Novembre 2005 Documentation

Grâce au financement de la Communauté française de Belgique, l’Unité RESO (UCL) réalise sur demande des ‘dossiers techniques’, revues de littérature sur des sujets ou questions de promotion de la santé.
Ce service est accessible gratuitement à tout organisme belge de promotion de la santé.
Les deux derniers dossiers parus portent l’un sur les déterminants qui influencent la santé mentale des familles et l’autre sur la vaccination contre le pneumocoque.

Santé mentale des familles

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon, dans le cadre d’un cycle de conférences sur la santé et le bien-être des familles.
Le milieu relationnel de la famille est à la source de la santé mentale de chaque membre de celle-ci. La santé mentale représente une certaine qualité de vie intérieure, relationnelle et sociale, propre à chaque individu et liée à son contexte.
Ce dossier aborde principalement la santé mentale dans les dimensions suivantes:
– la famille comme lieu de développement, d’épanouissement et d’acquisition d’attitudes et de comportements favorables à la santé (développement et renforcement de l’estime de soi, de l’efficacité personnelle perçue, de ses compétences mais aussi de la communication individuelle et de la dynamique intra-familiale);
– la famille comme lieu d’écoute et de soutien pour les ‘personnes fragilisées’ (conflits familiaux, parentaux, mal-être, angoisse, anxiété, stress, échec, existence d’une maladie grave et/ou chronique…);
– repérage des structures et projets mis en place pour aider les familles en souffrance.
DOUMONT D. LIBION F, Quels sont les déterminants qui influencent la santé mentale au sein des familles?, UCL-RESO, décembre 2004, (Série de dossiers techniques; Réf. 04-32,) 21 pages .

Vaccination anti-pneumococcique

La vaccination contre le pneumocoque est efficace et recommandée chez les enfants dès l’âge de deux mois. De nombreuses études ont démontré l’intérêt de ce vaccin. Depuis octobre 2004, ce nouveau vaccin conjugué (contre les 7 souches pneumococciques les plus répandues et les plus résistantes) est disponible sur le marché belge.
Une large campagne de promotion de ce vaccin a été orchestrée par la Société belge de pédiatrie (1). Toutefois, si ce vaccin est disponible, il reste onéreux (68,27 € par dose avec un schéma de vaccination de 4 doses). Il serait souhaitable qu’un remboursement puisse être proposé en Belgique.
Le Cabinet de la Ministre de l’enfance, de l’aide à la jeunesse et de la santé Catherine Fonck a sollicité le RESO afin de faire un état de la question. C’est l’objet de ce dossier, qui fait le point sur la situation actuelle en Belgique et sur les mesures de santé publique prises dans d’autres pays européens.
DOUMONT D,. PELICAND J., STEYAERT M., Vaccination anti-pneumococcique: quelles sont les situations actuelles dans l’Union européenne? Quels éléments de réponse pour la Belgique?, UCL-RESO, mars 2005, (Série de dossiers techniques; Réf. 05-33), 30 pages .
Les dossiers sont présentés dans leur intégralité et dans un format qui permet de les imprimer facilement sur le site http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/dossiers/intro.htm .
Si vous souhaitez néanmoins les commander, une participation aux frais de 12 € vous sera demandée.
Pour une demande de réalisation de dossier, contactez: Dominique Doumont, tél. 02 764 50 76, courriel dominique.doumont@reso.ucl.ac.be
Pour une commande de dossier, contactez Karine Verstraeten, tél. 02 764 50 37, courriel: karine.verstraeten@reso.ucl.ac.be
UCL-RESO, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles
.
Maryse Van Audenhaege
(1) Nous avions formulé des réserves sur cette campagne de communication: DE BOCK C., ‘Vaccins: on n’arrête pas le progrès, mais à quel prix?’ , Education Santé, n° 201, mai 2005