Les violences sont un phénomène extrêmement complexe, combinant de nombreux facteurs: sociaux, culturels, économiques, politiques. Dans le monde, la violence figure parmi les principales causes de décès pour les personnes de 15 à 44 ans. La violence est omniprésente: dans la rue, dans les médias, à l’école, au travail mais aussi dans les foyers.
15% des Belges interrogés lors de l’enquête de santé réalisée par l’Institut de santé publique en 2001 déclarent avoir été victimes d’actes de violence dans les 12 derniers mois. Les hommes sont essentiellement victimes de violences dans les lieux publics, par contre les violences ‘domestiques’ sont endurées presque exclusivement par des femmes.
Dans ce contexte, les Femmes prévoyantes socialistes se mobilisent: elles proposent des animations dans les écoles, sensibilisent le grand public par des actions diverses, organisent des groupes de parole.
Un nouvel outil d’animation autour des violences conjugales a été créé: il porte le nom poétique de ‘Vents violents’.
Le but de cette animation est de donner un éclairage sur le phénomène et le vécu tant des agresseurs que des victimes. Il s’agit de permettre aux participant(e)s de mieux connaître les mécanismes des violences et les conditions sociales qui les rendent possibles à une si grande échelle.
L’animation se déroule sous la forme d’un jeu coopératif: dans un décor maritime, quatre équipages devront coopérer pour atteindre le Continent des relations égalitaires . Informations pertinentes et pistes de réflexion émergeront des différentes épreuves amenées par les courants. Les participants pourront petit à petit déconstruire les idées reçues, les stéréotypes liés à la violence conjugale et devenir des Phares grâce auxquels les victimes, mais les agresseurs aussi, pourront être éclairés sur leur problème.
Chaque animation, d’une durée de deux heures, s’adresse à une douzaine d’adultes ou de grands adolescents. Un duo de professionnels (animatrices ou animateurs FAM et des centres de planning) mène les participants à bon port.
Au terme du jeu, chaque participant pourra reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses effets lorsqu’il le rencontrera; distinguer les différents types et les différentes phases du cycle de la violence; écouter une victime ou un agresseur, sans préjugés, et les diriger vers des professionnel(le)s compétent(e)s.
Pour tout renseignement sur l’outil ‘Vents violents’ ou sur les animations: Femmes prévoyantes socialistes, Place Saint-Jean 1-2, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 515 04 01. Courriel: fps@mutsoc.be. Site: http://www.mutsoc.be/fps