Août 2006 Documentation

La consommation de boissons alcoolisées, même modérée, pendant la grossesse présente des risques pour l’enfant à venir (troubles neuro-développementaux pouvant être responsables de déficits intellectuels, cognitifs, psycho-sociaux, etc.).
Il est toutefois possible de prévenir à 100% l’apparition de tels risques par l’adoption de modes de vie sains.
A ce jour, il n’existe pas de données scientifiques fiables permettant ‘d’assurer’ un seuil en deçà duquel l’alcool ne serait pas préjudiciable pour le fœtus. Il est donc recommandé (avec certaines nuances toutefois) aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse d’éviter la prise de boissons alcoolisées durant toute la grossesse.
Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement des futures mamans et des femmes enceintes, notamment en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur les effets néfastes de comportements à risque tels que la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Ce dossier technique a été réalisé à la demande du Centre d’éducation du patient, et a servi de support à la préparation de la conférence d’introduction à la Semaine de la promotion de la santé du nourrisson et de la famille (1er au 7 octobre 2005) et à la mise sur pied de la campagne Alcool et maternité.
Il s’intéresse tout particulièrement aux éventuelles campagnes de prévention déjà mises en place dans différents pays, aux recommandations proposées aux experts, aux dispositifs mis en place et aux stratégies développées.
DOUMONT D., LIBION F., Grossesse et boissons alcoolisées: quels messages et recommandations proposer?, UCL RESO, Bruxelles, août 2005, (Série de dossiers techniques; réf.: 05-35), 41 pages. Les dossiers techniques sont consultables sur le site [L]p://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso[/L]. Ils peuvent aussi être commandés à l’adresse suivante: UCL, Faculté de médecine – Ecole de santé publique, Unité d’éducation pour la santé RESO, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles.
Contact: Mme Dominique Doumont, tél. 02 764 50 76, courriel: dominique.doumont@reso.ucl.ac.be.