Par EMPREINTES asbl Outils

Comment aborder la question de l’effondrement de manière positive et active avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par l’asbl Empreintes, revu et augmenté en 2024.

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Les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Empreintes propose une nouvelle édition de cet outil pédagogique, revu en fonction des retours d’utilisateurs, pour aborder ces questions avec les jeunes.

Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement. Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).

Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle !

Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active

La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement.

Le jeu « Citymagine   » peut être suivi ou précédé d’une découverte des initiatives présentes dans le quartier (voir Fiche 8 «Dans mon quartier » du dossier pédagogique téléchargeable gratuitement). Il est souvent pertinent de recueillir les émotions de participant·es à l’issue de la partie, par exemple avec l’activité de la Fiche 24 « Stratégie de réenchantement » issue du même dossier.

Le jeu rassemble de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes.

Matériel

  • Un plateau de jeu
  • Un carnet « Règles »
  • Un cadre hexagonal
  • Une roue du contexte
  • Un sac en tissu avec une balle, un dé et un curseur et deux supports
  • 84 pions habitants
  • 36 tuiles « Alternatives quartiers »
  • 23 cartes (8 “Evénement”, 6 “Spécificité du quartier”, 3 “Mission globale”, 6 “Mission locale”)
  • 18 élastiques
  • 8 tuiles « Alternatives collectives »
  • 6 carnets « Lexique »
  • 6 cartes « Contexte »
  • Tuile « Kiosque »
  • Un sac en tissu (pour ranger les tuiles)

Objectifs

  • Prendre le temps d’échanger, de se comprendre et de réfléchir ensemble aux alternatives en cours et à construire pour faire évoluer l’histoire de Citymagine.
  • Tisser un réseau assez fort, via un maximum de liens et de connexions, entre les différents quartiers.
  • Etablir un nombre suffisant de collaborations pour réussir à porter vos idées dans le débat public.
  • Construire dans la ville de nouvelles alternatives qui permettent de se mettre en action vers un changement de société et de faire évoluer l’histoire de Citymagine.
  • Découvrir, citer et expliquer des alternatives résilientes et locales.
  • Proposer, inventer des solutions créatives et collectives de transition, ancrées dans le quotidien.
  • Mesurer l’importance de créer du lien et un réseau solidaire au niveau local.


Bon à savoir
Citymagine est disponible en prêt ou à la vente. Les personnes qui souhaitent être accompagnées dans la prise en main du jeu peuvent, gratuitement, participer à des ateliers de découverte de l’outil.


L’avis de PIPSa sur la version initiale

Appréciation globale
Ce support pédagogique à médiation ludique permet d’aborder, en groupe, des alternatives à la consommation pour éviter « l’effondrement », c’est-à-dire la fin de la civilisation industrielle. Le jeu promeut la dynamique du collectif, de la mobilisation citoyenne pour proposer des alternatives/solutions à l’épuisement des ressources.

Le jeu, militant et politique, démontre avec sa mécanique ludique que l’interdépendance, la mobilisation, les actions collectives, les liens à l’échelon local peuvent d’une part limiter les dégâts liés aux circonstances extérieures et d’autre part déclencher l’implication du politique. La mécanique ludique installe les joueurs en acteurs de changement, ce qui est impliquant et motivant, mais demande un debriefing pour repositionner la responsabilité individuelle au sein des systèmes économiques qui dirigent le politique (banques et multinationales notamment).
Pour un utilisateur peu familier de la thématique, une riche sitographie permet de se documenter. Pour les participants, le lexique des initiatives fournit une information claire, synthétique et explicite, qui doit être partagée à haute voix pendant l’animation. Les nombreuses alternatives suggérées restent éloignées du vécu des jeunes et dépendantes de l’initiative d’adultes. Tout l’enjeu sera donc de les ramener dans leur zone d’action réelle : classe, école, quartier, organisation de jeunesse…
Vu la complexité des règles, pour fluidifier l’animation, une expérimentation préalable est recommandée.


Objectifs
S’informer et connaître des alternatives à la consommation des ressources, en vue de prendre conscience des possibilités de prévention.
Construire une analyse critique du monde tel qu’il est.
Stimuler l’action collective et lutter contre l’effondrement.

Public cible : à partir de 14 ans

Utilisation conseillée 

Points forts
Collaboration, cohérence interne, originalité thématique, concret, transposable dans la réalité, inspirant.

Points d’attention
S’approprier le manuel d’utilisation, idéalement avoir suivi une initiation à l’utilisation.

  • Contextualiser la problématique et faire connaître les alternatives avant le jeu.
  • Faire les liens avec les alternatives locales existantes.
  • Organiser un débriefing sur le vécu de l’expérience et faire le lien avec la réalité : par exemple, que peut-on mettre en place dans notre école/quartier… ?

Où trouver l’outil ?
Empreintes asbl, Mundo N, Rue Nanon 98, 5000 Namur, Belgique – 081 / 39 06 60 – info@empreintes.be –https://www.empreintes.be/outil/citymagine