Description de l’outil
STEREOTYPIK est un outil de réflexion et d’animation sur les stéréotypes. Il est destiné aux enfants de 8 à 12 ans et à toute personne sensible à l’égalité hommes – femmes, nord – sud.
Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l’opportunité de s’exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence… et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Cet outil a été réalisé avec le soutien de l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes, le Centre national de coopération au développement (CNCD) et la Coopération belge au développement.
Promoteur: Le monde selon les femmes, rue de la Sablonnière 18, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 223 05 12. Fax: 02 223 15 12. Courriel: monde.femmes@skynet.be. Internet: http://www.mondefemmes.org .
L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2007).
Appréciation globale
Ce dossier pédagogique, très ‘ouvert’ dans ses préoccupations et méthodes éducatives, fournit un support pertinent pour induire une dynamique participative dans les classes et pour faire évoluer les représentations. Les procédés pédagogiques permettent aux enfants de s’appuyer sur leur quotidien ou sur l’actualité pour aborder les préjugés. De plus, une fiche de synthèse, à photocopier, permet à chaque élève de conserver les infos principales à retenir, ainsi qu’une trace de l’évolution de ses représentations avant/après l’activité.
Les valeurs militantes du promoteur ne constituent pas un frein à l’utilisation de l’outil. Cependant, l’animateur devra être au clair avec ses propres valeurs.
Le dossier au graphisme ‘cultures du monde’ fournit des propositions d’activités concrètes, claires et directement opérationnelles. Le découpage des activités permet un usage modulaire et transdisciplinaire, à court ou moyen terme.
Attention: les promoteurs sous-estiment le temps nécessaire aux animations, au vu de la richesse possible des débats.
Objectifs de l’outil
Connaître certaines des réalités vécues par les hommes et les femmes, au Nord comme au Sud.
Prendre conscience des stéréotypes/préjugés/discriminations liés aux relations hommes/femmes et aux relations Nord/Sud.
Confronter sa perception à celle du groupe.
Public cible
8-12 ans, mais aussi dans les premières classes du secondaire.
Utilisation conseillée
Dans le cadre d’un cours philosophique, sur la clarification des valeurs.
Les nombreuses données chiffrées devront rapidement être actualisées; pourquoi ne pas le faire en groupe?
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=339 ).
Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=731 ).
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .