Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 320

La mallette genre


Description

Matériel

  • Livret ‘Guide de l'animateur-trice’
  • Ligne du temps sur les avancées législatives en Belgique
  • Fiches et jeux (2 catégories: 6-12 ans et 12 ans et plus): jeux brise-glace, jeux sur le genre, évaluation

Concept

La Mallette Genre propose des outils et des jeux pour aborder avec les enfants et les jeunes les questions de genre, d’égalité hommes/femmes, l’homophobie et l’hypersexualisation.

Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites, mais visent à susciter la réflexion sur différentes thématiques (rôles, littérature enfantine, publicité, stéréotypes, discrimination...) en partant directement du vécu des enfants et/ou des jeunes.

Objectifs

Outiller les animateurs-trices pour aborder le sujet avec les enfants, les adolescents, les groupes mixtes et non mixtes, les personnes déficientes intellectuelles, les adultes.

Fournir aux animateur-trices quelques concepts utiles sur la thématique du genre, les stéréotypes, la discrimination, comment débusquer le sexisme, développer l'empowerment, etc.

Conseils d'utilisation

Cette mallette s’adresse à toutes les personnes (animateurs-trices, enseignants-es, éducateurs-trices,…) qui souhaitent travailler avec leur public sur les questions de genre et d’égalité homme/femme. Les différentes animations de la mallette permettent:

  • soit d’ouvrir le questionnement et le débat,
  • soit de travailler plus longuement avec son groupe.

En vue de préparer l'animation, le livret contient:

Une partie théorique et explicative destinée aux animateurs-trices comportant:

  • une clarification de quelques concepts: genre, stéréotypes/préjugés/discrimination,
  • un aperçu du sexisme sur différents supports,
  • une explication du processus d'empowerment,
  • une ligne du temps des avancées législatives en termes d'égalité homme/ femme en Belgique
  • quelques données statistiques relatives aux questions de genre.

Une partie technique offrant des trucs, astuces et conseils destinés à l'animateur-trice.

Bon à savoir

En 2008, une mallette genre a été réalisée à l’initiative de la plateforme AMO (Service d’Aide en Milieu Ouvert) bruxelloise, suite à un constat de délabrement des relations entre filles et garçons. En 2012, toutes les mallettes ayant été vendues, l’AMO Itinéraires a décidé de rééditer la mallette et d’introduire une demande de subside au CAAJ2 de Bruxelles afin de la retravailler et de l’améliorer.

Pour ce travail d’actualisation de la mallette, l’AMO Itinéraires s’est associée avec de nouveaux partenaires: le Monde selon les femmes, le CERE asbl, Tel Quel Jeunes (aujourd’hui Alter Vision).

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur, au prix de 60 euros + 9 euros pour couvrir les frais de port: Itinéraires AMO, Place Morichar 56, 1060 Bruxelles, Belgique. Tél.: +32 (0)2 538 48 5. Courriel: itinerairesamo@gmail.com. Internet: http://www.itineraires-amo.be.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2014.

Appréciation globale

Le genre, en tant que déterminant de la santé, ne s’affiche pas souvent dans les outils de promotion de la santé. Thème sensible, car ancré culturellement, il exige des animateurs expérimentés qui savent faire émerger les représentations des jeunes pour les travailler avec eux, hors de tout point de vue militant.

Avec un format attractif, la mallette se veut ouverte à toutes les tranches d’âge, dès 6 ans. L’organisation pratique des nombreux supports permet de se repérer facilement, notamment grâce aux codes couleur et aux ‘chemins d’animation’ proposés par les concepteurs.

Réalisé par des experts du public jeune, associés à des experts de la thématique, le référentiel théorique fournit des contenus synthétiques, pertinents et accessibles, permettant de parler du genre sans théoriser. L’animateur devra toutefois trouver comment faire le lien avec ce que le groupe exprime lors des activités. Celles-ci, simples à mettre en œuvre, sont pertinentes pour susciter le débat. Une évaluation toute simple est prévue.

La difficulté principale de l’outil réside dans la manière de l’animer avec les jeunes. Même si l’utilisateur est en accord avec la thématique, il évitera de diffuser le point de vue militant sous-jacent de l’outil, pour laisser les jeunes s’exprimer, sous peine de contre-productivité. La manière de décaler le regard pour élargir leurs représentations n’est pas concrétisée dans la mallette. Celle-ci s’adresse donc à des animateurs chevronnés.

L’utilisateur sera renforcé si une réflexion préalable en équipe est organisée afin de définir un positionnement institutionnel: ce que défend l’institution comme valeurs, ce qui est inacceptable, etc. Par ailleurs, l’outil ne fait pas de lien avec les prescrits religieux en matière d’égalité (ou plutôt d’inégalité…), alors que les jeunes y sont confrontés.

L’investissement financier est important, toutefois le matériel et les activités proposées peuvent être exploités sur le long terme. De nombreuses références sont proposées pour aller plus loin.

Objectifs

  • Ëtre sensibilisé(e) au concept de ‘genre’
  • Faire évoluer ses représentations en développant un esprit critique

Public cible

6-21 ans, activités plus nombreuses pour les +12.
Activités accessibles aussi aux adultes et, pour certaines d’entre elles, aux personnes déficientes intellectuelles.

Réserves

L’outil est à manipuler avec professionnalisme afin d’éviter le renforcement possible des résistances dû au choc des valeurs.

Utilisation conseillée

  • Installer un cadre avec les jeunes: règles de confidentialité, de sécurité pour que tous se sentent rassurés d’exprimer leur parole;
  • Expérimenter l’outil préalablement en équipe de professionnels pour un positionnement institutionnel sur les questions de discrimination et de genre, afin que ce ne soit pas l’animateur en tant que personne, qui s’expose avec ses valeurs.

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