Septembre 2001 Outils

Un jeu pour réfléchir et parler de santé mentale

S’il existe bien un domaine dans lequel les idéologies, philosophies, religions offrent un éclairage, ou une ombre, particulier(e), c’est bien dans la définition de la normalité, de la frontière entre ce qui est considéré à un endroit à un moment donné comme normal ou anormal.
En effet, le danger est grand de médicaliser et d’individualiser des problèmes strictement sociaux et environnementaux. De tous temps et dans toutes les sociétés, le risque a été d’écarter de la ‘normalité’ tout individu déviant un tant soit peu de la règle.
Quand toute une génération éprouve un mal-être grandissant, qui faut-il traiter, la société ou les individus? Lorsqu’un(e) travailleur(euse) n’assume plus le stress lié à un travail, qui faut-il soigner?
Lorsqu’on constate que les femmes consomment en moyenne 60 % de médicaments de plus que les hommes, et 70 % pour les psychotropes, et que les classes sociales défavorisées consomment le plus de ces médicaments, est-ce toujours un problème médical individuel ou un problème de société, d’environnement social?
Il n’est pas simple de s’atteler à ce sujet. Le spectre de la maladie mentale, qui fait peur, est sous-jacent à la notion de santé mentale. Les mots nous manquent pour demander à nos amis: ‘ça va la tête?’, comme on demande: ‘ça va la santé?’ ou pour souhaiter tous nos vœux de bonne santé psychique.
La santé et la maladie mentale nous semblent appartenir au monde des fous et des psychiatres alors qu’elles font partie de notre quotidien à tous et à toutes.
Comme en santé physique, nous avons des hauts et des bas, des périodes de forme et des passages à vide. Il est malaisé d’y mettre des mots, et l’on tombe vite dans le jargon médical de ‘dépression, obsession, phobie, manies, angoisses,…’ dans lequel il est difficile de se reconnaître et de communiquer.
Afin d’améliorer l’information, de relativiser la notion de maladie mentale et de soulever les problèmes de société , une équipe d’animatrices/teurs en éducation permanente ainsi que le service étude des Femmes prévoyantes socialistes en collaboration avec le service de promotion de la santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes, ont travaillé à l’élaboration d’un outil pédagogique, Plein la tête – bingo de la santé mentale
Un jeu pour mettre des mots sur le bien-être et sur le mal-être psychique tels que nous les vivons au quotidien, pour initier, susciter la réflexion et l’analyse de ce qui nous touche, tant en des termes personnels que dans une perspective collective et culturelle. Pour relativiser la ‘folie’, tenter de la dédramatiser et surtout de la déstigmatiser . Pour permettre à chacun(e) de parler des idées, souvent ‘reçues’ que chacun(e) de nous a … plein la tête.
Ce jeu d’animation pour des groupes d’adultes ou de jeunes (6 à 16 participants) aborde, au travers d’épreuves ludiques et d’une méthodologie suscitant le débat, des thématiques telles que: les notions de bien-être, de comportements, de symptômes, de dépendances, d’obsession, de phobie, ainsi que le stress, la consommation de médicaments, les différentes thérapies, les coûts, où s’adresser,…
Il est conçu pour pouvoir être exploité par des professionnel(le)s de l’animation. Chaque épreuve est assortie d’une rubrique ‘en savoir plus’, qui permet d’apporter informations et précisions.
Il permet de (re)visiter le concept de santé mentale de manière positive.
Enfin, il crée un espace d’échanges, de discussions et de débats où l’on peut s’exprimer librement sans crainte du jugement, sans tabous.
Dès à présent, les animatrices(teurs) des différentes régionales FPS peuvent vous proposer des séances d’animation de ce jeu.
Des journées de formation pour les personnes qui désireraient acquérir ce jeu afin de l’utiliser dans des groupes ou des classes peuvent être organisées à la demande.
Pour tout renseignement: contacter Liliane Leroy, Service Etudes des FPS, par téléphone au 02-515 04 01 ou par mél: liliane.leroy@mutsoc.be

L’avis des experts de l’Outilthèque Santé (1)

Coup de Coeur d’Avril 2001
Appréciation globale :
Cet outil permet à des animateurs de faire un tour d’horizon avec leurs groupes des différents thèmes propres à la santé mentale.
Il délivre peu d’informations, mais il offre un bon prétexte pour favoriser l’expression des représentations « psy », des expériences vécues, des stéréotypes et des idées préconçues.
L’aspect ludique du jeu n’est pas prioritaire. Le cahier de l’animateur est correctement conçu et réalisé ainsi que l’ensemble du jeu. Cependant, une bibliographie complétant l’outil aurait pu être envisagée pour l’animateur.
Objectifs de l’outil :
Susciter la réflexion personnelle et collective sur la santé et la maladie mentale
Susciter un débat impliquant pour les participants aux animations
Faire ressortir le vécu, les émotions, les idées préconçues
Ouvrir à la réalité de l’autre par l’émergence de témoignages, d’anecdotes
Aborder succinctement des thèmes comme le sommeil, les médicaments psychotropes, l’anorexie, les TOC, la dépression, le stress, les «psys».
Public cible :
L’idéal serait des groupes de 6 à 12 personnes, à partir de 16 ans.
Réserves éventuelles :
Aucune
Utilisation conseillée :
Une formation préalable est proposée et fortement conseillée par le promoteur à juste titre. Des connaissances plus complètes dans le domaine de la santé mentale sont un plus.

(1) Pour un rappel sur le travail d’analyse de la Cellule d’experts de l’Outilthèque Santé, voir Education Santé n°155, janvier 2001, p.17. Le site de l’Outilthèque Santé où vous pourrez trouver la présentation de nombreux outils, lire l’avis des experts pour certains d’entre eux, ou sélectionner les coups de coeur: http://www.pipsa.org