Décembre 2001 Initiatives

La santé publique est une importante préoccupation des citoyens de l’Europe. Les politiques en matière de santé publique doivent permettre l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de la cohésion sociale au bénéfice de tous les citoyens européens. Quelles sont les priorités définies dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne et présentées par Magda Aelvoet , Ministre fédéral de la protection de la consommation, de la santé publique et de l’environnement?
La Belgique entend attirer l’attention des Etats membres sur les problèmes de santé mentale . De plus en plus de personnes souffrent de troubles mentaux ou neurologiques ou de problèmes psychosociaux. L’impact grandissant des problèmes de stress et de dépression en Europe ne peut plus passer inaperçu. Les questions prioritaires en la matière sont la nécessité de disposer de données fiables et l’importance de bonnes pratiques.
La situation alimentaire actuelle montre l’importance d’assurer la sécurité et la pérennité de la chaîne alimentaire afin de redonner confiance aux consommateurs et surtout l’importance d’harmoniser les mesures au niveau communautaire en vue d’une protection maximale des consommateurs. En ce domaine, la Belgique compte poursuivre les travaux menés sous les présidences précédentes pour l’entrée en fonction de la nouvelle autorité alimentaire européenne en 2002.
Autre source de préoccupation, l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques et les effets à long terme des nombreux produits chimiques utilisés quotidiennement. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du développement durable, il devient urgent de freiner la résistance aux antibiotiques , de mieux informer la population et d’arriver à supprimer progressivement l’utilisation des antibiotiques comme activateur de croissance dans l’agriculture (nous publierons un article sur ce sujet dans le prochain numéro).
La sécurité du sang est également une question capitale et concerne tous les citoyens de la Communauté. L’Union européenne compte établir des normes de qualité et de sécurité pour la collecte, le contrôle, la transformation, le stockage et la distribution du sang humain et des composants sanguins.
La persistance au sein des sociétés européennes de nombreuses inégalités souvent liées au cadre de vie fragilise la santé de certaines catégories sociales vulnérables. Le thème de la promotion et des déterminants de la santé afin de réduire les inégalités a été au centre des colloques organisés par les Communautés flamande et française (nous y reviendrons).
L’intégration de la santé dans les autres politiques doit être appréhendée dans le cadre du développement durable. Le plan d’action communautaire devrait être enfin mis en œuvre. Ce plan ambitieux s’étalant sur six ans comprend trois volets d’action: améliorer l’information et les connaissances en vue d’une meilleure santé publique, renforcer la capacité de réaction rapide et coordonnée aux menaces pour la santé et enfin, promouvoir la santé et prévenir les maladies en agissant à la fois sur les déterminants de la santé et au niveau de toutes les politiques et activités.
D’autres préoccupations sont également à l’ordre du jour: le tabac, l’élargissement des compétences de santé publique, l’alcool chez les enfants et les adolescents, les champs électromagnétiques, la prévention et la réduction des risques en matière de toxicomanie, les dispositifs médicaux, le régime diététique. Pour obtenir le document présentant ces priorités européennes en matière de santé publique, vous pouvez contacter le Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, Pascale Megal, boulevard Pacheco 19 bte 5, Building Esplanade 3.24, 1010 Bruxelles.