Évoquer la santé avec des jeunes de 14 à 18 ans n’est pas chose aisée. Souvent, ils se montrent peu préoccupés par ce sujet et peu enclins à écouter les conseils de leurs aînés. Un nouvel outil permet de mettre en débat des problématiques comme les addictions, le stress, la mauvaise alimentation… au sein des classes ou d’autres groupes de jeunes.
Promouvoir la santé auprès des adolescents relève parfois de la gageure. Pourtant, ce public fortement concerné par des comportements à risques (tabac, alcool, drogues, alimentation peu équilibrée…) constitue une cible prioritaire dans les stratégies de promotion de la santé. Avec les adolescents, la prévention via l’information pure et simple ne semble pas être la bonne solution. En effet, le jeune, en pleine phase de construction de son identité, est par définition un être de contradictions, souvent en rébellion face à l’autorité, en recherche de nouveaux repères et de limites. Il n’hésite pas à expérimenter des conduites à risques.
Dans le domaine de la promotion de la santé, les actions ne sont pas rares autour des problématiques comme le binge drinking (consommation excessive et sur un court laps de temps d’une grande quantité d’alcool), le cannabis et son addiction mais aussi la conduite automobile — et en particulier les excès de vitesse —, les rapports sexuels non protégés, etc. L’approche se doit d’être adaptée aux jeunes pour que les messages soient réellement entendus. Par exemple, conseiller simplement à des ados de ne pas fumer risque de renforcer leur envie de braver l’interdit…
Développer l’esprit critique
Depuis la rentrée scolaire 2013, Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, a mis sur la toile un outil spécifique afin de faciliter la communication ‘santé’ vers le public adolescent.
Pour Infor Santé, les adolescents ne sont pas des inconnus. Le service de promotion de la santé s’est déjà frotté à eux avec son outil pédagogique ‘Et toi, tu manges quoi ?’ . Au travers de ‘petits débats entre ados’ , il s’agissait d’aborder des thématiques relatives à l’alimentation, comme les régimes, les fast-foods, les produits light, l’alcool, les allégations santé, le développement durable, l’activité physique.
Le principe qui avait guidé l’outil est simple : pour changer les comportements des jeunes, il s’agit avant tout de leur permettre de développer leur esprit critique et leur estime de soi. C’est une animation basée sur le débat qui a été proposée aux professionnels en contact avec les jeunes: le ‘frasbee’. Contraction de ‘phrase’ et de ‘frisbee’, cette technique participative invite les jeunes à prendre position sur des affirmations et à échanger leurs arguments respectifs. Les phrases vont et viennent au sein du groupe, sans que l’animateur n’apporte lui-même d’information. Il recadrera le débat et complètera l’information si nécessaire.
Et de deux
Ce nouvel outil de la Mutualité chrétienne a obtenu un ‘coup de cœur’ du jury d’experts de l’Outilthèque PIPSA. Carton plein donc pour Infor Santé, dont le projet ’11 bouge’ avait obtenu la même distinction voici un peu plus d’un a, (1).
En une heure d’animation, les jeunes consommateurs peuvent ainsi envisager tout ce qui les pousse à faire des choix au quotidien, en prendre conscience et s’interroger sur leurs comportements. Ils posent un premier pas vers un esprit critique plus affûté… Intéressant, par exemple, de découvrir que les composants des boissons énergisantes sont détaillés sur les canettes et que la taurine ne provient pas des testicules des taureaux, mais est un acide aminé.
Des réseaux sociaux aux produits light
Voilà quatre ans que tourne ‘Et toi, tu manges quoi’ , auprès des professionnels de l’éducation, du social et de la santé. Infor Santé constate que l’outil fonctionne plutôt bien. Les jeunes apprécient de s’exprimer librement, de partager leurs connaissances. Et leurs professeurs se disent séduits par ces nouvelles techniques d’apprentissage et de partage des savoirs. Alors pourquoi s’arrêter à l’alimentation et ne pas aborder d’autres thèmes liés à la santé via cette technique ?
Infor Santé a choisi d’élargir l’objet des débats. Il crée aujourd’hui ‘Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados’ , une version 2.0 du premier outil pédagogique. Au menu, pas moins de quatorze thématiques à aborder avec les jeunes de 14 à 18 ans: alcool, boissons énergétiques, consommation durable, drogues et addictions, eau et soda, fastfood, vie relationnelle et affective, produits light, régimes, réseaux sociaux, activité physique, stress, tabac, habitudes alimentaires.
Chacune des thématiques a été travaillée avec des experts en la matière (psychologues, médecins, spécialistes des nouvelles technologies…) et testée auprès de classes et groupes de jeunes, de manière à les rendre les plus adaptées possible à leurs réalités.
Un site complet et pratique
Essentiellement conçu pour les éducateurs, les enseignants, les animateurs… l’outil se présente sous la forme d’un site internet : http://www.et-toi.be. On peut y trouver toutes les informations pratiques sur la philosophie de l’outil (basée sur le développement et le renforcement de l’estime de soi notamment), le principe et les données techniques de l’animation, ainsi que de la théorie et des fiches d’animation spécifiques par thématique. ‘Mon dossier’ permet même de constituer un support d’animation sur mesure. En trois clics, l’animation est charpentée et documentée, prête à l’emploi. De quoi satisfaire tout animateur en herbe ou confirmé ! Bien entendu, le site est accessible à tout un chacun, du parent qui s’interroge sur l’une ou l’autre des thématiques abordées, à l’ado qui se montre curieux d’avoir une première information validée.
Une formation complémentaire
Tous les professionnels ne sont pas des gestionnaires de débats aguerris. Pour ceux qui le souhaitent, une formation complémentaire gratuite accompagne l’outil. Des sessions ouvertes à tous sont organisées sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’approfondir la technique du ‘frasbee’, les fonctionnalités du site mais aussi et surtout de développer ses compétences en gestion de débat.
Pour de plus amples informations sur l’outil et sur les formations: http://www.et-toi.be
Le débat comme outil
“Et toi, t’en penses quoi ?“ s’appuie sur la technique du ‘frasbee’. Des phrases sont lancées comme des frisbees pour susciter le débat; elles vont et viennent entre les participants.
Exemples des phrases de débat préparées pour 14 thématiques sur http://www.et-toi.be :
“Passer quatre heures par jour devant un écran, c’est acceptable.“
“Si on fait du sport, on peut manger plus.“
“Tant que tu gères ta consommation, tout va bien!“
“Le light, c’est pour les filles.“
“Des fraises à Noël, pourquoi pas?“
“Fumer, ça donne un genre.“
Et la discussion est lancée…
Cet article est paru dans En Marche le 19 septembre 2013. Nous le reproduisons avec son aimable autorisation.
(1) Voir l’article ’11 bouge avec la Mutualité chrétienne’ de Maryse Van Audenhaege et Carole Feulien, Éducation Santé n° 285, janvier 2013, http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1543