Trois histoires racontées à l’aide d’un kamishibaï pour aborder trois grands thèmes avec les enfants : le plaisir de manger, les contextes dans lesquels ils mangent et l’influence de la publicité sur leurs choix.
Description
Matériel
- 1 kamishibaï (petit théâtre d’histoires japonais)
- 3 histoires (31 pages A3)
- « Le goûter d’anniversaire »
- « La boîte à tartines »
- « La course »
- 1 livret par enfant
- 1 guide pédagogique
- Fiche de présentation
Documents à télécharger sur le site www.latitudejeunes.be
Concept
Des aliments inconnus à goûter, le contenu d’une boîte à tartines à répartir sur la journée, une publicité qui devient la panacée… Trois petites histoires racontées à l’aide d’un kamishibaï qui permettent à Emma, une petite lapine, à ses amis et à leurs jeunes spectateurs de réfléchir, de débattre et de réagir sur différents sujets tels que leurs goûts, le plaisir de manger, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix.
L’outil s’adresse à des enfants de 4 à 7 ans, au sein d’une structure d’accueil (école, école de devoirs, stage, séjour…). Il propose cinq séances d’environ une heure (selon l’âge des participants).
Cet outil est en lien avec les socles de compétences du Ministère de la Communauté française.
Objectifs
Permettre aux enfants de :
- découvrir des aliments et se positionner par rapport à leurs goûts, à leurs besoins et à leur plaisir
- découvrir différentes habitudes alimentaires et définir les leurs dans la structure où ils se trouvent
- prendre conscience de ce qui les influence dans leurs choix alimentaires et prendre du recul par rapport aux messages publicitaires
- au regard des expériences vécues au cours des modules, faire émerger et mettre en commun leurs exigences par rapport à l’alimentation dans la structure où ils se trouvent
- communiquer ces exigences de changement aux personnes concernées.
Conseils d’utilisation
L’animation se fait si possible par demi-classe (10-15 enfants).
Chaque histoire contient 11 planches (au recto se trouve une image, au verso un texte).
Emma, la jeune lapine, vit trois courtes aventures qui lui permettent de se questionner par rapport à l’alimentation :
• dans « Le goûter d’anniversaire », elle se rend compte que ses amis n’ont pas les mêmes goûts qu’elle. Elle cherche alors un moyen de leur faire aimer un aliment qui, à la base, ne leur plaît pas trop.
• dans « La boîte à tartines », elle réalise à quel point il est important de bien gérer sa boîte à tartines, et aussi combien l’environnement dans lequel elle mange peut influencer son plaisir de manger.
• dans « La course », elle s’interroge sur la crédibilité des slogans publicitaires.
Le carnet pour l’enfant contient non seulement les trois histoires d’Emma, mais également des activités à faire avec un enfant ou en groupe.
Séances d’animation :
1) histoire, débat, activités sur le thème de « ce qui est bon pour ma bouche, bon pour mon corps »
2) histoire, débat, activités sur le thème de « mes habitudes alimentaires dans ma structure d’accueil »
3) histoire, débat, activités sur le thème de « ce qui influence mes choix en matière d’alimentation »
4) construction de revendications par rapport à ma structure d’accueil
5) expression et diffusion des revendications auprès d’autres enfants, du directeur, des parents…
Bon à savoir
Vous pouvez faire appel à des animateurs de Latitude Jeunes (qui ont suivi une formation à l’animation du kamishibaï et au débat en maternelle) pour organiser une animation avec cet outil, mais ce n’est pas indispensable. Le guide pédagogique, détaillant les différentes phases du projet et faisant le lien avec les socles de compétences vous permet de réaliser une animation de façon autonome.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme ‘Goûtez-moi ça!’ de la Mutualité socialiste-Solidaris, qui vise à favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité.
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur : Latitude Jeunes, Place Saint-Jean 1-2, 1000 Bruxelles +32 (0)2 515 04 02. Courriel : latitude.jeunes@mutsoc.be. Internet : http://www.latitudejeunes.be
L’avis de PIPSa
Appréciation globale
Plutôt que de déverser des savoirs à/sur l’enfant, cet outil propose d’utiliser l’expression spontanée des enfants (une méthodologie audacieuse et rare pour ces publics) pour amener une vision plus globale de la santé, à partir du goût, du plaisir, des besoins individuels et des contextes des repas.
L’animation stimule la participation active : l’enfant peut prendre une réelle place, il a la permission et le droit de parler de ce qu’il aime/n’aime pas, dans un cadre rassurant et non jugeant.
L’outil élargit à d’autres déterminants de santé que les déterminants individuels, ce qui fournit une perspective globale pertinente et intéressante (« comment on mange, on n’a pas la place, y’a du bruit, on ne boit pas d’eau pour ne pas devoir aller aux toilettes… ») et ouvre à la responsabilité collective.
Cette trop rare présence de la dimension communautaire à travers les revendications des enfants, doit cependant être abordée avec prudence sous peine d’effets contre-productifs possibles (risque de perte de confiance en l’adulte, risque de se sentir trahi) en cas d’échec des solutions proposées par le groupe. L’utilisation devrait idéalement s’inscrire dans un projet pédagogique et institutionnel afin que les revendications des enfants puissent être prises en compte par la structure d’accueil.
Le kamishibaï présente un fort potentiel ludique, d’attractivité et de créativité via un matériel iconographique coloré et sympathique, des histoires très simples de la vie de tous les jours, bien écrites et adaptées aux enfants.
Le cahier de l’enfant propose des activités de retour sur soi qui correspondent bien à l’âge et aux capacités des enfants, alternant activités collectives et individuelles, activités dans le lieu d’accueil et à la maison.
L’outil identifie le lien avec les socles de compétences scolaires, ce qui en facilite l’utilisation en contexte scolaire.
La prise en main de l’outil demande 3 à 4h de préparation (s’entraîner à raconter les histoires, manier la marionnette et utiliser le kamishibaï, préparer les activités).
Objectifs
Pour l’enfant :
- exprimer sa pensée, son sentiment et son ressenti par rapport à l’alimentation dans sa structure d’accueil
- exprimer des envies de changement et des pistes d’amélioration par rapport à la structure d’accueil
- apprendre à écouter et à respecter la parole des autres
- se rendre compte que sa parole a de l’importance, que les adultes peuvent en tenir compte
- découvrir l’influence de la pub.
Pour l’animateur, instaurer une démarche qui permette de dégager des pistes d’amélioration dans les lieux de vie de l’enfant (école, milieu d’accueil…)
Public cible
4-7 ans. Pour les plus petits : l’histoire « le goûter d’anniversaire » se suffit à elle seule.
Utilisation conseillée
Inscription dans un projet pédagogique et institutionnel pour prendre en compte les revendications des enfants.
Répéter la prise en main technique (manipulation du kamishibaï, des planches, de la marionnette) pour que l’utilisation avec les enfants soit fluide.
Donner accès à la parole et prendre distance par rapport à ce que les enfants expriment.