Objectifs généraux
Dans le prolongement des journées plénières du Réseau ‘Vers des politiques communales de santé’ et, plus particulièrement, des recommandations exprimées le 11 juin 2005 à Mons, nous avons voulu entamer une large réflexion sur les fondements et les enjeux de la promotion de la santé dans la politique locale avec les candidat(e)s aux élections communales d’octobre afin de les encourager à développer des actions concrètes visant l’amélioration sur le plan local de la santé et de la qualité de vie de la population.
Les informer, les sensibiliser aux actions de prévention et de promotion de la santé qui sont déjà menées depuis plusieurs années dans les vingt-cinq communes subventionnées par la Communauté française (réparties dans les cinq provinces wallonnes et à Bruxelles) sera la première phase cruciale de notre démarche. Les inciter, les motiver à concrétiser des projets similaires dans leur localité dès le début de leur nouveau mandat en 2007 sera la seconde étape de notre stratégie qui, progressivement, devrait conduire à la généralisation d’une politique de promotion de la santé à l’échelon local dans toute la Wallonie et à Bruxelles.
Une stratégie à trois dimensions
Pour garantir l’efficacité d’une telle action de sensibilisation, l’asbl Santé Communauté Participation et le Réseau ont réalisé en septembre et en octobre 2006 une campagne de communication en trois volets: une information écrite développée en partenariat avec l’hebdomadaire Le Ligueur et relayée par l’ensemble de la presse; une émission télévisée diffusée par l’ensemble des télévisions locales de Wallonie et de Bruxelles; des séances de sensibilisation, introduites par un spectacle de théâtre-action, organisées en Wallonie et à Bruxelles en liaison avec plusieurs centres culturels et le Centre du Théâtre Action.
La synergie sera constamment recherchée entre tous les partenaires impliqués dans chacun des trois volets et en interaction entre eux. Elle impliquera évidemment les multiples acteurs locaux et, plus particulièrement, les centres locaux de promotion de la santé.
Ces réalisations seront également des outils utilisables lors de l’installation des nouveaux conseils communaux afin de sensibiliser les élus et de promouvoir des dynamiques de promotion et de prévention au niveau local.
Des articles du Ligueur consacrés à la promotion de la santé dans les communes
En partenariat étroit avec son équipe rédactionnelle, un dossier a été présenté dans six éditions du Ligueur de fin août à début octobre 2006.
Le contenu de ce dossier présente, d’une part, les différentes actions menées ces dernières années dans les vingt-cinq communes subventionnées par la Communauté française et, d’autre part, met en exergue les enjeux d’une véritable politique de promotion et de prévention reposant sur des stratégies intersectorielles et conçue sur le plan local en partenariat actif avec la population.
Afin d’accompagner et d’amplifier l’ensemble de la campagne de sensibilisation, un tirage supplémentaire du dossier a été transmis aux journalistes de la presse écrite générale et spécialisée, locale, régionale et nationale mais aussi aux responsables des différentes radios wallonnes et bruxelloises et, bien évidemment, aux rédactions des télévisions locales et nationales. Des démarches actives ont été entreprises auprès d’eux pour qu’ils relayent l’information dans leurs colonnes et/ou dans leurs émissions.
Un magazine réalisé par Télésambre diffusé par les télévisions locales de Wallonie et Bruxelles
En partenariat étroit avec la Fédération des Télés locales de Wallonie et de Bruxelles et Télésambre, une émission magazine d’une demi-heure présentant les projets menés dans le cadre du réseau «Vers des politiques communales de santé» a été produite. Elle met en évidence les enseignements que l’on peut tirer des projets réalisés par les communes et, d’autre part, vise à démontrer la pertinence – à l’échelon local – de la concrétisation d’une politique de promotion de la santé et de prévention.
C’est une manière d’affirmer clairement la nécessité pour les communes de s’investir dans la gestion de problématiques liées à la santé, permettant d’améliorer la qualité de vie de la population tout en renforçant la démocratie locale.
Cette émission «citoyenne» a été diffusée fin septembre et début octobre sur les antennes de plusieurs télévisions locales de Wallonie et de Bruxelles.
Un spectacle de théâtre forum programmé en Communauté française
En collaboration avec le Centre du Théâtre Action, un spectacle a été créé par le Théâtre Maritime. Intitulé «De Bel Air à Val d’Or» il a été construit sur base des apports des communes qui ont mené des projets de promotion de la santé et de prévention.
Ce spectacle tourne depuis septembre 2006: après une demi-heure de théâtre autour de trois mises en situation, un débat sur des priorités de santé et d’intervention de prévention à l’échelon local peut démarrer.
Les associations intéressées par cette animation citoyenne peuvent prendre contact avec Claude Bonte, responsable culturel de l’asbl Sacopar pour réserver le spectacle. Grâce à l’intervention financière des Tournées Art et Vie, il leur coûtera 300 euros au lieu de 600.
Martine Bantuelle , asbl Sacopar
Sacopar, av. Gl Michel 1b, 6000 Charleroi (siège d’exploitation). Tél. : 071 30 14 48. Fax : 071 31 82 11. Courriel : info@sacopar.be. Internet : http://www.sacopar.be
De Bel Air à Val d’Or
Trois saynètes
La coordinatrice du projet santé des quartiers Bel Air et Val d’Or tente de connaître l’avis des habitants.
L’animateur santé de Bel Air calme les ardeurs naturopathologiques d’une employée à la retraite qui préfère les oiseaux aux humains.
Au milieu du gué, le Bourgmestre espère voir enfin vissée la plaque Ville Santé dans sa bonne commune.
Un argument
Entre discours et projets, rêves et réalités, les initiatives pour considérer la santé comme l’élément transversal de la vie de la commune se heurtent aux clivages et aux vieilles idées…
Distribution
Ecriture: Daniel Adam et François Houart
Mise en scène: François Houart
Avec: Chloé Adam et Calo Valenti
Animation des débats
Claude Bonte
Production
La Compagnie Maritime, SACOPAR, avec l’aide du Centre culturel régional du Centre et de la Communauté française.