Mars 2003 Par J.-P. ROCHET Y. DARIO Locale Wallonie

Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS) ont parmi leurs missions de transmettre chaque année au Conseil supérieur de promotion de la santé l’évolution des besoins de la population et des publics-cibles qu’ils ont mis en évidence dans leur ressort territorial.

Partenariat avec des relais

Dans ce cadre, le CLPS de Charleroi-Thuin (CLPSCT) a décidé de travailler avec la collaboration de ses relais afin d’obtenir leurs représentations en matière de besoins de santé de la population. Les informations ainsi recueillies permettent d’approcher les besoins de la population par le filtre de la pratique professionnelle de ces relais.
Une collaboration s’est établie avec la Fédération des associations de médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Cette association regroupe vingt-cinq associations ou groupements de médecins généralistes couvrant les arrondissements de Charleroi et de Thuin. Cette collaboration s’inscrit dans un travail commun mené autour du concept de promotion de la santé qui se traduit concrètement par une présence de la FAGC au sein des organes de gestion du CLPSCT, des échanges d’informations via la revue de la FAGC Le Stéthoscope

Récolte d’informations

Un groupe de travail composé de quatre médecins généralistes et d’un médecin vacataire attaché au CLPSCT s’est réuni afin de déterminer des problématiques prioritaires et une méthode de travail adaptée.

Trois thématiques

Trois thématiques ont été retenues

  • l’hypertension (dépistage, traitement) dans le prolongement des travaux effectués dans le cadre du projet local Carolo Cardio Santé;
  • la dépression (dépistage, traitement) suite aux données compilées par le CLPSCT sur son cédérom «Données socio-démographiques et socio-sanitaires» afin de les compléter par un point de vue subjectif;
  • les pollutions intérieures dans le cadre d’une étude de faisabilité de mise en place d’un service d’«ambulances vertes» sur Charleroi menée par l’asbl Carolo Prévention Santé en collaboration avec le CLPSCT.

Une enquête par correspondance

Le choix de la méthode s’est arrêté sur l’enquête par correspondance.
Un questionnaire a été élaboré et envoyé aux 374 médecins membres du fichier de la FAGC en octobre 2001, par le biais de la revue de la fédération. Une enveloppe pré-adressée mais non affranchie accompagnait le questionnaire pour faciliter son renvoi.

Résultats et perspectives

Le taux de réponse obtenu suite à l’envoi de ce questionnaire est de 12,3 %. On peut le considérer comme bon, puisque le taux moyen de réponse à un mailing personnalisé sur fichier ciblé se situe généralement dans une fourchette allant de 0,6 à 4,2 %.
Comme pour toute enquête menée par correspondance sur un échantillon limité, cette étude propose des tendances n’ayant qu’une valeur indicative. Néanmoins, celles-ci aident à dessiner des axes d’intervention qui peuvent être intéressants en matière d’amélioration du dépistage et du traitement.
Pour la problématique de l’hypertension , il ressort de cette étude que le dépistage pourrait être amélioré principalement par la possibilité donnée aux médecins de convoquer périodiquement les patients à une consultation préventive remboursée par l’INAMI à partir d’un âge déterminé. D’autre part, une meilleure information de la population serait également utile en matière de dépistage, surtout par des campagnes d’information dans les médias.
Pour les médecins ayant répondu au questionnaire, les principales manières d’augmenter l’efficacité du traitement de l’hypertension résideraient dans une meilleure information de la population sur cette pathologie, ses complications et l’importance du traitement par des campagnes d’information dans les médias. Et aussi dans l’augmentation de la fréquence de contrôle de la tension artérielle par le médecin dans le but d’augmenter la motivation des patients à suivre leur traitement.
Pour la problématique de la dépression , il apparaît, au vu des résultats, que le dépistage de celle-ci pourrait être amélioré principalement par une amélioration du rapport temps de travail / honoraires des médecins qui leur permettrait d’optimaliser leurs consultations.
D’après les médecins ayant répondu au questionnaire, la principale manière d’augmenter l’efficacité du traitement résiderait dans une meilleure compréhension de la maladie et de son traitement par le malade grâce à une disponibilité accrue du médecin (nécessité d’une revalorisation financière de la consultation). Sont également citées à de nombreuses reprises, d’une part, une plus grande accessibilité des «psy» et, d’autre part, une meilleure compréhension par l’entourage de la maladie et du rôle important qui peut être le sien dans le traitement.
Pour la problématique des pollutions intérieures , cette étude met en évidence qu’une proportion importante de personnes, appartenant à la patientèle des médecins interrogés, serait sensible et exposée aux divers phénomènes de pollutions intérieures. Si la plupart des médecins ayant répondu au questionnaire estiment manquer d’informations (sources bibliographiques, services-ressources…) pour conseiller leurs patients, les praticiens sont prêts à recevoir une formation ou une information complémentaire en médecine environnementale. Au vu des résultats, il semblerait intéressant de fournir aux médecins les informations qui leur permettraient d’avoir une meilleure connaissance des services d’analyse du milieu intérieur afin de leur permettre également d’y recourir puisqu’ils sont nombreux à en avoir exprimé le désir.Yves Dario , CLPS de Charleroi-Thuin et Dr Jean-Pierre Rochet , FAGC
Pour tout complément d’information, contactez Yves Dario, CLPS de Charleroi-Thuin, Avenue Général Michel 1b, 6000 Charleroi. Tél.: 071-33 02 29. Fax: 071-31 82 11. Courriel: yves.dario@clpsct.org. Site: http://www.clpsct.org