Mars 2007 Par Carole FEULIEN Initiatives

L’Enquête de santé par interview a mis en lumière qu’un pourcentage non négligeable de la population âgée de 18 à 30 ans, en Wallonie et à Bruxelles, ne pratique pas suffisamment d’activités physiques. Par ailleurs, la promotion de l’activité physique est une des dix priorités du programme quinquennal de la Communauté française (1). L’OMS a elle aussi inclus l’activité dans ses objectifs de santé. Enfin, le Plan national nutrition et santé de la Belgique prévoit de favoriser l’adéquation entre les apports et les dépenses d’énergie, et d’augmenter le niveau d’activité physique à minimum 30 minutes de marche par jour ou équivalent. C’est dans ce contexte que les services de promotion de la santé des Mutualités chrétiennes francophones et germanophone ont donné le jour au programme MC-Tonus.

Le principe de la contamination positive

MC-Tonus est le virus de l’activité physique et de la bonne santé. Ses objectifs sont de favoriser l’activité et l’alimentation saine chez les jeunes de 18 à 30 ans, et de leur faire prendre conscience de la facilité d’atteindre ce premier objectif. MC-Tonus pousse les jeunes à développer ‘l’épidémie santé’ en leur demandant de contaminer leur famille, leurs amis… en propageant ses bons conseils ou en les incitant à bouger avec eux.

La série MC-Tonus

MC-Tonus prodigue aux jeunes des tas de conseils en rapport avec la thématique grâce à une série de 6 dépliants, facilement identifiables grâce à la présence, sur la couverture, du petit virus, fil conducteur du programme. Les dépliants abordent l’activité physique (hors pratique sportive), l’alimentation, mais aussi le bien-être psychologique lié à la pratique d’une activité, ainsi que ses bienfaits pour la santé.
Ils les aident à choisir un sport adéquat, en fonction de leur personnalité et d’éventuels problèmes de santé. Et pour ceux qui n’envisagent pas de pratiquer un sport, il leur donnent des trucs et astuces pour bouger et rester en bonne santé sans trop se fatiguer. Ces publications sont distribuées via les secrétariats locaux ou lors d’animations régionales (marche-santé…). Tout au long de l’année 2006, MC-Tonus a donc proposé, tous les deux mois, un dépliant sur l’un des thèmes précités. Il s’est aussi associé à une série d’évènements sportifs, et a permis à certaines mutualités régionales de promouvoir des services existants, comme par exemple le remboursement, en partie, des abonnements dans les clubs sportifs pour la région Hainaut-Picardie.

MC-Tonus aussi sur la toile

Sur le site de la mutualité ( http://www.mc.be ), les jeunes peuvent aussi calculer leur indice de masse corporelle, découvrir la pyramide alimentaire, se faire une idée du nombre de kcal qu’ils dépensent en fonction du type d’activité qu’ils pratiquent, découvrir un tableau des équivalences et jouer en ligne grâce aux Quiz de MC-Tonus.

Pour découvrir les dépliants ou d’autres conseils de MC Tonus , rendez vous sur http://www.mc.be ( rubrique Avantages et services Service promotion de la santé’ ). Vous pouvez aussi contacter : Alliance nationale des Mutualités chrétiennes service Infor Santé Chée de Haecht 579 / 40 , 1031 Bruxelles 02 246 48 52 infor.sante@mc.be
(1) Voir le Plan communautaire opérationnel, chapitre ‘prévention des maladies cardiovasculaires’.