Mangez 5 fruits et légumes par jour; arrêtez de fumer ou ne commencez surtout pas; faites du sport; veillez à la composition et à l’origine des aliments, etc. On ne compte plus le nombre de messages sanitaires que l’on voit, lit ou entend au quotidien et qui nous rappellent combien nous sommes responsables de notre hygiène de vie.
À tel point qu’un sentiment de culpabilité peut parfois nous envahir lorsque nous omettons de suivre l’une ou l’autre de ces recommandations si bienveillantes.
Comment se repentir d’avoir manqué son entraînement sportif et d’avoir, à la place, privilégié la position assise dans le canapé à regarder un film, une série ou pire, si on ose (se) l’avouer, une émission de télé-réalité ? Ces programmes qui sont d’ailleurs bien souvent entrecoupés de publicités pour des barres chocolatées ou autres produits rappelant, en bas de l’écran, qu’il faut «éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé».
Et c’est notamment ce hiatus entre ce que l’on nous vend et ce que l’on nous dit de faire pour notre santé qui renforce l’incohérence et donc la confusion parmi l’ensemble des messages qui nous parviennent en matière d’alimentation.
Comme pour toute autre thématique de santé, une démarche en matière d’alimentation et d’activité physique se conçoit à travers une vision globale, en faisant intervenir plusieurs approches complémentaires. Si l’on sait que l’information n’est pas suffisante pour donner envie de manger équilibré et de respecter son corps et sa santé, elle est pourtant nécessaire pour permettre à chacun de faire un choix éclairé quant à ses modes de consommation. Savoir, c’est déjà pouvoir…
Bouger et manger à l’université
Et l’Université, sensée développer le savoir, n’en est pas exemptée pour autant, bien au contraire. Pas toujours évident de combiner temps d’étude, guindailles, loisirs et mode de vie équilibré. Les pizzas, pitas et spaghettis bolo régalent les papilles des étudiants mais il serait dommage de ne pas profiter des autres plaisirs que l’alimentation peut offrir avec quelques bénéfices sur la santé.
Mais «bien manger» et «bouger» concernent aussi le personnel. Il est souvent plus facile de prendre un sandwich en route que de s’arrêter pour un repas équilibré en toute convivialité. Le mode de vie actuel est peu propice à prendre le temps pour se retrouver, se préparer des plats sains ou encore bouger.
Les messages à faire passer sont par conséquent similaires, malgré des contextes de vie et de travail différents (ex. le membre du personnel aura souvent une panoplie de robots ménagers à son domicile alors que l’étudiant aura pour seul outil un couteau, ou, s’il est ‘bien’ équipé, un éplucheur).
C’est pour ces différentes raisons que le Groupe «Bouger-Manger» a décidé d’éditer un guide sur l’alimentation et l’activité physique destiné à l’ensemble de la communauté de l’Université Catholique de Louvain.
Ce groupe rassemble l’asbl Univers santé et cinq acteurs de l’Université qui ont choisi d’unir leurs compétences au service de la promotion de la santé: le Service des sports, les restaurants universitaires, le CPPT (Comité pour la protection et la prévention au travail), le Service d’aide aux étudiants et l’Assemblée Générale Louvaniste des étudiants.
Le groupe est né à l’été 2008, lorsque les différents services, qui collaboraient déjà, ont choisi de se regrouper pour créer une page web sur le portail de l’UCL consacrée à l’alimentation. Les partenaires souhaitaient en effet montrer que l’alimentation est une notion beaucoup plus large qui englobe d’autres thématiques telles que l’activité physique, la santé mentale… d’où l’intérêt de mener ensemble des actions globales de promotion de la santé.
En mai 2009, le Service d’aide aux étudiants a organisé un colloque sur la santé des étudiants, intégrant un atelier sur la thématique «Bouger-Manger». Le groupe s’est officialisé à cette occasion et a décidé de continuer des actions en faveur d’une approche globale de la santé pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Un guide pour informer et pratiquer
Suite à de nombreuses demandes et certains constats, le Groupe «Bouger-Manger» a décidé de créer, à partir du portail Internet sur l’alimentation, un support papier pour sensibiliser chacun à l’intérêt d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique pour la santé.
Le guide «Bouger-Manger» complète d’autres actions initiées sur le terrain: travail sur la disponibilité des produits dans les restaurants universitaires, offre du Service des sports, cours de cuisine et fiches d’information d’Univers santé, promotion des pauses-midi de qualité pour le personnel, etc.
Informations, conseils pratiques et recettes y sont proposés afin que chacun puisse s’initier au plaisir de cuisiner une alimentation équilibrée, savoureuse, de saison et durable, et poser des choix éclairés pour conjuguer plaisir, santé et solidarité. Le guide a par ailleurs reçu le logo du Plan national nutrition santé, dont l’objectif est d’encourager l’alimentation saine et l’activité physique.
En parallèle, le Groupe «Manger-Bouger» a encouragé l’installation de fontaines à eau dans les grands halls d’auditoires. Une façon efficace de mettre en avant les bienfaits de l’eau du robinet, tant pour la santé que pour l’environnement. Des gourdes avec le logo du groupe ont été distribuées aux étudiants de première bac à la rentrée 2011.
Une évaluation de cet outil sera réalisée en cours de diffusion, afin d’envisager l’intérêt et les modalités d’une réimpression et de l’étendre éventuellement à d’autres partenaires de l’UCL (nouveaux sites: Mons, Tournai, Bruxelles…).
Le guide s’adresse prioritairement à la communauté universitaire mais il peut intéresser un plus large public, et il en existe une version pdf (3,28 Mb), téléchargeable sur le portail Internet du Groupe: http://www.uclouvain.be/bouger-manger .
Anne-Sophie Poncelet , chargée de projets à Univers santé, coordinatrice du Groupe «Bouger-Manger».
Adresse de l’auteure: Univers santé, Place Galilée 6, 1348 Louvain-la-Neuve. Tél.: 010 47 27 47. Courriel: anne-sophie.poncelet@uclouvain.be