Mars 2010 Outils

Malgré les nombreuses campagnes de prévention, ce ‘meurtrier silencieux’ a fait en 2008 à nouveau 1.434 victimes, dont 41 mortelles. 40% de ces accidents se sont produits dans la salle de bain. Un chauffe-eau ou une chaudière anciens ou qui fonctionnent mal en combinaison avec une aération insuffisante expliquent souvent ces accidents.
Bien que tout le monde puisse être victime du CO, les personnes défavorisées et certaines minorités constituent un groupe à risque important. Elles habitent dans des maisons plus anciennes, avec des appareils de chauffage plus vieux et/ou moins chers et n’ont pas toujours l’argent nécessaire pour un entretien annuel de ces appareils ou un contrôle de la cheminée.
« En outre , elles ne sont pas toujours conscientes du danger , étant donné que les campagnes traditionnelles les touchent difficilement », explique la Ministre fédérale de l’Intérieur, Annemie Turtelboom . «C’est pourquoi nous avons décidé de mettre sur pied une campagne pour laquelle nous faisons appel à des organisations qui sont directement en contact avec ces groupes à risque.»
« Avec l’aide du SPP Intégration sociale , du Centre Antipoison et de la Brandweer Vereniging Vlaanderen , nous avons contacté les CPAS , les associations de lutte contre la pauvreté , les organisations de défense des minorités , l’Association royale des gaziers de Belgique , les magasins de seconde main et les mutuelles afin qu’ils collaborent à cette campagne ».
Le SPF Intérieur a élaboré un photo-roman que les partenaires peuvent utiliser pour expliquer les risques de l’exposition au CO et les solutions.
Ce document de sensibilisation, qui met en scène un couple ‘dans l’air du temps’, Marie et Karim, se veut très didactique. Originalité: il est disponible en pas moins de 10 langues (néerlandais, français, allemand, anglais, arabe, turc, polonais, roumain, espagnol et portugais) afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes. En outre, une brochure générale et des affiches ont également été élaborés.
Gare au… tueur silencieux, matériel disponible à infodoc@ibz.fgov.be ou par fax au 02 557 35 22. Brochure aussi téléchargeable sur http://www.besafe.be , rubrique ‘nos publications’.