Foutu.es pour foutu.es, si on chauffait des salles avec une bonne énergie ? C’est le pari d’un groupe de 18-30 ans qui a créé un spectacle humoristique sur l’environnement baptisé « Plus show que le climat » porté par l’asbl Empreintes.
Depuis trois ans, une joyeuse troupe se réunit à échéances régulières pour créer un numéro humoristique. Chacun.e part de sa propre expérience et de ses questionnements pour proposer un sketch, un texte de stand up, une chronique, un conte ou une chanson drolatique. Ils sont ensuite rassemblés en un véritable show !
Le projet est né en 2022, dans le cadre de l’organisation des 40 ans de l’asbl Empreintes, de la rencontre entre des volontaires qui voulaient s’impliquer de façon inédite, personnelle et artistique et l’écrivain et humoriste Aurélien Rigolet. Celui-ci avait pris contact avec Empreintes pour participer aux activités de l’association, découvrir la thématique et le milieu de l’éducation relative à l’environnement (ErE) afin de créer un spectacle jeunesse et humoristique sur le sujet.
Il résulte de la conviction commune des jeunes et de l’artiste que l’écriture et l’humour peuvent nourrir les pratiques de l’éducation relative à l’environnement et à la transition, et qu’ils peuvent être un outil de sensibilisation à destination d’autres jeunes. L’expression artistique est un médium de création, de partage et de réflexion qui donne un regard neuf sur les enjeux d’aujourd’hui en passant par le plaisir et l’expérimentation. Cette démarche a aussi un intérêt tout particulier en réponse au phénomène croissant d’éco-anxiété chez les jeunes. L’intention est donc de mêler l’écriture et l’humour aux réflexions sur l’environnement et la transition écologique avec les jeunes. Une part est également donnée à la création collective, certains sketchs sont écrits à plusieurs.
Les retours des jeunes confortent Empreintes dans la pertinence de diversifier ses activités à travers ce type d’approche complémentaire, créative et artistique. Tout cela contribue à renforcer le pouvoir d’agir face à des enjeux qui nous concernent toutes et tous.
En 2025, neuf jeunes se sont lancé·es dans l’aventure aux côtés d’Aurélien. Ils et elles sont montés sur scène à Namur le 12 avril, à Bruxelles le 16, et reviennent le 23 mai à Namur.
Inscriptions : daisy@empreintes.be.
Eduquer à l’environnement : Empreintes ASBL donne des clés
Pour aborder les enjeux climatiques[1] avec des jeunes, pas besoin d’être un·e expert·e en climatologie ! Empreintes a mis au point une formation dédiée « Quelle éducation face aux enjeux climatiques ? » avec un dossier pédagogique gratuit. Il répond aux nombreux questionnements que se posent les profesionnel.les :
- Comment s’y prendre ?
- Comment ne pas tomber dans la sinistrose tout en laissant la place à l’expression des émotions ?
- Comment intégrer la complexité et le caractère systémique des enjeux climatiques dans les séquences d’animation ou de cours ?
- Comment ouvrir les imaginaires pour esquisser un futur désirable ?
- Comment inviter au décloisonnement des matières et des disciplines ?
- Comment intéresser les jeunes quand certain·es d’entre elleux ont le sentiment qu’on les bassine avec le sujet ?
- Comment outiller les éducateurices pour qu’iels se sentent moins démuni·es ?
Le dossier pédagogique a d’abord été conçu comme un ensemble d’activités destinées à accompagner le jeu Citymagine réédité en 2024 (Retrouvez sur Education Santé l’article dédié à la nouvelle édition revue et augmentée de Citymagine).
Les activités ont été testées dans le cadre du projet « La Voix du Climat », avec un public varié de jeunes, dans des contextes scolaires et extrascolaires. Il est possible de s’intéresser (et d’intéresser) aux changements climatiques[2] et à leurs conséquences en entrant dans le thème en mêlant les expériences scientifiques, les récits, l’imaginaire, le débat d’idée, la discussion philo, les émotions, la découverte du quartier…
Les activités proposées peuvent ainsi faire échos à différentes disciplines enseignées dans les écoles et prendre place dans des animations extra-scolaires, ce qui donne l’opportunité d’une collaboration entre animateur·rices en dehors ou dans le cadre scolaire ou entre enseignant·es de différentes disciplines travaillant dans une même école et, pourquoi pas, de là, déboucher sur la mise en place d’un projet commun au sein d’une école ou d’un quartier.
La méthodologie proposée par Empreintes est active, participative, ludique et créative. Une place privilégiée est consacrée à l’expression et à l’apaisement des émotions ainsi qu’à l’écriture de récits comme leviers d’émancipation individuelle et collective.
[1] Pour Empreintes, les mots « enjeux climatiques » recouvrent de nombreuses réalités qui sont trop souvent abordées isolément mais dont les racines s’enfoncent dans le même terreau. Les crises multiples qui s’enroulent de manière complexe et systémique autour du terme « climat » touchent autant à la chute de la biodiversité et au lien au vivant qui est à reconstruire, qu’aux dominations sociales, coloniales ou de genre.
[2] Empreintes fait le choix d’utiliser le terme « changements climatiques », au pluriel, parce qu’il permet d’inclure la multiplicité des impacts du réchauffement global de la planète.
Pour en savoir plus :
– La formation est proposée au cours de l’année scolaire (2025-2026) notamment, pour les enseignant·es, via le programme de formation continue de l’IFPC, mais aussi pour d’autres publics via le site d’Empreintes
Pour connaître les prochaines dates de formation proposées par Empreintes, complétez le formulaire en ligne.
– Le dossier pédagogique téléchargeable gratuitement
– Le jeu Citymagine réédité en 2024