Décembre 2022 Par Service Universitaire de Promotion de la Santé Uclouvain/IRSS-RESO Documentation

Initiatives citoyennes

Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable : rabad.be

Réseau des acteurs wallons pour l’alimentation durable : rawad.be

Manger bouger (2017): liens utiles

Cultures&Santé (2022). Alimentation et inégalités sociales de santé. Denis Mannaerts.

Liesenborghs, A., Bottacin, S. et Becuwe, J. (2021). Se nourrir autrement à Liège : les approvisionnements alternatifs. Barricade ASBL.

Anonyme (2014). Alimentation durable: comment favoriser son accès au public fragiliséAssociations 21. 

La question de la gentrification dans les commerces de l’alimentation durable

Simard, M. & Guimond, L. (2012). Que penser de l’embourgeoisement rural au Québec ? Visions différenciées d’acteurs locaux. Recherches sociographiques53(3), 527–553. 

Les freins et leviers de l’alimentation durable pour des publics en situation de précarité

Maetz, M. (2019). Obstacles à la transition : Pourquoi est-il si difficile de rendre notre système alimentaire plus durable et plus respectueux du climat ?. La faim expliquée ?. 

Rogissart, L. (2022). Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible ?. Institute for Climate Economics. 

Comment la littératie en santé peut favoriser un accès à l’alimentation saine et durable

Lai, I.-J., Chang, L.-C., Lee, C.-K., & Liao, L.-L. (2021). Nutrition Literacy Mediates the Relationships between Multi-Level Factors and College Students’ Healthy Eating Behavior: Evidence from a Cross-Sectional StudyNutrients13(10), 3451.

Thompson, J, Tod, A, Bissell, P et Bond, M. (2017). Understanding food vulnerability and health literacy in older bereaved men: A qualitative study. Health Expect. 20: 1342– 1349. 

Friel S, Pescud M, Malbon E, Lee A, Carter R, Greenfield J, et al. (2017) Using systems science to understand the determinants of inequities in healthy eating. PLoS ONE 12(11): e0188872.

Azevedo Perry, E., Thomas, H., Samra, H. et al. (2017). Identifying attributes of food literacy: A scoping review. Public Health Nutrition, 20(13), 2406-2415.

Bélanger, M., Humbert, L., Vatanparast, H. et al. (2016). A multilevel intervention to increase physical activity and improve healthy eating and physical literacy among young children (ages 3-5) attending early childcare centres: the Healthy Start-Départ Santé cluster randomised controlled trial study protocol. BMC Public Health 16, 313 (2016).