Au début de l’année, la Mutualité chrétienne (MC) a lancé la Dento solidaire , une meilleure couverture des soins dentaires comprise dans la cotisation à l’assurance complémentaire, combinée à une assurance facultative Dento + . De quoi compenser les insuffisances de l’assurance obligatoire par rapport à certains traitements.
Parallèlement à cette volonté d’assurer de meilleurs remboursements à ses affiliés, la MC a souhaité développer un large volet prévention, pris en charge par son service de promotion de la santé : Infor Santé propose de nouveaux outils à l’usage des familles.
La récente enquête menée en province de Luxembourg (1) confirme la tendance montrée par de précédentes études, à savoir une amélioration globale de la santé bucco-dentaire chez les enfants et les adolescents de nos régions. Mais elle montre aussi que des inégalités sociales persistent.
Le risque est plus élevé de développer des problèmes bucco-dentaires dans les familles socio-économiquement moins favorisées. Un constat à mettre sans doute partiellement en lien avec les frais relatifs aux soins dentaires, malgré la suppression des tickets modérateurs jusqu’au 18e anniversaire.
Parmi les causes d’une mauvaise santé dentaire, on trouve aussi la peur liée à la visite chez le dentiste. Angoisse de la douleur, de l’anesthésie, des bruits, des odeurs…, elle peut constituer, chez certaines personnes, un réel frein pour passer la porte d’un cabinet dentaire. Cela a souvent pour conséquence d’entrer dans un cercle vicieux lié à la nécessité de soins plus onéreux et plus douloureux. Et cela peut faire contagion : la peur du dentiste ressentie par un parent est transmise inconsciemment à son enfant, entraînant alors chez lui les mêmes craintes. Une chose est sûre : les visites régulières chez le dentiste (une à deux fois par an) permettent de repérer les problèmes éventuels à temps et d’éviter ainsi toute complication.
Sensibiliser chacun à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire est un des objectifs poursuivis par le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne. Pour y parvenir, il vient de mettre au point des outils à l’intention des familles. Au menu : découverte et dédramatisation de la visite chez le dentiste, connaissance des gestes de base, de l’univers et des instruments du dentiste, informations sur des sujets tels que le blanchiment des dents, les détartrages, les dents de lait, l’effet du tabac ou de l’alcool sur la dentition, etc.
Le livret de jeux Phil chez le dentiste
Phil chez le dentiste s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans. Ce livret de jeux d’une cinquantaine de pages permet de familiariser l’enfant à l’univers du dentiste sous forme d’abécédaire. À chaque lettre est associé un mot-clé avec des informations illustrées, ainsi que des devinettes, bricolages, coloriages… pour permettre d’apprendre tout en s’amusant.
Par exemple, à la lettre G, comme gencive, il s’agit de trouver le chemin vers sa brosse à dent dans un labyrinthe. À la lettre M, comme masque, il s’agit de bricoler un masque de dentiste avec un filtre à café. À la lettre Q, comme quenotte, il s’agit de deviner le nombre de dents d’un requin, d’une poule, d’un bébé…
En favorisant la découverte de l’univers du dentiste, le livret a pour objectifs de dédramatiser les visites et de sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les parents sont invités à parcourir le livret avec leur enfant et à dialoguer avec lui sur ses craintes, ses questionnements, et à insister sur les bons gestes à retenir pour garder des dents en pleine santé. Se brosser les dents nécessite un peu de temps (environ 3 minutes) et une bonne technique (faire des petits ronds, passer plusieurs fois sur toutes les faces des dents…).
Pourquoi ne pas emmener aussi ce livret lors de la visite chez le dentiste? Il aidera à faire passer le temps agréablement dans la salle d’attente, en dessinant notamment le visage du dentiste… qui pourra voir son portrait et les autres découvertes de l’enfant une fois dans le cabinet.
Le contenu du livret a été relu par la Fondation pour la santé dentaire.
Cet outil a été envoyé à tous les dentistes francophones et germanophones avec une invitation à commander des exemplaires supplémentaires à placer dans leur salle d’attente. Un formulaire de commande leur est réservé sur le site http://www.mc.be/phil.
À la rentrée scolaire 2014-2015, une large promotion sera faite auprès des acteurs du monde scolaire et extra-scolaire.
Le jeu de l’oie Phil chez le dentiste
En complément du livret de jeux, le service Infor Santé a développé un jeu de l’oie autour de la même thématique : la découverte de l’univers du dentiste.
Sous la forme d’un jeu de l’oie classique, il présente des informations essentielles pour préserver une bonne santé dentaire. L’enfant – l’adulte aussi – trouvera plus de détails sur les différentes réponses en se référant au livret de jeux. Il pourra ainsi fixer ses connaissances tout en s’amusant avec d’autres. Ajoutons que sans avoir lu le livret, rien n’empêche de jouer ! Le joueur pourra alors tester ce qu’il sait déjà et ce qu’il ne sait peut-être pas encore. Le jeu peut être utilisé en famille, à l’école, entre copains. Pas besoin de beaucoup de matériel, un dé et quelques pions… et le tour est joué !
Le jeu de l’oie est disponible sous la forme d’un poster A2 en couleurs.
Le ‘parcours des dents saines’
À chaque âge de la vie correspondent des conseils et astuces pour maintenir une bonne santé dentaire. Au travers d’une ligne du temps, le service Infor Santé de la MC propose sur son site http://www.mc.be/phil un ‘parcours des dents saines’. Une foule d’articles spécifiques et adaptés répondent à un maximum de questions sur la santé bucco-dentaire.
Quelques exemples : quand les dents apparaissent-elles ? Les tétines, pouce en bouche et compagnie influent-ils sur le bon développement des mâchoires et le positionnement des dents ? Orthodontie précoce, orthodontie classique, quelles différences ? Faut-il sceller les sillons sur les molaires définitives pour éviter les caries ? Faut-il prendre des compléments de fluor quand on est enceinte ? Un bridge sur implants, une prothèse amovible, une couronne… à quoi répondent ces différents dispositifs ?
L’ensemble des articles a été relu par la Fondation pour la santé dentaire.
D’autre part, le site http://www.mc.be/dento présente également la couverture Dento solidaire et la nouvelle assurance Dento +.
Le livret de jeux et le poster Phil chez le dentiste sont disponibles gratuitement au numéro vert de la MC 0800 10 9 8 7.
Pour des commandes de plusieurs exemplaires, contactez infor.sante@mc.be.
Plus d’info sur les outils sur http://www.mc.be/phil .
Tout au long de cette année, la MC proposera des animations et des actions vers les familles avec ses outils de sensibilisation.
De nouveaux outils sont annoncés dans les prochains mois.
(1) Observatoire de la santé de la Province de Luxembourg – Enquête Jeunes 2010-2012: Santé bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg , Arlon, 2013. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut et la Fondation pour la Santé dentaire.