Janvier 2004 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Initiatives

Les trois mots-clés de la campagne

Trier : de quoi-je besoin aujourd’hui? J’emporte uniquement ce qui est nécessaire.
Ranger : j’organise correctement le contenu de mon cartable, je répartis les objets pour l’équilibrer, les objets les plus lourds seront contre mon dos.
Ajuster les sangles : je porte mon cartable ‘tout’ contre mon dos.

Dans le courant de l’année 2003, Jean-Marc Nollet , Ministre de la Petite enfance et de l’Enseignement fondamental, a réuni un groupe d’experts et intervenants, essentiellement du monde de l’éducation, et pour certains du secteur de la santé, afin de réfléchir au problème récurrent du poids du cartable sur les épaules des jeunes écoliers.
L’idée était d’impliquer les enseignants, les parents et les enfants dans la réflexion et la gestion de cette problématique, dans l’optique d’un meilleur bien-être des enfants, avec à l’arrière-plan la prévention des maux de dos. D’après l’Ecole des sports de l’ULB, qui développe depuis quatre ans des animations dans les écoles primaires de Wallonie et de Bruxelles, des enquêtes indiquent que 20 % des enfants du primaire et 60 % des élèves du secondaire se plaignent déjà de maux de dos. Le port inadéquat du cartable est un des facteurs à l’origine de ces plaintes, avec le manque d’exercice et le mauvais maintien.
La campagne a démarré en octobre dernier, par l’envoi dans les écoles primaires d’un courrier du Ministre, de dépliants, d’affichettes et de signets pour les enfants, ainsi que par le lancement d’un site sur lequel les trois publics visés, et particulièrement les enfants, sont appelés à l’action. Son adresse: [[L=http://www.moncartable.be]www.moncartable.be[/L]
La rubrique qui s’adresse plus particulièrement aux enfants s’intitule ‘Cartable à malices’: ils y trouveront une série de jeux, d’informations et de témoignages d’autres enfants.
Une rubrique ‘Cartable pratique’ pourra servir de lien entre les classes et les écoles, afin d’échanger les trucs et astuces utilisés par chacun.
La rubrique ‘La plume des enseignants’ fournit une série de pistes pédagogiques et d’idées d’animations dans différentes matières scolaires: français, mathématique, exercice physique, éveil scientifique, technologie…
Une série de textes de référence et une liste de ressources complémentaires sont aussi disponibles sur le site. Enfin, le dépliant et les signets avec les visuels de la campagne peuvent être téléchargés.
N’hésitez pas à le visiter!
Renseignements complémentaires : Cabinet du Ministre de l’Enfance , tél . 02 213 35 11 .
Maryse Van Audenhaege

Les partenaires L’Union des fédérations des associations des parents de l’enseignement catholique – UFAPEC

L’A.G.E.R.S. – Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française
La Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement officiel – FAPEO
La Ligue des familles
L’Ecole des sports de l’ULB
Ampli Junior – Mutualités socialistes de Charleroi
Infor Santé – Alliance nationale des mutualités chrétiennes