Mai 2006 Par Christian DE BOCK Initiatives

‘Bon appétit la santé!’ est un programme éducatif qui, sous forme d’un jeu de société, vise à sensibiliser les enfants de 5 ans à une alimentation saine et équilibrée. Lancé il y a deux ans par la Société belge de pédiatrie (SBP) avec Danone, ce jeu a été distribué gratuitement aux écoles maternelles qui en ont fait la demande. Et le succès fut au rendez-vous puisque aujourd’hui 9 écoles sur 10 participent à cette action. Une nouvelle édition du jeu est d’ailleurs prévue pour 2006.

Pourquoi un tel programme?

L’obésité touche plus de 300 millions de personnes dans le monde (1). En Belgique, 15 à 20% des enfants souffrent de surcharge pondérale (2). Face à ce phénomène, la SBP a voulu encourager les petits de 3e maternelle à adopter une alimentation saine et équilibrée (3). De là est née l’action ‘Bon appétit la santé!’. Le principe est simple: tout au long du jeu, et avec l’aide de leur instituteur, les enfants apprennent les 3 règles d’or (4) d’une alimentation saine au quotidien:
-manger des fruits et légumes 5 fois par jour;
-ne pas oublier le goûter, un repas important, de préférence avec du pain;
-consommer au moins 1 produit laitier par jour.
Afin de mesurer l’impact réel de cette action sur nos têtes blondes, la Société belge de pédiatrie et Danone ont commandé une étude à la société Health Lines. Elle a été menée auprès de 205 enfants avant et après l’action.
Les résultats font apparaître des signes encourageants d’intérêt pour les bienfaits d’une alimentation équilibrée au quotidien. De fait, on constate une augmentation de 23% du nombre d’enfants connaissant les 3 règles d’or après avoir joué.
On observe par ailleurs que les enfants déclarent consommer davantage de fruits au goûter (de 33% à 46%). De plus, ils disent boire moins de boissons sucrées au petit-déjeuner (de 15% à 7%) et lors du repas du soir (de 32% à 19%).
La perception de l’importance des fruits et des produits laitiers semble, elle aussi, améliorée. Ainsi, 91% des enfants ayant participé à l’action pensent qu’il est important de manger des fruits. Le même pourcentage estime qu’il faut boire du lait tous les jours (contre 79% avant l’action).
Les résultats complets de cette étude ont été dévoilés par Isabelle Thiebaut , diététicienne pédiatrique à l’HUDERF (5), au nom de la Société belge de pédiatrie, le 28 octobre à Bruxelles lors du 1er congrès «Food in Action: from behaviour research to successful interventions».
Ce congrès international réunissait les spécialistes en nutrition et santé publique dans le but d’augmenter la compréhension des facteurs fondamentaux influençant le comportement alimentaire.

Commentaire

Ce résumé de l’évaluation, qui nous a été communiqué par une société de relations publiques, ne dit pas l’impact de ce programme éducatif sur la notoriété de la marque et de ses nombreux produits sur les enfants! C’est évidemment toute l’ambiguïté de ces initiatives ‘citoyennes’ de l’industrie agro-alimentaire, qui lui permettent de contourner le prescrit légal en matière de publicité à l’école.
Au crédit de l’entreprise, on retiendra toutefois le fait que nous avons ici une évaluation (même sommaire), ce qui n’est pas toujours le cas pour les programmes d’éducation nutritionnelle.
CDB
(1) Source: Rapport OMS, mars 2004
(2) Source: Belgian Association for the Study of Obesity
(3) Voir les deux articles que nous avons déjà consacrés à ce programme: ‘L’action éducative ‘Bon appétit, la santé!’ dans les écoles maternelles’ , C. De Bock, n° 187, février 2004; et ‘Le retour de la campagne ‘Bon appétit, la santé!’ , Isabelle Parentani, Aude Joffrin, Jorge Rozada, n° 200, avril 2005
(4) Elaborées en collaboration avec Madame Mozin, Diététicienne pédiatrique et Présidente du Club européen des diététiciens de l’enfance (CEDE)
(5) Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF)