En 2001, 2703 enfants de moins de 15 ans ont été victimes d’un accident en tant que passagers de voiture, ce qui fait, en moyenne, plus de 7 enfants par jour. Parmi eux, 263 ont été tués ou gravement blessés.
De trop nombreux parents installent leur enfant directement sur la banquette arrière ou dans un siège-auto, sans prendre le temps de l’attacher.
On sait par ailleurs que l’utilisation correcte d’un siège-auto divise par trois le risque d’être tué ou gravement blessé. La comparaison avec une chute permet de se faire une idée de l’impact. Pour un enfant non protégé, un choc à 30 km/h équivaut à tomber du premier étage d’un immeuble. Un accident à 50 km/h correspond à une chute d’environ 10 mètres, soit plus ou moins 3 étages! Transporter un enfant non attaché en voiture est un peu comme le laisser jouer seul sur un balcon sans garde-fou…
L’Institut belge pour la sécurité routière publie une nouvelle brochure à destination des parents, rappelant pourquoi les enfants doivent être installés dans des systèmes de retenue adaptés à leur poids et à leur taille, comment utiliser correctement un siège-auto, pourquoi l’air-bag peut être dangereux pour les enfants… Elle contient également des pages spéciales pour les enfants.
La brochure a été intégrée dans la ‘Boîte rose’, un colis cadeau distribué dans toutes les maternités du pays. Elle a été envoyée aux crèches, aux services de garde d’enfants et aux pédiatres afin qu’ils la mettent à la disposition des parents. L’ONE et la Ligue des familles participent également à sa diffusion.
La brochure peut être obtenue gratuitement auprès de l’IBSR, chaussée de Haecht 1405, 1130 Bruxelles. Tél.: 02-244 15 11. Fax: 02-244 15 28. Courriel: info@ibsr.be
La brochure peut aussi être téléchargée à partir du site [L=http://www.ibsr.be]www.ibsr.be[/L]