Juin 2004 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Documentation

Quatre dossiers….

L’Unité d’éducation pour la santé de l’Université catholique de Louvain réalise sur demande des dossiers techniques, revues de littérature sur des sujets ou questions de promotion de la santé. Ce service est accessible gratuitement à tout organisme belge de promotion de la santé.
Voici une brève présentation des quatre derniers dossiers parus.

Prise en charge globale des patients souffrant de douleurs chroniques

L’objet de ce dossier est d’explorer dans la littérature comment on prend en charge à l’heure actuelle les patients qui souffrent de douleurs chroniques non cancéreuses, en examinant les méthodes recommandées de prise en charge multidisciplinaire, globale et éducative de ces patients.
La prise en charge pharmacologique de la douleur a fortement évolué ces dernières années, alors que l’accompagnement psycho-socio-éducatif se développe plus lentement.
BERREWAERTS J., DOUMONT D., DECCACHE A., Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques?, dossier technique 03-24, septembre 2003.

L’évaluation des politiques et des pratiques de santé scolaire

En novembre 2002, le Ministère de la santé en Communauté française de Belgique a initié un projet d’évaluation de l’implantation de sa nouvelle politique de promotion de la santé à l’école. Le RESO a donc réalisé un dossier sur l’évaluation des politiques de promotion de la santé à l’école dans différents pays européens, dans le but d’aider à évaluer la mise en place du nouveau décret relatif à la PSE dans notre pays. Ce dossier s’intéresse à la France, à la Suisse et au Réseau européen des écoles en santé.
RENARD F., DOUMONT D., L’évaluation des politiques et des pratiques de santé scolaire en Communauté française de Belgique, en France et en Suisse, dossier technique 03-25, octobre 2003.

Mode de vie et santé des familles 1 et 2

Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon organise un cycle de quatre conférences locales, s’intéressant aux modes de vie de la famille et donc aux déterminants de la santé de celle-ci. Elles ont pour but de sensibiliser un public multisectoriel à la promotion de la santé et à la qualité de la vie, de favoriser des échanges entre tous les acteurs de terrain, d’ouvrir des pistes d’action concrètes et ainsi aboutir à une meilleure connaissance des besoins locaux.
La première conférence concernait le ‘cadre de vie’ (accès et qualité du logement, qualité de l’environnement social et physique,…).
Le CLPS du Brabant wallon a fait appel à l’équipe du RESO pour l’aider à préparer une deuxième conférence axée sur les ‘modes de vie’ au sein de la famille et les déterminants de santé. Dans ce cadre, deux dossiers techniques ont été réalisés, le premier traitant préférentiellement de la problématique d’une alimentation saine, du tabagisme et de l’alcoolisme, et le second complétant le premier en abordant d’autres thématiques telles que l’activité physique, le sommeil, la gestion du stress et la consommation médicamenteuse.
DOUMONT D., LIBION F., Mode de vie et santé des familles, dossier technique 03-26, décembre 2003.
DOUMONT D., LIBION F., Santé des familles: influences du mode de vie – 2e partie (activité physique, médicaments, stress et sommeil), dossier technique 03-27, décembre 2003.
Pour tout renseignement: UCL RESO, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles. Tél.: 02 764 50 70. Fax: 02 764 50 74.
Pour une demande de réalisation de dossier, contactez Dominique Doumont, dominique.doumont@reso.ucl.ac.be
Pour une commande de dossier, contactez Karine Verstraeten, karine.verstraeten@reso.ucl.ac.be. Une participation aux frais de 12 € sera demandée. Les dossiers sont également présentés dans leur intégralité sur le site http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/dossiers/ dans un format qui permet de les imprimer facilement et gratuitement.

…et deux recueils

A l’initiative de l’ULB-Promes et en partenariat avec le CLPS de Bruxelles, RESOdoc coordonne une série de Recueils documentaires. Ils traitent des sujets les plus fréquents pour lesquels les centres de documentation en éducation et promotion de la santé sont le plus souvent sollicités par leurs utilisateurs. Ils rassemblent des documents, données, projets, informations, références, sites internet…, les plus utiles sur un sujet donné de promotion de la santé.
Le n°9 traite de l’asthme et des affections respiratoires , et a été réalisé en collaboration étroite avec la Fondation contre les affections respiratoires et pour l’éducation pour la santé (FARES), la Fondation pour la prévention des allergies et le Centre PMS-COCOF.
Le n°10 traite du mal-être psychique des adolescents et des enfants , et a été réalisé avec les Centres PMS-PSE-COCOF.
Les recueils documentaires peuvent être obtenus au prix de 13,20 € (frais de port inclus pour la Belgique) auprès de Karine Verstraeten ou Yvette Gossiaux (voir adresse ci-dessus).
MVA