chrétienne, Solidaris mutualité, Mutualité Neutre de la Santé, Omnimut.