En décembre dernier, Éducation Santé vous incitait à découvrir, sur le site www.oejaj.cfwb.be, les nombreux travaux commandités, réalisés et diffusés par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), argumentant les voies de réflexions communes avec celles des acteurs de promotion de la santé.
Approfondissant cette première impression, Éducation Santé a noué un partenariat avec l’OEJAJ et lui a demandé de se présenter, puis d’orienter ses lecteurs au cœur des travaux les plus emblématiques de ses missions et de son engagement au service de la promotion des droits de l’enfant.
L’investissement dans les politiques de l’enfance, de l’éducation de base, est unanimement pointé par les travaux scientifiques et organismes internationaux comme un des principaux déterminants de la réduction des inégalités sociales de santé dans une population. Ce dossier montre que construire l’équité en santé et promouvoir les droits de l’enfant convergent non seulement sur le plan des finalités, mais aussi sur celui des stratégies, des objets d’action prioritaires.
Nous y découvrons combien la vision des acteurs de promotion de la santé rencontre celle des autres secteurs préoccupés par l’enfance et la jeunesse: certaines phrases des articles nous sont étrangement familières, certains auteurs cités par l’équipe de l’OEJAJ sont enseignants-chercheurs dans des Écoles de santé publique, etc. Les facteurs favorables à la construction d’une politique transversale locale sont semblables qu’elle soit de l’enfance ou de la santé, l’identification des différents niveaux de participation aussi.
Travail sur l’estime de soi, exercice des compétences psychosociales, activités qui favorisent l’empowerment individuel et collectif, attention à la participation des populations concernées, aménagement sécurisant et épanouissant des milieux de vie, autant de pratiques caractéristiques des approches de promotion de la santé, qui font écho aux dimensions du bien-être issues de l’expression des enfants et des jeunes. Autant de dimensions que des chercheurs ont par ailleurs reliées aux différences de position sociale qui creusent les inégalités de santé.
Ainsi, les articles présentés dans ce dossier expriment suffisamment de culture et de références communes pour pouvoir envisager en toute confiance une appropriation réciproque de leurs spécificités par les secteurs de l’enfance et de la jeunesse d’un côté, par secteur de la promotion de la santé de l’autre.
Suffisamment de communautés donc pour pouvoir tirer profit des informations précises fournies par les productions de l’Observatoire en vue de documenter concrètement cette vision globale et intégrée de l’enfance et de la jeunesse qui complémente naturellement l’approche globale et intégrée de la promotion de la santé. Dans les deux cas, le mot clé est: transversalité.
En particulier, les acteurs de promotion de la santé pourront enrichir leurs pratiques avec des outils concrets et précis qui favorisent la participation des enfants et des jeunes, avec des repères qui facilitent la compréhension, par ceux-ci, des informations et des enjeux qui les concernent. On peut en effet supposer que ces repères s’inscrivent dans les bonnes pratiques de littératie en santé.
Enfin l’enquête qui a fait émerger auprès des jeunes de 12 à 16 ans les pratiques d’affiliation, les effets des affiliations et les liens qu’elles entretiennent avec les inégalités socio-économiques, nous invite à approfondir leur importance comme médiateurs des inégalités sociales de santé: entre position sociale et accès aux services, accès à la connaissance, au sentiment de compétence, à la confiance en soi…
L’OEJAJ est un service transversal au carrefour de différentes compétences gérées par les entités fonctionnelles. Il oppose la globalité des individus à la fragmentation des politiques. La répartition des compétences de promotion de la santé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les régions laisse présager une fragmentation supplémentaire: elle comporte une dimension générationnelle. Il convient donc aussi d’opposer cette fragmentation des politiques et le concept de construction de la santé tout au long de la vie.
Les enjeux liés au tissage de transversalité sont majeurs: la santé est un des droits de l’enfant et une des dimensions du bien-être de celui-ci, la mise en œuvre transversale des droits de l’enfant rencontre les déterminants sociaux de la santé. Ce dossier, nous l’espérons, pose les prémisses d’alliances qui conforteront une vision et des approches communes. C’est, en tout cas, dans cette perspective que nous vous invitons à prendre connaissance de la continuité et de la diversité des travaux de l’OEJAJ au travers de sept thématiques spécifiques qui ont semblé particulièrement pertinentes pour les acteurs de la promotion de la santé.
ANDOORNE C., Cracs, Neets… and Agency, le vocabulaire d’un autre monde… ou pas?, Éducation Santé n° 306, décembre 2014.
PAQUET G. et al (2009), Les inégalités sociales de santé à la petite enfance: comment réduire leurs répercussions à l’âge adulte, Éducation Santé 245, mai 2009, pp 8-10.
Par analogie avec la complémentation (des protéines): augmentation de la valeur nutritive protéique obtenue en mélangeant deux protéines qui ont un acide aminé limitant différent, dans des proportions telles que la qualité protéique du mélange est supérieure à celle des deux protéines constituantes prises séparément.
Health2020 (OMS- Europe) réaffirme l’importance de la santé comme ressource essentielle pour la société, mais aussi l’influence de toutes les politiques sur la santé (Health in all policies). Il met l’accent sur l’amélioration de la santé et la réduction des inégalités sociales de santé à travers une gouvernance mobilisatrice et participative. Il propose 4 priorités: une approche de la santé émancipatrice et continue («tout au long de la vie»); des stratégies de santé transversales et intégrées dont la promotion de la santé est le noyau central; un système de santé centré sur les besoins des populations (couverture universelle, première ligne, santé publique, etc.); des communautés résilientes et des environnements favorables. Voir aussi sur notre site.