Mars 2016 Par Christian DE BOCK Lu pour vous

Urbanisme et aménagements favorables à la santé

L’urbanisme et l’aménagement des territoires sont des déterminants majeurs de la santé des populations. Le numéro de décembre 2015 de ‘La santé en action’ rassemble une synthèse des connaissances scientifiques puis donne la parole aux acteurs de terrain. Ce sont eux qui conçoivent cet urbanisme pour qu’il participe au bien-être et à la qualité de vie des habitants. Réduire la pollution, faciliter la marche et toute autre activité physique, organiser des transports collectifs écologiques et accessibles à tous, penser un bâti agréable à vivre, réduire les inégalités, tels sont quelques-uns des grands enjeux traités dans ce dossier.Il se réfère à un cadre d’action très ambitieux construit autour de six axes:

  • réduire les polluants, nuisances et autres agents délétères;
  • promouvoir des comportements sains chez les individus, surtout l’activité physique et une alimentation équilibrée;
  • contribuer à changer l’environnement social pour favoriser la cohésion et le bien-être des habitants;
  • réduire les inégalités de santé entre les différents groupes socio-économiques et soutenir les personnes vulnérables;
  • mettre en place des stratégies favorisant l’intersectorialité (en particulier entre professionnels de l’urbanisme et de la santé) et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, y compris les citoyens;
  • prendre en compte et gérer les synergies et les possibles antagonismes entre les différentes politiques publiques. Cette structuration offre un cadre d’action permettant d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche systémique et positive de la santé.

Le dossier identifie aussi les leviers pratiques et les espaces institutionnels disponibles afin que les acteurs, tous secteurs confondus, puissent agir pour un environnement et un urbanisme favorables à la santé. Il insiste à juste titre sur l’impérieuse nécessité de la participation des habitants, trop souvent négligés des projets au profit des seuls ‘techniciens’.Parmi les nombreuses initiatives mises en exergue dans ce remarquable numéro de ‘La Santé en action’, retenons ‘Le plan vélo de Nantes a permis de doubler le nombre de cyclistes entre 2008 et 2012’: c’est un cycliste quotidien qui vous le dit, dont la correspondante française est à la fois nantaise et cycliste. CQFD!‘La Santé en action’ est disponible gratuitement en format papier pour les lieux collectifs d’exercice et d’accueil du public (établissements scolaires, centres de santé, hôpitaux, communes et collectivités, bibliothèques, etc.) et en format numérique pour tous publics, professionnels ou non, collectifs ou individuels. Internet:www.inpes.sante.fr.