Novembre 2020 Outils

Comment cela se passe-t-il lorsque deux associations collaborent pour produire un support d’information, dans une dynamique participative avec le public visé ? C’est de ce processus dont il est question dans le rapport publié par Cultures & Santé.Une année durant, Modus VivendiNote bas de page, actrice dans le champs de la réduction des risques, et Cultures & SantéNote bas de page, experte dans les approches de littératie en santé, ont travaillé sur une nouvelle brochure « Consommation des drogues en rue : comment réduire les risques ?Note bas de page ». L’enjeu étant d’obtenir, dans ce court laps de temps, un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés : les consommateurs et consommatrices dit.es « de rue » ou vivant dans des conditions précaires (en rue ou en prison).

Cette demande émane des partenaires des opérations « Boule de Neige ». Celles-ci consistent en la sensibilisation et l’information par les pairs de pratiques qui permettent la réduction des risques liés à l’usage de drogues. S’en suivent alors une série de focus group menés auprès d’usager.es fréquentant les associations partenaires du projet « Boule de Neige », les partenaires locaux, pour affiner les besoins, tester l’outil, l’évaluer selon différents critères.Au départ de ce témoignage, le rapport aborde de manière concrète la multitude de critères qui ont été sous-pesés quant au destinataires, à l’accessibilité, aux thèmes, etc., et qui ont fait l’objet de discussions, d’arbitrage, de questionnements… le tout dans une dynamique de co-construction.« Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale. (…) En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure… »Merci à eux pour ce témoignage instructif !

Vous pouvez vous procurer ce rapport chez Cultures & Santé ou le télécharger directement via leur site : www.cultures-sante.be. Cultures&Santé asbl : 148 rue d’Anderlecht 1000 Bruxelles – info@cultures-sante.be