Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 351

Check-list sur la prise en compte du genre dans les projets


Cette check-list, qui se base sur la liste des critères de qualité pour les projets, vous permet de tester votre sensibilité aux différences entre les sexes (genre). De plus, elle vous donne des indications sur les aspects du projet pour lesquels vous pouvez tenir compte des aspects de genre. Si vous répétez l'évaluation régulièrement, que vous vous fixez des objectives qualités dans les domaines à améliorer et que vous prenez les mesures correspondantes, vous pourrez évaluer et suivre vos progrès dans la prise en compte du genre.

Les questions à se poser

Concepts de promotion de la santé

  • Egalité des chances en matière de santé: L'intervention prévue promeut-elle l'égalité des chances entre filles/femmes et garçons/hommes en matière de santé?
  • Participation des acteurs du setting: Des membres masculins et féminins des groupes-cible sont-ils impliqués dans le projet?

Justification du projet

  • Le projet répond à un besoin: Les différents accès au thème traité des membres masculins et féminins des groupes-cible sont-ils connus et documentés?
  • Besoins ressentis par les groupes-cible et autres groupes du setting: Lors de la mise en œuvre des mesures, les demandes spécifiques aux garçons/hommes et celles spécifiques aux filles/femmes sont-elles prises en compte de manière égale?
  • Apprendre à partir d'autres projets: Avez-vous formulé pour votre projet des objectifs qualité tenant compte du sexe?

Planification du projet

  • Justification: Lorsque la méthodologie du projet a été prévue, a-t-on regardé si et quand des méthodes spécifiques à l'un ou l'autre sexe sont nécessaires?

Organisation du projet

  • Structure du projet adéquate: Les hommes et les femmes sont-ils représentés de manière appropriée dans l'organisation du projet (équipe de projet, groupes d'accompagnement)?
  • Qualifications et exigences: Si nécessaire, des mesures sont-elles prises pour garantir que l’on disposera du point de vue masculin et du point de vue féminin sur le sujet?

Pilotage du projet

  • Evaluation formative: Lors de l'évaluation de l'accès aux mesures mises en oeuvre, ainsi que de la durabilité et du taux de succès ou d'échec des mesures, les différences entre les sexes sont-elles prises en compte? Les résultats de l'évaluation sont-ils ensuite utilisés pour le pilotage du projet?
  • Motivation et satisfaction des acteurs du projet: Les relations entre les sexes au sein de l'équipe de projet ainsi que leur influence sur le travail sont-elles régulièrement discutées?

Impacts

  • Evaluation sommative de l'atteinte des objectifs: Lors de l'évaluation des impacts du projet, examine-t-on s'il existe des différences entre les filles/femmes et les garçons/hommes?
  • Documentation du projet: Les différences spécifiques au sexe sont-elles documentées dans le rapport de projet?
  • Information et valorisation: Communiquez-vous au public vos compétences en matière de genre, vos innovations, vos concepts et/ou vos projets tenant compte du genre?

Pour aller plus loin : www.quint-essenz.ch, site dédié au développement de la qualité en promotion de la santé et prévention, proposé par Promotion Santé Suisse.

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