Décembre 2008 Initiatives

Test Achats a fait une analyse approfondie de la valeur nutritionnelle de 17 sortes de céréales au chocolat et au miel mises sur le marché pour les enfants. La conclusion montre que ces produits contiennent beaucoup trop de sucre tandis que la teneur en sel et en graisse peut encore être améliorée.
Pourtant, les emballages regorgent d’allégations concernant les vitamines, les minéraux et les fibres. Parents comme enfants sont donc persuadés de pouvoir consommer quotidiennement et même plusieurs fois par jour ce genre de céréales. C’est de l’hypocrisie.
Les céréales du petit-déjeuner ne conviennent pas à une consommation journalière. Rien ne vaut un repas varié et plus équilibré pour bien démarrer la journée.
Test Achats a également examiné combien de spots sur les céréales sont diffusés à la télévision. Les résultats sont étonnants: une moyenne de 34 pubs par jour. Le nombre d’enfants souffrant d’obésité augmente de manière effrayante. Une alimentation trop riche en graisse et en sucre ainsi que le manque d’activités physiques en sont les principales causes.

L’enquête

Celui qui pense aux céréales, pense directement à Kellogg’s ou Nestlé. Test Achats a examiné en outre diverses marques moins connues. L’enquête est divisée en trois parties: une analyse en laboratoire de la valeur nutritionnelle des céréales, une étude sur les informations données sur l’emballage et une enquête quantitative des spots télévisés. La même enquête a été réalisée dans 28 pays.

Overdose de sucre et de graisse

La teneur en sucre est le point faible des céréales du petit-déjeuner. À partir de 12,5 g, il est question d’une quantité excessive de sucre. Toutes les céréales du test dépassent largement cette limite, tandis qu’un produit contient même 37,6 g aux 100 g!
Nous parlons d’une faible teneur en gras lorsqu’elle s’élève à 3% maximum du total. Dans 17 produits sélectionnés, la teneur en lipides des produits varie de 1,2% à 13,6%. Il y a donc encore une large place pour l’amélioration. Une note positive toutefois: aucun acide gras trans (effet négatif sur le taux du cholestérol) n’a été décelé.
En ce qui concerne la teneur en fibres, Test Achats remarque de grandes différences entre les céréales. Le meilleur produit pour cette partie du test contient 9% de fibres.

Les étiquettes mentent

On trouve des informations nutritionnelles sur toutes les boîtes, mais elles sont un peu plus détaillées selon les marques. Test Achats a pris deux marques en défaut: l’une, car la quantité de sucre mentionnée était nettement moins élevée que celle mesurée, l’autre parce que la quantité de fibres était exagérée.

Convaincu ou trompé par l’emballage?

Rien n’est épargné pour séduire les parents et les enfants afin qu’ils achètent des céréales et en mangent quotidiennement. Les enfants sont séduits par les cartoons et les figurines supposés réveiller leur imagination.
Mais on s’adresse aussi aux mamans. Certes pas à coup de cadeaux, mais plutôt d’allégations telles que la teneur en minéraux et fibres destinées à les rallier à la cause. Une marque parle même de calcium, qui n’est de fait pas contenu dans les céréales mêmes, mais bien dans le lait éventuellement ajouté.

34 pubs par jour

Le temps publicitaire avant, pendant et après les programmes pour enfants est très convoité. Les enfants sont en effet très influençables via les spots télé et ont à leur tour un grand impact sur l’achat d’aliments leur étant destinés, mais aussi sur les achats concernant toute la famille. Les parents peuvent difficilement refuser lorsque leur fils ou fille chéri(e) commence à les supplier en plein supermarché, ce qui n’échappe pas aux fabricants ni aux gens du marketing.
Pendant une semaine au mois d’avril, Test Achats a enregistré toutes les pubs télé pour des céréales, diffusées sur 14 chaînes pouvant être regardées en Belgique. En moyenne, on pouvait voir pas moins de 34 pubs par jour. C’est sur VT4, VTM, Nickelodeon et Club RTL qu’elles étaient le plus diffusées. C’est en outre le mercredi et pendant le week-end que le nombre de pubs par jour est le plus important, ainsi qu’en semaine juste avant et après les heures d’école.

Junk Food Generation pour sauver la Génération malbouffe

220 organisations de consommateurs dont Test Achats, réunies au sein de Consumers International, ont lancé, en collaboration avec l’International Obesity Taskforce, la campagne “Junk Food Generation” (génération malbouffe). Avec cette campagne, elles veulent mettre sur pied un code international pour réprimer le marketing pour les aliments «malsains» auprès des enfants. Elles demandent aussi aux gouvernements d’intégrer ce code dans leur législation. Vous trouverez plus d’informations sur www.junkfoodgeneration.be, site sur lequel ceux qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent signer le code.

Test Achats veut des céréales plus saines et l’arrêt de l’hypocrisie actuelle!

Test Achats attend des fabricants qu’ils adaptent la composition de leurs produits: moins de graisse et beaucoup moins de sucre. L’association des consommateurs ne plaide certainement pas pour l’interdiction des céréales sur les tables du petit-déjeuner. Il existe, en effet, une foule d’autres produits du petit-déjeuner et de coupe-faim pour les enfants contenant encore beaucoup plus de sucre, de sel et/ou de graisses. Mais Test Achats n’est pas d’accord avec l’image trop positive que les spécialistes du marketing veulent coller aux céréales.
Mamans et enfants sont constamment encouragés à manger des céréales tous les jours, et si possible, plusieurs fois par jour. C’est de l’hypocrisie. Les céréales du petit-déjeuner ne conviennent pas à une consommation journalière. Rien ne vaut un repas varié et plus équilibré pour bien démarrer la journée.
D’après un communiqué de Test Achats