Novembre 2006 Outils

Cet outil, réalisé en 2004 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, Paris), se présente sous la forme d’une mallette pédagogique permettant d’aborder de manière très large le thème du feu: élément physique, représentations, dimensions affectives et spirituelles, etc. Cinq grands thèmes (feu sur la terre, feu pour vivre, feu à éprouver, feu à maîtriser, feu pour la fête) sont abordés à travers histoires, activités et expériences à réaliser en classe ou en-dehors, des visites et enquêtes à mener, des débats à lancer, etc.
Edités dans la collection ‘Les chemins de la santé’, ces coffrets s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé et poursuivent trois finalités éducatives: développer le respect de soi-même et l’autonomie; promouvoir le respect d’autrui et la solidarité; sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement.
La mallette contient un guide pour l’enseignant ou l’animateur, un livret pour chaque enfant dont les quatre pages centrales sont à emporter à la maison pour inciter au dialogue avec les parents, une frise composée de cinq panneaux pour rappeler aux enfant l’action en cours, un jeu collectif, et des documents d’évaluation.
Les activités proposées permettent aux enfants d’acquérir des connaissances mais elles les aident aussi à prendre soin d’eux-mêmes, à mieux vivre ensemble et à assumer des responsabilités.
Editeur – Promoteur de l’outil: INPES, boulevard de la Libération 42, F-93203 Saint Denis Cedex. Tél.: +33 (0)1 49 33 23 71. Fax: +33 (0)1 49 33 23 90. Courriel: inpes@inpes.sante.fr. Internet: http://www.inpes.sante.fr

L’avis des experts

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de coeur’ à cet outil.

Objectifs

Stimuler l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles, dans le respect de soi et des autres.
Comprendre les mécanismes physiques liés aux expériences scientifiques.
Prendre conscience de certaines possibilités de prévention d’accidents.
Stimuler les actions sur le milieu scolaire.

Public cible

8 à 12 ans.

Appréciation globale

Cette mallette pédagogique illustre avec bonheur la notion de promotion de la santé au sein de l’école: prise en compte de la globalité de l’enfant (tête, corps et cœur), vision d’une santé globale et positive, ressource de la vie quotidienne.
Les activités proposées permettent des exploitations variées et modulables en fonction du temps, de l’envie, des intérêts de l’animateur. Elles permettent tant une exploitation individuelle que collective et peuvent initier une mise en projet du groupe classe.
Le coffret propose une démarche d’évaluation, pour l’élève et pour l’enseignant, ainsi que des ressources complémentaires fouillées et argumentées. La structuration opérationnelle de l’ensemble des documents, leur graphisme agréable et coloré et la finition soignée de l’ensemble renforcent l’intérêt pour le matériel.

Utilisation conseillée

Très grande plasticité d’utilisation: pour partie ou pour l’ensemble, sur une séance ou à plus long terme, en projet de classe ou en projet d’école.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. Ces textes sont disponibles sur http://www.educationsante.be .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .