Septembre 2010 Outils

Description de l’outil

Cet outil pédagogique basé sur le théâtre d’images (kamishibaï) permet de travailler la thématique de la recherche d’aide et de soutien. Parfois, il est indispensable de pouvoir trouver de l’aide pour se sortir d’une situation difficile et se sentir mieux. C’est ce que la petite lièvre Lila fait dans l’histoire «Oh Lila!».
Le set complet contient
– un théâtre d’images avec 16 images en couleur (format 27,5 cm x 37 cm), texte en français et en allemand;
– un cahier pédagogique;
– des cahiers de jeux pour les enfants ‘Lila et moi’ (20 exemplaires).
Éditeur – promoteur de l’outil : Institut Suisse de Prévention de l’Alcoolisme et autres toxicomanies (SFA / ISPA), Case postale 870, 1001 Lausanne, Suisse. Tél.: + 41 021 321 29 11. Fax: + 41 021 321 29 40. Courriel: info@sfa-ispa.ch. Site:[L] http://www.sfa-ispa.ch[/L]
Le set complet coûte 55 CHF (environ 42 euros). Les éléments qui constituent l’outil peuvent être commandés séparément. Le cadre en bois, dans lequel s’insèrent les images étayant l’histoire racontée, ne fait pas partie de l’outil, mais peut aussi être commandé séparément.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (avril 2008).

Appréciation globale

Cet outil pédagogique permet, à l’aide d’une histoire simple et proche du vécu quotidien de tous les enfants, d’aborder la demande d’aide lors de situations difficiles. La technique du théâtre d’images permet de faire passer le message sur deux modes: visuel (via de très belles illustrations) et auditif (via la voix de l’adulte).
Le thème est universel, lié au questionnement existentiel, mais concrétisé intelligemment en lien avec les situations quotidiennes de tous les enfants. L’identification est immédiate. L’utilisation en groupe amène le débat entre enfants et la richesse de pouvoir partager des idées.
Le manuel, quoique condensé, fournit dans un langage simple et concret l’essentiel pour animer l’outil. Neutre, nuancé, il rappelle aussi à l’adulte les attitudes éducatives qui freinent/favorisent l’estime de soi.
Aucune compétence particulière n’est requise. D’utilisation souple et facile, l’outil se laisse rapidement apprivoiser. Le séquençage possible permet une utilisation à long terme. Un petit plus : l’outil ‘Oh Lila !’ prévoit aussi une information pour les parents.

Objectifs de l’outil

Apprendre à décoder une situation et son degré de gravité (douleur, peur, désarroi, tristesse…).
Repérer les aides existantes.
Encourager et dédramatiser la demande d’aide en cas de difficulté.

Public cible

De 4 à 8 ans.

Utilisation conseillée

L’outil s’adapte aussi à une utilisation dans le suivi d’un problème rencontré à l’école. Par ailleurs, d’autres outils pédagogiques travaillent le même thème : Amidou (en l’intégrant dans la thématique plus large de l’estime de soi) et Clever Club pour des enfants plus âgés, tous deux présentés sur www. pipsa.org.

(1) Voir sur http://www.pipsa.org .