Février 2011 Outils

Description de l’outil

Matériel

Jeu de 46 cartes et 3 cartes ‘opinion’: d’accord , pas d’accord et je ne sais pas
Un guide pédagogique (PDF).

Concept

Outil conçu pour aider les éducateurs dans leurs interventions avec les jeunes sur 11 thématiques: relation amoureuse, agressions sexuelles, orientation sexuelle, identité sexuelle, puberté, relations sexuelles, IST, contraception, grossesse, IVG, respect de soi et des autres.

Objectifs

Transmettre aux adolescents des informations sur la sexualité.
Faciliter le dialogue entre adolescents et adultes.

Utilisation

Séance d’animation d’1 heure 30 à 2 heures.
Le guide d’utilisation, accompagné de fiches pédagogiques, est à la disposition des animateurs afin de les aider à mener la discussion. Téléchargeable sur le site www.codes03.fr.
Le promoteur propose une formation d’une journée d’aide à l’utilisation de l’outil.

Conseils

Adapter le nombre de cartes et de thématiques abordées à l’âge des participants et à leurs questionnements.
Ado Sexo est disponible au Comité départemental d’éducation pour la santé de l’Allier (CODES 03).
Coût: 30€ + frais de port
Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Allier (CODES 03, 2 place Maréchal de Lattre de Tassigny, 03000 Moulins-sur-Allier, France. Tél.: + 33 4 70 48 44 17. Fax: +33 4 70 48 44 18. Courriel: abes-codes03@wanadoo.fr.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
Le cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mai 2009).

Appréciation globale

Les cartes, constituées de phrases courtes et d’illustrations humoristiques (type BD), permettent un débat de groupe à partir du recueil des opinions individuelles. Les phrases soumises à discussion relèvent de stéréotypes, croyances, idées toutes faites circulant auprès des jeunes. L’utilisation de l’humour renforce le pouvoir évocateur de la phrase et facilite l’expression.
L’intervenant/animateur est sollicité pour corriger les informations erronées mais surtout pour favoriser la prise de parole par les jeunes. Un cahier pédagogique clair, cadré, concis, structuré fournit les contenus nécessaires à l’utilisateur pour préparer son intervention. Fait rare, l’enseignant-utilisateur est ici placé dans son rôle de ‘courroie de transmission’ vers les parents ou d’autres professionnels éventuels.
Vu le nombre de thèmes abordés, de nombreuses séances sont possibles mais le processus répétitif risque de lasser le groupe à moins d’en varier l’utilisation en développant du travail de sous-groupe (voir conditions d’utilisation).
Le graphisme un peu désuet, plus proche de l’adulte que du jeune, ne semble pas nuire à l’implication des jeunes. Par contre, la seule représentation de personnages européens/blancs risque de limiter celle d’un public multiculturel.
On aurait aimé trouver un lien graphique entre les thèmes et les cartes (numéros ou couleurs communs à un thème par exemple).

Objectifs de l’outil

Pour le jeune: exprimer son opinion par rapport à un thème lié à la vie amoureuse (relations amoureuses, agressions sexuelles, etc.) et confronter son point de vue à celui des autres.
Pour les intervenants: informer les jeunes sur les thèmes relatifs à la vie affective et sexuelle (VAS).

Public cible

14-20 ans, professionnels de la VAS.

Utilisation conseillée

– Sélection des cartes selon les questions et l’âge des jeunes (voir les recommandations du promoteur).
– Adapter les références légales françaises au contexte de l’utilisateur.
– 2 animateurs ne semblent pas nécessaires pour 1 groupe de 15 personnes, sauf si l’animateur/enseignant souhaite s’adjoindre les compétences d’un professionnel de la vie affective et sexuelle.
– Partager l’ensemble des cartes selon les thématiques avec le groupe classe. Par sous-groupe, discussion autour d’un thème et présentation des opinions de chaque sous-groupe à l’ensemble de la classe.
(1) Voir sur http://www.pipsa.org