Lancée par un médecin nutritionniste, l’exposition itinérante «Tom & Babette – Explorateurs du goût» a séduit la Communauté française et la ministre Catherine Fonck, en charge de la santé, mais aussi les nombreuses écoles qui s’alignent sur la liste d’attente des établissements intéressés. Ce programme d’éducation nutritionnelle destiné aux enfants de 6 à 12 ans est en effet original et mise sur l’amusement et la participation active.
Véritable complément aux programmes d’information sur l’alimentation saine dispensés dans les écoles, l’exposition «Tom & Babette – Explorateurs de goût» accueille les enfants et les fait participer activement et de manière ludique. « Dans ma pratique clinique , j’ai constaté , comme bien d’autres , que les problèmes de poids non seulement tendaient à augmenter déjà chez les plus jeunes , mais qu’en plus , il était difficile d’y remédier lorsque l’obésité est installée , lorsque les mauvaises habitudes alimentaires sont prises , explique le Dr Anne Boucquiau , conceptrice de l’exposition, aujourd’hui responsable de la Cellule Santé au cabinet de la ministre Fonck. Alors , j’ai décidé de lancer un projet qui travaillerait en amont , sur la prévention . Je l’ai monté en fonction des attentes des enseignants qui souhaitaient un produit fini . Je l’ai conçu en collaboration avec d’autres professionnels spécialisés dans l’organisation d’événements , d’un psychologue du développement du goût , mais aussi avec le soutien de structures locales qui pouvaient l’accueillir . Il fallait aller chercher les enfants là où ils se trouvent et où ils sont réceptifs à des messages de prévention , l’école . D’où l’idée d’une exposition itinérante capable de se déplacer aux quatre coins de Bruxelles et de Wallonie . Nous avons donc établi des contacts avec tous les partenaires possibles , des services provinciaux de promotion de la santé aux centres culturels , en passant même par des sociétés privées , comme des sociétés de transport pour amener les enfants à l’exposition . Chaque événement fait donc l’objet de contacts , au cas par cas .»
L’animation Tom & Babette fait désormais partie des journées provinciales de l’alimentation saine initiées par la ministre Fonck en collaboration avec le CIMP (Comité interprovincial de médecine préventive).
Apprendre à aimer se nourrir
Puisque les programmes d’éducation à l’alimentation saine ont déjà fait leur apparition depuis plusieurs années dans les écoles, il restait à donner aux enfants l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique. « Il est bien que les enfants aient une connaissance théorique de l’alimentation , mais manger , c’est avant tout un plaisir et cela doit le rester , voire le devenir , pour certains . Il me semble important que les enfants vivent agréablement leur alimentation et passent au – dessus des appréhensions qu’ils rencontrent vers l’âge de 3 – 4 ans , lorsqu’ils se méfient des aliments nouveaux , par exemple . Nous voulons les aider à diversifier leur alimentation , tout en respectant leurs goûts .» Cependant, il n’est pas question d’aller disserter sur le manioc ou tout autre aliment exotique que l’on ne retrouve pas dans nos assiettes ou nos magasins habituels: la diversité existe dans des produits très simples, de consommation courante, et doit être découverte.
Pour y arriver, l’exposition joue dès lors sur les cinq sens, pour une découverte «primitive», mais d’abord ludique de ce qui se retrouve dans nos supermarchés.
En pratique, l’exposition s’articule autour de la pyramide alimentaire qui trône au centre. Tout autour, des stands sont organisés en fonction d’une catégorie d’aliments, chacun d’entre eux faisant appel aux différents sens. Il est à préciser que des animateurs accompagnent toujours les visiteurs, histoire de bien leur donner toutes les explications nécessaires et les indications pour manipuler les aliments…
Pour donner quelques exemples, l’ouïe sera testée par le test des féculents: cachés dans des bocaux en verre opaque, les enfants sont invités à deviner ici le bruit que produira le riz, là celui des pâtes.
Le goût sera mis à contribution pour déguster différentes sortes d’eaux. Et les enfants pourront bien vite constater que non, l’eau n’est pas insipide ou que non, toutes les eaux n’ont pas le même goût! Les explications sur les minéraux viendront compléter les constatations gustatives…
L’odorat pour sa part sera testé par les effluves de différentes essences de fruits. Quant au toucher, il servira pour reconnaître, à l’aveugle, les mains passées dans des manchons, des légumes… Enfin, c’est de manière visuelle que les enfants pourront voir combien l’eau est essentielle pour notre corps: ils devront remplir un petit bonhomme en plexiglas transparent d’un liquide coloré à hauteur de la place qu’occupe l’eau dans notre organisme.
Participation active
Mais un aspect particulièrement intéressant est la participation active par de petits ateliers qui éveillent les enfants aux saveurs. « Nous voulons jouer sur le plaisir de cuisiner , de préparer eux – mêmes ce qu’ils vont manger . C’est souvent ainsi que des enfants vont apprendre à apprécier certaines préparations . Ils vont donc pouvoir préparer un potage ainsi qu’un milk – shake en fonction des fruits choisis . A chacun le sien ! Et toujours dans le registre ludique , ils pourront créer un bricolage avec des graines de légumineuses , qu’ils vont coller sur un support pour représenter un petit personnage . En même temps , ils reçoivent des explications sur les différentes légumineuses manipulées .»
Les animations ont été conçues par des pédagogues, des enseignants et par le Dr Boucquiau, spécialement pour les enfants de 6 à 12 ans. Cependant, les parents et les enseignants qui les accompagnent se prennent très souvent au jeu!
En fin de parcours, les enfants sont invités à définir leur journée équilibrée, en fonction de leurs goûts, de leur culture, de leurs habitudes alimentaires, histoire de la raccrocher à leur vie quotidienne. Et toujours par le jeu!
Et pour venir soutenir les informations et les conseils reçus, de petits outils pédagogiques ont également été conçus, en fonction du type de visiteurs. Un dossier pratique , avec des références et des sites internet a été réalisé à destination des enseignants. « Ce dossier contient également des réponses à des questions régulièrement posées et qui peuvent être un point de départ pour une discussion plus vaste sur l’alimentation . En effet , on a constaté que bon nombre d’enseignants ne savent pas comment aborder et lancer ce sujet .» Les enfants pour leur part reçoivent leur carnet aventure avec un rappel des principaux messages reçus mais aussi quelques petits exercices amusants. Leurs parents recevront également un document qui répond à des questions pratiques, de la vie de tous les jours, du genre: «Mon enfant ne veut pas manger le matin: dois-je l’obliger?» ou «Il ne veut pas manger de légumes. Est-ce que je dois me fâcher?». Il contient également des recettes et des exemples de repas sandwiches, faciles à emporter à l’école.
Bref, tout le monde est concerné et impliqué dans l’initiative!
Le plaisir, partout
Un but essentiel de l’exposition est de montrer que le plaisir de manger est partout, et pas uniquement au sommet de la pyramide alimentaire, là où trônent les sucreries et les gâteaux… « Nous voulons que les enfants sortent en ayant compris qu’avoir une alimentation saine ne signifie pas qu’il faut se priver des plaisirs de manger ! C’est pourquoi nous avons réservé très peu de place aux bonbons et autres biscuits et chocolats : les pubs bombardent déjà suffisamment les enfants pour que nous en rajoutions …» Car les publicitaires ont bien compris que le souvenir des plaisirs alimentaires de l’enfance s’inscrivent de manière indélébile dans notre mémoire, et nous poursuivent à l’âge adulte: nous sommes tous attirés par ces produits qui nous ont tant fait plaisir lorsque nous étions enfants… Aussi, l’idée est aussi d’associer la notion de plaisir avec la consommation d’aliments sains, comme des fruits ou des légumes.
De plus, il serait bien que les enfants gardent à l’esprit que les produits sucrés et gras ont une place dans notre alimentation, mais exactement en proportion avec la place qu’ils occupent dans la pyramide alimentaire…
L’exposition itinérante «Tom & Babette» a été officiellement présentée en mars 2005, lors du salon Life²; depuis, elle a déjà accueilli quelques écoles bruxelloises, voyant défiler près de 600 enfants. Mais la liste d’attente est déjà longue, tant le succès est au rendez-vous: 3600 demandes de participation d’enfants ont été enregistrées rien que pour la capitale… Et dès la rentrée, les provinces wallonnes pourront également bénéficier de l’initiative, mais le calendrier 2005-2006 est encore en phase d’élaboration.
« Actuellement , il faut faire le tour de l’exposition à un rythme soutenu , en une heure et demie environ . C’est peu . Mais comme l’exposition reste peu de temps sur place , environ 4 jours , nous devons tenir ce rythme pour pouvoir accueillir un maximum de classes . Notre objectif serait de pouvoir rester deux semaines et allonger un peu le temps de visite . Mais pour cela , il faut encore plus de moyens et de stagiaires formés spécialement pour animer l’exposition . Par ailleurs , nous aimerions créer un site internet qui soutiendrait cette initiative de manière permanente », conclut le Dr Anne Boucquiau qui n’a pas pour ambition de changer du jour au lendemain les habitudes alimentaires des enfants et de leur famille, surtout pas par un événement unique. « Mais cela apporte une pierre à l’édifice , d’autant que chacun reçoit aujourd’hui beaucoup d’informations sur le sujet . Il faut donc aller plus loin dans le vécu des gens , moins jouer sur le niveau d’information et tenter d’influencer les écoles et leur fonctionnement …»
Cette ambition de faire perdurer le projet est réelle, mais pose la question des moyens: le Dr Boucquiau est-elle prête à accueillir des entreprises d’agro-alimentaire privées (1)? « Ce n’est pas exclu , il ne s’agira pas de promotion de produits dans l’exposition , mais pourquoi ne pas imaginer qu’elles fassent mention de leur participation à cette initiative dans leur communication , pour montrer qu’elles collaborent à favoriser une alimentation saine .» Les balises devront être là, et bien là.
« Nous consommerons toujours des produits issus de l’agro – alimentaire , alors autant allier consommation et santé en se fixant des objectifs communs », conclut-elle.
Carine Maillard
Renseignements: asbl Les Explorateurs du Goût, La Campagnette 1, 6900 Marche-en-Famenne. Tél.: 0485 143 120. Courriel: lesexplorateursdugout@skynet.be
(1) Actuellement, ce projet bénéficie de l’appui des Mutualités libres