Janvier 2011 Par Marjolaine LONFILS Denis MANNAERTS Carole FEULIEN Initiatives

Créée il y a plus de trois décennies pour faciliter l’accès à la santé aux populations immigrées, l’asbl Cultures&Sant;é est encore et toujours au cœur d’un sujet qui mobilise les acteurs de la promotion de la santé: la réduction des inégalités sociales de santé et la santé pour tous.
Notre société produit encore de l’exclusion. Une partie de la population demeure éloignée de la vie sociale, des circuits d’information et des lieux de décision. Cet éloignement contribue à la perte d’emprise de ces personnes sur les facteurs directs et indirects déterminant la santé.
L’analphabétisme persiste en Belgique. Selon les récentes estimations de Lire et Écrire, une personne sur dix serait en grande difficulté face à l’écrit en Communauté française. Ces données ont une résonance particulière quand on sait que la scolarité et la maîtrise de la langue se révèlent un des déterminants majeurs de l’état de santé.
Pour mettre en place différentes actions de lutte contre les inégalités, Cultures&Sant;é bénéficie de subventions du secteur Promotion de la santé mais aussi de l’Éducation permanente et de la Cohésion sociale. Ces trois activités bien que distinctes dans la structure de l’institution interagissent et se nourrissent les unes des autres.
Concrètement, Cultures&Sant;é organise son action autour de deux axes: un travail avec les professionnels et un travail avec les publics en situation de précarité. Dans ces deux cas, l’association tient d’une part à introduire ou à soutenir des démarches de promotion de la santé et d’autre part à faire partager les expériences de vie des publics cibles et l’expertise des professionnels.

Intervention indirecte: travail avec les professionnels du secteur

À partir de contacts avec des professionnels peuvent émerger tantôt des demandes précises (ressources documentaires, aide à la construction d’une animation, co-animation…), tantôt des pistes de développement autour desquelles un projet de collaboration peut progressivement se construire.
Ces collaborations peuvent prendre différentes formes. Par exemple, suite à une rencontre avec l’asbl Convivence (1), chargée d’éducation au logement, un projet de co-animation de temps d’échange avec des habitants a été mis en œuvre.
La présence de Cultures&Sant;é permet de faire le lien entre la problématique du logement et l’état de santé en proposant comme préalable un travail de prise de conscience sur l’approche globale de la santé. L’association tente, avec Convivence et avec les habitants présents, de déterminer les niveaux d’action pour un logement plus salubre, pour des droits des locataires respectés… Au-delà de cette collaboration autour des animations, l’idée de réactualiser une brochure sur les dangers du CO dans la maison a émergé.
En effet, chaque collaboration est envisagée à Cultures&Sant;é comme une piste de développement possible, où créativité, expériences et représentations de chacun permettront de faire évoluer ses propres pratiques en promotion de la santé, de construire de nouveaux outils, savoirs et moyens, d’approcher la complexité du public, des problématiques rencontrées et de la promotion de la santé.
Outre ce genre de collaboration, Cultures&Sant;é propose des accompagnements d’équipes ou de professionnels pour la mise en œuvre de projets de promotion de la santé: questionner les professionnels sur leurs attentes et leurs préoccupations dans un contexte d’inégalités sociales; faire les liens avec l’approche globale de la santé et permettre une compréhension de la promotion de la santé.
Au-delà de ces préalables, l’association propose différentes formes de soutien qui peuvent aller de l’organisation d’ateliers consacrés à la découverte de ressources pédagogiques à la recherche documentaire en passant par l’accompagnement en méthodologie.Cultures&Sant;é est régulièrement sollicitée pour participer à des temps de réflexion, d’échange, à des comités d’expertise pour partager expériences et perspectives avec d’autres professionnels. Certains projets s’élaborent également par ce biais-là.
Une collaboration avec le Centre local de promotion de la santé de Namur et des professionnels travaillant avec des ‘mineurs étrangers non-accompagnés’ (MENA) en est un exemple. À partir de problématiques de santé mises en évidence par les professionnels de terrain chez des jeunes primo-arrivants (grossesses non-désirées, accidents domestiques…) et du besoin d’outils pédagogiques qui permettraient d’y répondre, les participants au projet ont décidé de réaliser un outil de recueil de représentations sur la connaissance du corps et de ses multiples dimensions. Cet outil visuel (affiche) va être réalisé avec la participation du public concerné et des professionnels de terrain. Il se voudrait une porte d’entrée pour pouvoir aborder toute une série de sujets liés au corps, à partir et au-delà des notions anatomiques: les représentations des personnes, les relations hommes-femmes, l’interculturalité, l’identité, l’estime de soi, l’hygiène, le sport, la sexualité, les différents âges de la vie… Cultures&Sant;é intervient ici dans l’appui méthodologique et s’implique dans la mise en forme du support. Aussi bien dans le processus que dans le résultat visé, ce projet s’inscrit dans une vision de promotion de la santé: expérimentation, intersectorialité, participation…(2)
L’éducation permanente, par le renforcement du pouvoir d’agir des individus en faveur d’une société plus juste et plus solidaire, est à mettre directement en lien avec les pratiques communautaires soutenues en promotion de la santé. Dans les faits, Cultures&Sant;é crée dix outils d’éducation permanente par an, au service de la population ou des professionnels, orientés essentiellement autour de deux thématiques: « être acteur aujourd’hui » et « développement durable ». La démarche de création de ces outils privilégie la participation directe du public soit dans tout le processus de création soit dans le test des outils (voir encadré).
Cette démarche participe donc directement au développement des compétences des individus (participation et création collective, prise de parole, prise de conscience des enjeux, capacité à poser des choix) et permet d’être au plus près des réalités et des préoccupations du public.
À noter: des matinées ‘découverte’ sont aussi organisées afin de faire découvrir de nouveaux outils/ouvrages sur divers thèmes liés à la santé. Dans la mesure du possible, les auteurs/concepteurs sont invités à présenter eux-mêmes leurs productions.
Si vous avez besoin de soutien méthodologique pour un projet, si vous souhaitez établir une collaboration: Marjolaine Lonfils, 02 558 88 16, info@cultures-sante.be.

Un outil d’éducation permanente, l’affichette Omnio

Dans le cadre de sa subvention en éducation permanente, Cultures&Sant;é a dernièrement publié une affiche concernant le statut Omnio, créé en 2007 pour faciliter l’accès financier aux soins de santé et qui reste aujourd’hui encore peu connu des personnes potentiellement bénéficiaires.
En effet, selon les estimations de l’INAMI le nombre d’ayants droit pourrait s’élever à 850 000 personnes. Or, en janvier 2009, ils étaient à peine 187 987 assurés sociaux à bénéficier du statut Omnio (contre 147 508 en avril 2008). Cet écart important entre les ayants droit potentiels et les bénéficiaires effectifs du statut Omnio, ainsi que sa faible résorption au fil des ans peut s’expliquer, entre autres, par la méconnaissance de ce statut ainsi que par une communication inadaptée au public cible (3). En outre, la procédure d’obtention est relativement complexe et lourde.
Cultures&Sant;é a donc réalisé un support visuel pouvant favoriser la connaissance du statut Omnio et explicitant de manière synthétique les avantages qu’il offre, ainsi que les modalités à suivre pour l’obtenir. Par là, il s’agit d’encourager des personnes potentiellement bénéficiaires à faire valoir un droit destiné à faciliter leur accès financier aux soins de santé.
Cette production se concrétise sous forme d’une affiche colorée de 40 sur 70 cm. Les informations y sont fournies de manière visuelle, par des pictogrammes, afin de faciliter leur compréhension par tous, y compris par un public peu ou pas scolarisé. Ce biais communicationnel qui a été testé avec le public destinataire et les professionnels travaillant avec ceux-ci, se révèle efficace pour aborder une matière ou pour faire passer une information.
Un guide d’utilisation fournissant des informations plus précises sur les conditions et la procédure d’obtention du statut Omnio ainsi que sur les avantages en termes de remboursement des soins de santé que le statut permet accompagne cette affiche. Ce document est téléchargeable gratuitement sur le site web de l’asbl: http://www.cultures-promosante.be/productions-education/2009_omnio.html

Intervention directe: pratiques de développement communautaire dans le Quartier Senne (Bruxelles)

La subvention « Cohésion sociale » amène l’association à développer des projets communautaires dans un quartier où les inégalités sociales de santé se font particulièrement sentir: le Quartier Senne à Bruxelles (4). L’association peut tous les jours en faire le constat à partir des besoins liés aux déterminants de santé exprimés par les habitants: alphabétisation, accès à un logement sain, à l’emploi, à un environnement éducationnel stimulant, à un cadre de vie épanouissant, aux soins, à l’information…
Face à cette problématique, Cultures&Sant;é déploie différentes stratégies qui se concrétisent dans l’opérationnalisation d’un programme de promotion de la santé articulant l’expérience de vie des publics concernés, l’expertise des professionnels et le pouvoir décisionnel des politiques. La participation, l’empowerment, la conscientisation à l’approche globale de la santé, le développement d’une communication adaptée, l’intersectorialité (avec l’insertion socioprofessionnelle, l’alphabétisation, les maisons médicales, la petite enfance…), la capitalisation en vue de créer de nouveaux savoirs constituent des éléments incontournables de sa démarche.
Le Babel Café est un lieu d’échange, de rencontre, un espace d’expression, d’interpellation, d’émergence de démarches actives individuelles et collectives et de construction de projets pour les habitants, les pouvoirs locaux et les associations du quartier. Ainsi, les habitants trouvent leur place en tant qu’acteurs au sein de leur quartier et de manière plus large, au sein de la société.
De plus, cette démarche permet d’introduire des changements au niveau local. Outre le développement d’une dynamique locale, le Babel Café permet à Cultures&Sant;é de développer ses compétences en matière de santé communautaire auprès de publics précarisés. En effet, ceux-ci leur permettent d’alimenter leur réflexion, de pré-tester leurs productions puis de les faire connaître, de valider des méthodes de travail, etc.
Depuis septembre 2010, l’asbl propose des cours d’alphabétisation qui se basent sur les déterminants de santé. Le choix des thèmes prioritaires est fixé par les besoins exprimés par les participants, et ces thèmes sont développés en tenant compte de l’expertise des professionnels. Les cours d’alphabétisation peuvent ainsi devenir des lieux d’expérimentation des outils développés par Cultures&Sant;é mais aussi des lieux d’émergence de nouvelles créations.
Une école de devoirs est également organisée pour les enfants du quartier. Celle-ci se veut un projet de soutien à la parentalité puisqu’il s’agit également de donner les moyens aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur développement psychopédagogique. Cultures&Sant;é propose donc des animations permettant aux parents d’être acteurs du devenir de leur enfant, en les accompagnant, en valorisant leur rôle, quel que soit leur niveau de scolarité.
Pour en savoir plus sur les activités dans le Quartier Senne: Dominique Durieux, 02 558 88 19, info@cultures-sante.be.

Le centre de documentation de Cultures&Santé se présente

Pour la mise en application de son programme, Cultures&Sant;é s’appuie notamment sur des ressources internes comme son centre de documentation.
Pour qui ?
Les professionnels du social et de la santé, les enseignants, les étudiants, les praticiens, les chercheurs…
Quoi ?
– des ouvrages, articles et documents sur des sujets tels que la promotion de la santé des migrants, l’anthropologie de la santé, les inégalités de santé, les déterminants sociaux de la santé, l’approche communautaire, l’empowerment…
– des outils pédagogiques à destination de professionnels travaillant avec un public en situation d’infrascolarité (environ 200 supports d’animation – voir catalogue des outils pédagogiques à: http://www.cultures-sante.be/catalogue.pdf );
– du matériel pédagogique 3D.
Pour quoi faire ?
– recherche bibliographique;
– consultation et prêt de documents et d’outils pédagogiques;
– diffusion des outils et publications de Cultures&Sant;é;
À épingler: le centre de documentation met à disposition une base de données de 5000 références comprenant des ouvrages et articles dépouillés, en lien avec la santé, la précarité et l’altérité. Cette base de données est consultable en ligne à: http://superdoc.reso.ucl.ac.be/superdoc/C&S;/C&Srechercheweb.htm; Enfin, il vous propose mensuellement une lettre d’information présentant ses nouvelles acquisitions et les événements du secteur (5).
Le Centre de documentation est ouvert le lundi , le mardi , le mercredi et le jeudi de 9h30 à 16h30 ou sur rendez vous au 02 558 88 11 ou par mail à cdoc@culturessante.be.

Zoom sur une démarche…

Les créations de Cultures&Sant;é sont guidées par différents objectifs et méthodes qui leur donnent tout leur sens dans le champ de l’éducation permanente.Les objectifs
Les productions de l’asbl poursuivent toutes les mêmes objectifs, s’inscrivant dans une démarche globale. Elles doivent permettre à chacun de:
– prendre une place active dans la société d’aujourd’hui;
– comprendre les enjeux de notre société et y poser un regard critique;
– soutenir et diffuser la parole et l’expression des personnes en rupture de lien social;
– élargir ses champs de vision par la confrontation des habitudes, des représentations…
– échanger, se rencontrer entre professionnels et relais du champ de l’éducation permanente, du social et de la santé autour des expériences et pratiques de chacun.Le processus de création
Chacune des productions de Cultures&Sant;é est soumise à une grille méthodologique qui définit différents temps de questionnement autour de la création de l’outil. Elle assure une cohérence et une uniformité aux productions, facilite la participation et la transversalité et garantit la cohérence avec le projet global de l’asbl.Les six temps incontournables (6):
L’idée
Comment naît l’idée de la production ?
En revenant sur les contextes d’émergence de l’idée, on lui donne tout son sens. Par ailleurs, elle permet de définir l’objectif visé.
Le recueil de l’existant
Qu’existe-t-il déjà sur le sujet ?
Cette étape permet d’éviter les redites et les doublons et d’asseoir la production sur des contenus validés (études, recherches…).
Le public
À qui est destinée cette production ?
La définition du public cible oriente le choix du support, les stratégies de communication et de diffusion, le contenu et l’utilisation qui pourra en être faite.
Le support
Quel support va-t-on choisir ?
Ce stade du processus se base sur les réponses obtenues aux autres étapes: thème exploité, public, conditions d’utilisation et budget.
Le test
Qu’en pense le public visé ?
Il s’agit d’une étape cruciale: recueillir les avis des futurs destinataires quant à la forme et au contenu (lisibilité, maniabilité, compréhension du message…) Ainsi, les membres de l’asbl rencontrent, autour d’une production, des personnes identifiées comme futurs et/ ou potentiels utilisateurs: professionnels, relais, habitants…
Ce temps de rencontre individuel ou collectif constitue un moment d’échange offrant un regard neuf et un avis particulier sur le contenu, la forme, les utilisations possibles, etc.
Le test est évidemment fortement favorisé par les partenariats déjà développés dans le cadre d’autres projets. Ainsi, les productions sont testées en maison médicale, dans des cours d’alphabétisation, lors de formations…
Après la période de test, un travail d’ajustement est entrepris. Cela implique de revenir sur ce qui a guidé certains choix, sur les arguments qui les fondent, de remettre en question la validité de ces arguments…
Le test, outre l’avantage de pouvoir réajuster le travail, facilite l’appropriation future de la production et participe déjà à sa diffusion. Les lieux de test constituent en effet des points d’ancrage pour la diffusion voire l’utilisation des productions.
Enfin, le test est un temps privilégié pour l’émergence de nouveaux projets, au plus près des attentes des citoyens et des professionnels.
La diffusion
Comment allons-nous diffuser la production ?
Les stratégies de diffusion doivent être réfléchies en tenant compte du budget affecté: le public auquel la production est destinée, le support, la pertinence d’un accompagnement.Le livret Démarches Productions a pour but d’aider toute personne qui souhaite s’engager dans la réalisation d’un outil ou d’une production a été réalisé en 2007 et est toujours disponible à Cultures&Santé.Ainsi, que ce soit directement sur le terrain ou avec les professionnels de la santé, Cultures&Sant;é est une asbl engagée, qui ne ménage pas ses efforts pour réduire les inégalités. Comme vous avez pu le découvrir au travers de ces quelques lignes, ses collaborateurs ont développé une sérieuse expertise en la matière. N’hésitez donc pas à les consulter et à découvrir sans plus attendre les activités qu’ils proposent et les outils qu’ils mettent à votre disposition !Cultures & Santé , rue d’Anderlecht 148 , 1000 Bruxelles , Tél .: 02 558 88 10 , Fax : 02 520 51 04 , ]info@cultures-sante.be, http://www.cultures-sante.be . Carole Feulien , avec la collaboration de Marjolaine Lonfils et Denis Mannaerts , Cultures&Sant;é(1) http://public.guidesocial.be/associations/convivence-samenleven-asbl.15719.html
(2) Les actions directes auprès du public cible se font essentiellement par l’intermédiaire du Babel Café dont les actions sont décrites plus loin.
(3) Pour une analyse précise de cette problématique, consultez le « Rapport 2008-2009 Lutte contre la pauvreté », Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, 2009. Partie 1, chapitre 1.1: Un meilleur accès aux soins de santé grâce au statut Omnio ? pp.11-28.
(4) Quartier populaire situé dans le « croissant pauvre » bruxellois. L’implantation dans ce quartier permet à Cultures&Sant;é d’être au contact d’un échantillon de son cœur de cible. Selon les dernières données publiées par l’Observatoire du social et de la santé de Bruxelles, le Quartier Senne est un quartier à la structure d’âge de population plutôt jeune, avec une forte densité de population immigrée (la population « Europe méridionale-Turquie-Maroc » est la plus représentée). Les logements y sont considérés de mauvaise qualité par rapport au reste de la région bruxelloise. Il y a une forte proportion de chômeurs (+/- 30% contre +/- 20% pour la région) et parmi les travailleurs, il y a une surreprésentation des ouvriers. L’environnement n’est pas considéré par ses habitants comme idéal, et environ 30% de la population déclare ne pas être en bonne santé.
(5) Pour recevoir la lettre d’information de Cultures & Santé: http://www.cultures-sante.be/newsletter/subscribe.php
(6) Extrait de Démarche Productions , Cultures&Sant;é asbl, 2007, p.19-24.

Se former à la promotion et à l’éducation pour la santé des migrants

Migrations Santé France , fondée en 1970, a pour mission la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille.
Cette association propose un programme de formation annuel ou sur mesure: Femmes, violences, cultures; Approche culturelle des soins; Éducation nutritionnelle et traditions culinaires…
Elles permettent aux professionnels d’acquérir ou d’optimiser des compétences interculturelles et communicationnelles pour leur activité professionnelle.
La démarche s’appuie sur des apports théoriques en lien avec les pratiques professionnelles, l’emploi de supports pédagogiques, la confrontation des expériences, la multidisciplinarité des intervenants et l’acquisition d’un savoir-faire et de repères culturels indispensables à une bonne qualité de communication avec les migrants.
Pour en savoir plus : Migrations Santé , Département Formation , 48 50
rue Boissonade , 75014 Paris ( France ), Tél .: 01 42 33 24 74 . Courriel : migsante.formation@wanadoo.fr, Internet : http://www.migrations-sante.eu .
À épingler
• Migrations Santé dispose d’un centre de documentation consultable par tous et diffuse sa propre revue « Migrations Santé » (abonnement sur: [L]http://migrations-sante.eu/2000_doc/2005_abnmt_revue.html – 23€ pour la France, 31€ partout ailleurs).
• L’association organise des rencontres/ débats, des journées d’études…
En savoir plus: http://migrations-sante.eu/3000_seminaires/3000.html
• Migrations Santé intervient directement sur des sites jugés prioritaires en matière de risques socio-sanitaires. Pour en savoir plus: http://migrations-sante.eu/5000_act_terrain/5002_actus.php
• Enfin, le pôle Développement de l’association opère sur le terrain, dans les pays du Sud. Sa démarche: le transfert de compétences et de savoir-faire dans le domaine de la promotion et de l’éducation à la santé.