Juin 2001 Par Y. DARIO Locale Wallonie

Le décret du 14 juillet 1997 organisant la promotion de la santé en Communauté française confie aux Centres locaux de promotion de la santé différentes missions. Parmi celles-ci figure la participation à un recueil de données permettant d’obtenir une meilleure connaissance des problèmes de santé à l’échelon local.
Afin de s’acquitter de cette tâche, le CLPS de Charleroi-Thuin a notamment pris l’initiative de récolter et d’analyser les informations socio-démographiques et socio-sanitaires qui concernent les deux arrondissements couverts par ses activités.
Pour en faciliter l’accès et augmenter la convivialité de leur consultation, l’ensemble de ces données vient d’être édité sur un cédérom.

Données socio-démographiques

Ce cédérom se scinde en deux parties. La première s’intéresse aux données démographiques disponibles et qui ont été jugées les plus pertinentes pour dresser une radiographie éclairante de la population des arrondissements de Charleroi et de Thuin.
Ainsi, on retrouve des données relatives à la structure, l’évolution, la natalité, la mortalité, la nationalité et à l’état civil de la population. Sont également présentes les grandes tendances relatives au chômage, aux revenus (y compris le minimex) et au logement.

Données socio-sanitaires

La seconde partie traite des problèmes de santé prioritaires définis dans le Programme quinquennal de promotion de la santé de la Communauté française pour lesquels des données sont disponibles pour les arrondissements de Charleroi-Thuin: les maladies cardio-vasculaires, les cancers, la tuberculose, les infections par V.I.H., les assuétudes, les accidents de circulation et la santé mentale.
L’ensemble de ces données sont illustrées par de nombreux tableaux, cartes et graphiques. Bien entendu, une sélection a du être opérée dans les données présentées sous cette forme. Des compléments d’information peuvent toujours être obtenus sur simple demande au CLPS de Charleroi-Thuin.

Un outil pour les promoteurs de projets locaux

L’édition de ce cédérom s’inscrit dans la volonté du CLPS de Charleroi-Thuin de fournir aux promoteurs de projets locaux un soutien méthodologique qui réponde à leurs attentes. Ainsi, ce nouvel outil leur apporte des références solides à consulter avant de démarrer et en cours d’élaboration de projets afin d’en augmenter la qualité et l’efficacité.Yves Dario , Communication CLPSCT
Pour tout complément d’information, contactez : Yves DARIO, CLPS Charleroi-Thuin, Avenue Général Michel 1b, 6000 Charleroi, tél.: 071-33.02.29, fax : 071/31.82.11, mél: yves.dario@clpsct.org, internet : http://www.clpsct.org