Un nouveau modèle pour la prévention des maladies de civilisation voit le jour en Belgique. Basé sur le programme EPODE mené avec succès en France, Viasano propose une démarche santé dont l’objectif est de donner aux familles l’envie et les moyens de faire évoluer favorablement et durablement leur mode de vie. Le programme est lancé cette année à Hasselt et Mouscron, avec l’appui du cabinet de la Ministre Catherine Fonck pour ce qui concerne la Communauté française.
Une problématique complexe et actuellement sans réelle solution
Chacun sait aujourd’hui que bien manger et bien bouger sont des facteurs majeurs de protection de la santé. Pourtant, la croissance de la prévalence de l’obésité et du surpoids, du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers est spectaculaire dans l’ensemble des pays développés. Ceci montre à quel point il est complexe pour nos sociétés de générer un comportement individuel ou collectif favorisant une dynamique de prévention santé efficace.
Nous évoluons dans une société «obésogène» caractérisée par une offre permanente de produits, une déstructuration des rythmes alimentaires, un appauvrissement de la diversité alimentaire, un excès de sédentarité et des troubles du comportement alimentaire plus fréquents. L’ensemble de ces facteurs participe à l’origine multifactorielle et sociétale de l’obésité et de ces autres maladies dites «de civilisation». A cette problématique sociétale doit donc être apportée une réponse sociétale.
Viasano, un programme d’actions concret en réponse au problème
Si l’on sait aujourd’hui ce qu’il faut faire, la question fondamentale demeure comment agir . Comment inciter les populations à adopter un mode de vie sain et plaisant au quotidien? Comment favoriser la transmission d’un modèle fondateur aux enfants, victimes précoces de la sédentarisation et de la déstructuration alimentaire, comme en témoignent les chiffres de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant?
Suite aux résultats de l’étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé (FLVS) (1) où la prévalence de l’obésité de l’enfant n’a pas augmenté de manière statistiquement significative depuis 1992, le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants) (2) a été mis en place en France.
Il implique l’ensemble des citoyens d’une ville autour d’actions de prévention concrètes faites avec et pour la population. EPODE étant un réel succès en France, l’Observatoire des habitudes alimentaires et du poids, initiateur des deux projets, a décidé d’entreprendre une démarche internationale en introduisant ce concept de programme de santé publique dans plusieurs pays en Europe, dont la Belgique avec Viasano, Vitalité en Ville.
L’efficacité de la prévention? L’implication des acteurs à l’échelle locale
L’opération Viasano implique une mobilisation des acteurs locaux autour d’actions pour mettre en pratique ces recommandations connues de tous (mieux manger, bouger plus). Elle constitue un nouveau modèle de prévention des maladies de civilisation car elle est fondée sur l’implication de la communauté pour la communauté, au cœur même de la «niche écologique» que constitue la ville. Ce modèle repose sur la mobilisation durable de l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, professionnels de santé et de la prévention, éducateurs sportifs, professionnels de la petite enfance, commerçants, restaurateurs…) afin de donner aux familles l’envie et les moyens de faire évoluer leur mode de vie dans le bon sens.
Viasano se caractérise par son approche fondée sur un apprentissage progressif, toujours positif et concret, adapté aux contraintes de la vie moderne comme à celles des populations cibles, notamment les moins favorisées économiquement. Une attention particulière est portée à la non stigmatisation des comportements, des personnes et des aliments pour permettre aux familles de modifier, sans les culpabiliser et à leur rythme, leurs habitudes alimentaires et leur niveau d’activité physique.
C’est la ville impliquée qui porte le programme pendant au moins trois années, à travers la nomination d’un comité de pilotage local pluridisciplinaire (enseignement, restauration scolaire, sports, santé, vie associative…), coordonné par un chef de projet nommé par le bourgmestre qui est lui-même formé et «coaché» par la Coordination nationale du programme. Ce programme pilote concerne 120.000 personnes à Hasselt et Mouscron.
Un partenariat public-privé sous la vigilance d’un comité indépendant d’experts conseils
L’opération est placée sous le contrôle d’un comité d’experts conseils indépendants et se développe en collaboration avec des professionnels de la pédagogie, de la psychologie, de la sociologie, du sport, de la nutrition et du monde médical.
Enfin, l’implication de partenaires privés au niveau national – Unilever Health Institute, Ferrero (3) et la Fondation Internationale Carrefour – dans le respect d’une charte éthique des partenaires, montre que la réponse peut et doit impliquer toute la collectivité, tant publique que privée, autour d’un engagement à long terme, condition nécessaire pour créer de nouveaux modèles de transmission éducative efficaces en matière d’hygiène de vie.
D’après un Communiqué de Protein Health Communications (4)
(1) http://www.flvs.fr
(2) http://www.epode.fr
(3) Les responsables du programme ont fait allusion lors de la conférence de presse de négociations en cours avec la Société belge de pédiatrie pour que celle-ci rejoigne les partenaires institutionnels du projet. Un membre de cette dernière a pris la parole pour dire que la présence de la firme Ferrero parmi les sponsors privés de Viasano posait question, en la comparant à une offre récente de Coca-Cola que la SBP a déclinée. Aux dernières nouvelles, la SBP ne collaborerait pas au programme (ndlr).
(4) Filiale de Protéines , une agence de communication française spécialisée dans la santé, et en particulier l’alimentation. Parmi ses clients: Danone, Kellogg’s, Liebig, Nestlé, Materne, McDonald’s, bref quelques poids lourds du secteur de l’alimentation et de la restauration (ndlr).