Pour la femme enceinte, l’arrêt du tabac est un challenge difficile à atteindre. Il l’est d’autant plus lorsque son partenaire est fumeur. Cette prise de conscience est à l’origine d’une campagne d’aide à l’arrêt du tabac émanant du Ministère de la Santé Publique (cfr Arrêté Royal du 17/09/2005). Cette aide permet aux femmes enceintes et à leur conjoint, tous deux fumeurs, de bénéficier d’un remboursement forfaitaire des consultations d’aide au sevrage tabagique.
Pour bénéficier de cette aide, la future maman et éventuellement le futur papa, sur conseils du gynécologue ou d’un professionnel de santé, se rendent chez un tabacologue reconnu (1) à raison d’au minimum 8 séances. La première a lieu au plus tard 3 mois avant la date prévue de l’accouchement, et la dernière, au plus tôt 3 mois et au plus tard 6 mois après la date prévue de l’accouchement. A l’issue de ces 8 séances, les futurs père et mère pourront obtenir un remboursement forfaitaire de l’ordre de 120 euros chacun, sur présentation d’une fiche de suivi remplie lors des séances par le tabacologue agréé.
Cette aide financière comporte également un remboursement de l’ordre de 55 euros pour les frais médicamenteux (substituts nicotiniques et bupropion) pour le partenaire de la femme enceinte, pour autant que cette dernière soit enceinte, fumeuse et participe également à ce programme. Le partenaire doit lui aussi se rendre chez un tabacologue reconnu à raison de 8 séances.
Ce programme ambitieux d’aide au sevrage tabagique est une première en Belgique. La coordination de ce projet a été confiée au Fonds des affections respiratoires (FARES) et à son correspondant néerlandophone, la Vlaamse vereniging voor respiratoire gezondheidszorg en tuberculosebestrijding (VRGT).
Afin de faire connaître au grand public le contenu de ce programme, des spots radio seront diffusés dès janvier 2006. Des dépliants d’information seront disponibles auprès des différents professionnels de santé qui travaillent dans le domaine mère-enfant. La ligne Tabac-Stop (0800 111 00) permettra de répondre aux différentes questions du public. Les noms et adresses des différents tabacologues agréés pourront y être renseignés. Un site web sera également disponible pour le grand public et pour les professionnels de santé. Ces derniers pourront y télécharger les outils de la campagne et accéder à la liste des tabacologues.
Information communiquée par Michel Pettiaux, FARES
(1) Le tabacologue est un professionnel de santé – médecin, infirmière, kinésithérapeute etc. – ou un psychologue, formé à la tabacologie et reconnu par l’Institut national d’assurance maladie invalidité.