Avril 2004 Par Christian DE BOCK Initiatives

Le mois passé, nous faisions état des premières données connues quant à l’impact du programme mammotest en Wallonie . Le taux de participation de 10% après un an, qui peut paraître décevant, doit être relativisé.
En effet, le programme n’a pas fait passer massivement les femmes du régime antérieur (mammographie dite de diagnostic souvent couplée à une échographie) au mammotest proprement dit.
On peut faire l’hypothèse que l’invitation systématique faite aux femmes de 50 à 69 ans a eu pour effet d’augmenter le nombre total des femmes bénéficiant de l’une ou l’autre modalité de dépistage.
Nous avons pu vérifier cette hypothèse en ce qui concerne les femmes affiliées à la Mutualité chrétienne pour l’ensemble du pays, et en étudiant uniquement les prestations des radiologues agréés.
Sur la période du 1/7/2002 au 30/6/2003, les radiologues agréés ont effectué près de 130.000 mammotests chez ce groupe-cible, pour 140.000 mammographies de diagnostic.
Si on compare l’activité des radiologues agréés entre 2001 et 2002, on observe une légère diminution du nombre des mammographies, qui est plus que compensée par la progression des mammotests. Comme l’indique le graphique ci-dessus, le nombre global de prestations est en augmentation, qu’elles s’inscrivent dans le programme organisé ou non.
C’est probablement un signe encourageant, en espérant que le mammotest continuera à monter en puissance dans les prochaines années. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet avec des données plus complètes.
C.D.B.