Le nouvel outil de la Coordination Éducation & Santé – Cordes asbl pour démarrer l’année scolaire avec des questions !
Apprendre, c’est notamment se poser des questions, les formuler, chercher des réponses seul ou en petit groupe et les confronter à celles des autres pour tirer des conclusions ou… se poser d’autres questions.
Ce principe est à la base de l’apprentissage mais aussi de l’esprit critique que l’école a pour mission de développer chez les élèves. L’affiche «Une année aux petits oignons» invite les élèves à explorer des questions et faire des liens entre les différents facteurs qui influencent nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation. Une manière d’intégrer le thème «santé» dans les apprentissages.
Cette affiche (encartée dans ce numéro d’Éducation Santé) est diffusée à l’intention des classes du dernier degré primaire et du premier degré du secondaire.
Pour l’obtenir, les élèves sont mis à contribution afin de les impliquer dès le départ en suscitant leur curiosité. L’asbl Cordes attend de leur part une lettre collective présentant un fruit ou un légume bizarre. C’est le début d’une correspondance avec la classe si elle le souhaite. L’affiche permet d’aborder – au gré des centres d’intérêt des élèves et des objectifs de l’enseignant – les multiples facettes des fruits et des légumes, depuis les modes de production jusqu’aux recettes préférées en passant par l’environnement, les prix de consommation ou encore les habitudes de repas. Apprendre, c’est aussi exercer des compétences. L’école, la maison, l’environnement sont des lieux de vie où individuellement et collectivement, il est possible de les mettre en œuvre.
Pourquoi démarrer l’année avec les fruits et les légumes? Pour plusieurs «bonnes» raisons !
Tout d’abord, l’enquête européenne « Santé des jeunes en âge scolaire» réalisée en Belgique par le SIPES-ULB a démontré que même si depuis 1994, les jeunes consomment davantage de fruits et de légumes, ceux-ci pourraient être consommés plus fréquemment. Le Plan national nutrition belge recommande en effet la consommation de 400 gr de fruits et légumes par jour.
Par ailleurs, consacrer la plus grande part de son assiette aux céréales et légumineuses et aux fruits et légumes locaux, de saison, produits sur un mode agro-écologique, constitue un plus pour la santé de chacun et réduit l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Enfin, les Régions et la Communauté française proposent, avec l’aide de l’Union européenne, un programme de distribution gratuite de «Fruits et légumes à l’école» (1) et des outils pédagogiques (2) encourageant les apprentissages tout en préparant et en dégustant ces aliments en classe.
Susciter la curiosité des élèves et l’appétit de goûter en s’assurant que ces aliments soient accessibles à à tous, que ce soit dans les cantines scolaires ou dans les pique-niques, voilà un des défis que les acteurs scolaires et les partenaires éducateurs peuvent relever ensemble pour mener à des choix et à des environnements plus favorables à la santé, à l’école comme à la maison.
L’affiche «Une année aux petits oignons» ne donne pas de solutions mais peut motiver les troupes !
Pour plus de renseignements: cordes@cordes-asbl.be (1) Voir http://www.agriculture.wallonie.be , http://www.bruxelles.irisnet.be et http://www.cfwb.be .
(2) L’outil précédent «En rang d’oignons», édité également par l’asbl Cordes avec le soutien de la Communauté française, est toujours disponible pour les classes maternelles et primaires. Informations : cordes@cordes-asbl.be ou 02 538 23 73 (tél – fax – répondeur). L’outil «Petite bibliothèque gourmande» est disponible au Service Général des Lettres et du Livre de la Communauté française de Belgique – 04 232 40 15.