Face au nouvel accroissement des chiffres de contamination par le virus du sida, le Gouvernement de la Communauté française estime opportun de faire le point sur les programmes de prévention, de dépistage et de prise en charge des personnes séropositives et des malades du sida. Son souci est d’y associer les acteurs professionnels du secteur et sans doute pour la première fois les représentants des ministres fédéraux, communautaires et régionaux dont les compétences sont des leviers importants pour une politique intégrée de lutte contre le sida.
A cette fin, à l’initiative de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé Nicole Maréchal , le Gouvernement de la Communauté française organise une « Conférence de la lutte contre le sida – Pour une mobilisation des acteurs et des pouvoirs publics ».
Cette Conférence vise à définir des objectifs et des stratégies actualisés en fonction des évolutions récentes de l’épidémie de sida dans notre pays et au niveau mondial. Les travaux de la Conférence s’appuient sur une large consultation préalable des acteurs travaillant dans le champ de la prévention du sida, réalisée par l’Observatoire du sida et des sexualités (Facultés universitaires Saint-Louis).
Quatre ateliers préparatoires ont été organisés chacun autour d’un thème retenu comme prioritaire. Ces ateliers se sont appuyés sur des documents présentant la synthèse des consultations. Ils abordaient les thèmes suivants:
-les stratégies de prévention à l’égard des publics les plus vulnérables, notamment les personnes migrantes, les personnes homosexuelles et les personnes vivant avec le VIH;
-la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH;
-l’accès aux soins, à la prévention et à l’accompagnement;
-l’actualisation des stratégies de dépistage.
Chaque atelier a fait l’objet d’une réunion de synthèse ayant pour objectif d’en finaliser les conclusions, d’en assurer le caractère transversal et de formuler des recommandations pour un plan d’action actualisé.
La Conférence plénière sera l’occasion de présenter les résultats de ce travail à un large public, d’annoncer les stratégies d’une politique concertée de lutte contre le sida et de mobilisation des acteurs et des pouvoirs publics.
Elle aura lieu le 30 mars 2004 au Résidence Palace – Centre de Presse International, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles.
Renseignements: Cabinet de la Ministre Nicole Maréchal, 02 213 35 11 .